Foot Stress Fractures Explained

Explication des fractures de stress du pied

Rédigé avec les contributions des experts en bien-être de Superfeet et de l'équipe pédagogique de Superfeet.


Comme pour la plupart des choses dans la vie, lorsqu’il s’agit d’être actif, l’excès d’une bonne chose peut parfois se révéler néfaste. Dans ce cas, cette mauvaise chose est une fracture de stress douloureuse.

Qu'est-ce qu'une fracture de stress ?

Les fractures de stress du pied sont de minuscules fissures dans les os du pied causées par des dommages osseux accumulés suite à des impacts répétés sur la même zone. Les fractures de stress du pied sont une blessure de surmenage, plus fréquente chez les coureurs et les athlètes qui participent à des sports de course intense comme le football et le basket-ball. La douleur des fractures de stress est unique en ce sens qu'elle s'aggrave souvent pendant l'entraînement et se dissipe ensuite. Les athlètes et les coureurs peuvent ignorer les symptômes et supposer que la douleur disparaîtra, s'en tenant à leur activité choisie malgré l'inconfort. Malheureusement, cela ne peut qu'empirer les choses.

Vous pensez souffrir d'une fracture de stress ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes courantes, les types spécifiques de fractures de stress, les symptômes, les traitements et les moyens de prévenir l'apparition de cette maladie.

Causes des fractures de stress du pied

De nouvelles activités peuvent provoquer des fractures de stress au pied

Les fractures de stress du pied surviennent souvent chez les personnes qui commencent une nouvelle activité impliquant l’impact de leurs pieds sur le sol, comme une randonnée intense, une course à pied ou des sports à fort impact.

Les activités intenses peuvent provoquer des fractures de stress du pied

Les fractures de stress du pied surviennent également chez les personnes qui augmentent soudainement la fréquence, l'intensité ou la durée d'une activité. Par exemple, disons que vous débutez la course à pied. Après quelques courtes courses, vous décidez que vous aimez tellement courir que vous voulez vous lancer dans une série de courses et vous commencez donc à courir plus longtemps, plus vite et plus souvent, tout cela en même temps. Ce changement soudain d'activité est une recette pour les blessures.

Des chaussures inadaptées peuvent provoquer des fractures de stress du pied

Le port de chaussures fragiles ou usées qui ont perdu leur structure et/ou leur amorti peut augmenter le risque de développer une fracture de stress. Le port de chaussures bien ajustées et de semelles de soutien constitue une excellente mesure préventive contre cette pathologie.

Les conditions sous-jacentes peuvent provoquer des fractures de stress du pied

Les personnes dont les os sont fragiles en raison d’une maladie sous-jacente distincte comme l’ostéoporose peuvent souffrir de fractures de stress au niveau du pied, même à la suite d’activités à faible impact comme la marche.


Il existe plusieurs zones communes du pied où des fractures de stress peuvent survenir. Voici les types de fractures de stress du pied les plus courants :

Qu’est-ce qu’une fracture de stress métatarsienne ?

Les os métatarsiens sont les os longs des pieds qui relient la cheville aux orteils. Avec ce type de fracture de stress, vous ressentirez généralement une douleur ou un gonflement vers l'avant ou le milieu du pied. Les personnes atteintes d'ostéoporose ou d'inflammation des articulations présentent un risque beaucoup plus élevé de fractures de stress métatarsiennes.

Symptômes d'une fracture de stress métatarsienne

Le symptôme initial le plus courant d'une fracture de stress métatarsienne est la douleur. La douleur peut commencer au sommet ou au milieu du pied sous forme de douleur sourde et persistante, mais peut progressivement s'aggraver. La douleur passe souvent d'une douleur généralisée et lancinante (à savoir : quelque chose qu'un athlète ignore souvent et traverse) à une douleur aiguë localisée dans une zone spécifique. Vous pouvez également remarquer un léger gonflement dans la zone et même une sensibilité au toucher. Finalement, la douleur peut devenir suffisamment intense pour vous obliger à arrêter toute activité ou à hésiter à mettre du poids sur votre pied. Pour un diagnostic définitif, consultez votre médecin pour une radiographie, une IRM ou un scanner.

Traitement des fractures de stress métatarsiennes

Le traitement d'une fracture de stress métatarsienne est celui que les coureurs et les athlètes craignent le plus : le repos et une pause dans l'activité. Selon la gravité de la fracture de stress métatarsienne, la plupart des médecins recommanderont à l'athlète de modifier ses activités pendant environ six à huit semaines pour laisser le temps à la fracture de stress métatarsienne de guérir. Des activités cardiovasculaires à faible impact ou sans impact comme la course en eau profonde ou la natation peuvent être une alternative pendant que la fracture de stress guérit. Certains professionnels de la santé recommanderont également la mise en œuvre de la méthode RICE comme traitement : repos, glace, compression et élévation. Si la fracture de stress métatarsienne se situe dans votre cinquième os métatarsien (c'est-à-dire celui du côté du petit orteil de votre pied), votre médecin peut choisir de mettre un plâtre sur votre pied ou de vous mettre une botte de marche pour aider à maintenir les os dans une position sécurisée tout en éliminant le stress. La chirurgie est une option dans certains cas.

Qu'est-ce qu'une fracture de stress naviculaire ?

L'os naviculaire est un os en forme de bateau qui se situe au-dessus de l'os du talon, au milieu supérieur du pied. Les fractures de stress de l'os naviculaire sont fréquentes car lorsque le pied touche le sol, les forces de compression se concentrent sur cet os.

Symptômes de la fracture de stress du naviculaire

Comme la plupart des fractures de stress, le principal symptôme d'une fracture de stress du naviculaire est la douleur. La douleur peut commencer par être généralisée ou ressembler à une douleur sourde, en particulier au milieu de la partie supérieure de votre pied et peut parfois irradier vers le bas de votre voûte plantaire. Dans le cas d'une fracture de stress du naviculaire, la douleur peut parfois également être ressentie dans la plante du pied (provoquée par l'irritation d'un nerf qui passe près de l'articulation qui comprend le naviculaire). Au début, la douleur peut disparaître dès que vous arrêtez l'activité. À mesure que l'état s'aggrave, la douleur liée à la fracture de stress du naviculaire peut devenir constante ou se transformer en une douleur aiguë pendant l'activité. Un léger gonflement et une sensibilité peuvent parfois se développer dans la région. Votre médecin peut recommander une radiographie, une IRM ou une tomodensitométrie pour obtenir un diagnostic officiel.

Traitement des fractures de stress du naviculaire

Le repos et le temps consacré à l'arrêt des activités nécessitant une mise en charge constituent votre premier traitement pour une fracture de stress du naviculaire. Même s'il est difficile de limiter votre activité physique ou votre sport préféré, vous devrez prévoir six à huit semaines de repos pour vous assurer que votre fracture de stress du naviculaire puisse guérir correctement. En attendant, passez à des activités sans mise en charge comme la natation ou la course en eau profonde. On peut vous fournir une botte de marche pour vous aider à vous sentir à l'aise et à guérir de votre fracture de stress. Dans les cas avancés, la chirurgie peut également être une option de traitement.

Qu'est-ce qu'une fracture de stress du calcanéum ?

L'os calcanéum est l'os du talon et constitue la base de l'arrière du pied. Les fractures de stress du calcanéum ne sont pas aussi courantes que les fractures de stress du métatarse ou du naviculaire, mais la cause est souvent la même : une fracture de stress du calcanéum est une blessure de surmenage qui survient au fil du temps ou résulte d'une augmentation soudaine de la fréquence, de l'intensité ou de la durée d'une activité.

Symptômes d'une fracture de stress du calcanéum (os du talon)

La douleur au talon, ressentie au début de l’activité, est le principal symptôme d’une fracture de stress calcanéenne. La douleur peut souvent être décrite comme une douleur sourde ou généralisée. À mesure que la maladie s’aggrave, vous pouvez ressentir de la douleur, même lorsque vous ne portez pas de poids ou n’êtes pas actif. Une sensibilité au toucher ou un gonflement peuvent également survenir. Les symptômes d’une fracture de stress calcanéenne peuvent être similaires à ceux de la fasciite plantaire . Une douleur au talon lorsque vous sortez du lit le matin et qui diminue lorsque vous bougez peut être un indicateur de fasciite plantaire par rapport à une fracture de stress calcanéenne. Un gonflement ou une sensibilité dans la zone est plutôt un indicateur d’une fracture de stress. Vous voulez en être sûr ? Consultez votre médecin pour un examen et un diagnostic définitif.

Traitement des fractures de stress du calcanéum (os du talon)

L'arrêt temporaire de l'activité ou du sport à l'origine du problème est la principale option de traitement pour une fracture de stress du calcanéum. Vous devrez arrêter toute activité répétitive, à fort impact ou impliquant de porter du poids pendant six à huit semaines, et passer à une activité sans impact pour vous aider à maintenir votre forme physique. Les médecins peuvent également recommander d'appliquer de la glace sur la zone pour aider à soulager l'enflure et la sensibilité. Dans certains cas, une botte de marche ou un plâtre peuvent être recommandés et, si nécessaire, la chirurgie est également une option de traitement pour les fractures de stress du calcanéum.

Quelle semelle Superfeet est la meilleure pour les fractures de stress du pied ?

Pour éviter de futures fractures de stress du pied, assurez-vous que vos pieds sont suffisamment soutenus pendant la marche, la course et d'autres activités physiques. Pour trouver la semelle intérieure Superfeet qui vous convient, commencez par vos chaussures. Quel type de chaussures portez-vous ? Que faites-vous avec ces chaussures ?

Nous pensons que vous méritez de profiter des avantages de la forme Superfeet pour toutes vos chaussures. C'est pourquoi nous fabriquons des semelles pour chaussures décontractées et habillées , des semelles pour talons hauts , des semelles pour la randonnée , des semelles pour chaussures de course , des semelles pour sports de neige , des semelles pour patins , et bien plus encore . Besoin d'aide pour trouver la meilleure Superfeet pour vous ? Répondez au questionnaire en ligne sur la recherche de semelles .

28 juin 2021

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi