Trail Running in Shenandoah National Park: An Insider’s Guide

Course à pied dans le parc national de Shenandoah : guide pratique

Quand le trail running n’est-il plus vraiment du trail running ? En d’autres termes, cette activité de plus en plus populaire peut-elle être si difficile qu’elle ressemble moins à de la course à pied qu’à de la randonnée ?

Si une telle chose existe, elle existe probablement dans le parc national de Shenandoah. Et même si certains sentiers de ce magnifique parc de 80 000 hectares offrent une expérience de course sur sentier plus douce (rouleaux fluides, sauts de rochers minimes), d'autres mettront à l'épreuve même les vétérans les plus acharnés, avec des montées raides, des escalades de rochers et d'autres obstacles qui peuvent ralentir un rythme soutenu et le réduire à 20 minutes par kilomètre.

Mais quel que soit le type de sentier que vous emprunterez, vous êtes assuré de vivre une expérience inoubliable, avec certains des panoramas les plus époustouflants de la région du Piedmont en Virginie. Et, avec plus de 500 miles de sentiers dans le parc (dont un cinquième est l'emblématique Appalachian Trail), vous n'aurez jamais à parcourir le même itinéraire deux fois. Mais soyez prêt à marcher si nécessaire, et assurez-vous de choisir vos chaussures avec soin : vous aurez besoin d'une paire qui offre un bon maintien et une semelle robuste avec une certaine adhérence.

Sentiers recommandés


Le sentier Stony Mail mène à une belle vue sur la vallée de Shenandoah.

Le sentier Stony Mail mène à une belle vue sur la vallée de Shenandoah. - Jason Devaney


La zone autour de Skyland est un endroit populaire pour les coureurs de trail. Situé entre les bornes kilométriques 41 et 42, c'est également une bonne halte de repos le long de la Skyline Drive de 105 miles qui sert de route principale à travers le parc. On y trouve de la nourriture et un hébergement, mais le véritable attrait pour les coureurs de trail sont les superbes itinéraires.

Le sentier Stony Main Trail commence sur une pente douce sur une surface rocheuse, montant jusqu'au sommet sur un itinéraire de 1,6 mile. Certaines sections sont raides et vous devrez peut-être marcher. Si vous cherchez à ajouter un peu de travail en côte à votre routine, c'est un bon choix. Les autres sentiers de la région de Skyland comprennent Millers Head (1,6 miles), Limberlost Trail (1,3 miles) et Little Stony Man (0,9 miles).

Une autre bonne section pour le trail est celle autour de Big Meadows, qui constitue à peu près le point médian entre les extrémités nord et sud de Skyline Drive. L'entrée de Big Meadows, qui propose de la nourriture, un hébergement, un parking pour camping-cars et une station-service, se trouve à peu près au kilomètre 51.

Le sentier Story of the Forest est un circuit de 1,8 miles composé de sentiers bordés d'arbres et d'un trottoir pavé qui longe une route. C'est un changement de rythme agréable par rapport aux terrains rocheux et techniques présents dans tout le parc, avec de belles vues sur la prairie de l'autre côté de Skyline Drive, qui a donné son nom à cette zone.

Si vous souhaitez courir un peu plus longtemps, essayez le sentier équestre Skyland-Big Meadows de trois miles, qui s'étend entre Big Meadows au sud et le belvédère Fishers Gap au nord.

Tous les sentiers équestres du parc sont balisés en jaune et la plupart offrent une surface en gravier confortable. Traduction : moins de sauts de rochers et d'arbres tombés nécessaires.

Des panneaux de signalisation indiquent le sentier Blackrock Summit et tous les autres itinéraires du parc.

Des panneaux de signalisation indiquent le sentier Blackrock Summit et tous les autres itinéraires du parc. - Jason Devaney


Pour une petite course et une vue fantastique, garez-vous sur le parking du Blackrock Summit juste avant le kilomètre 85 et essayez le circuit d'un mile jusqu'au sommet de Blackrock qui traverse l'Appalachian Trail et une route coupe-feu. Et après avoir admiré la vue à couper le souffle, continuez à courir sur l'AT dans les deux sens pour allonger votre course.

N'oubliez pas


Prolonger votre journée dans le parc national de Shenandoah de quelques heures en vaut la peine.

Prolonger votre journée dans le parc national de Shenandoah de quelques heures en vaut la peine. - Jason Devaney


Une bonne paire de chaussures de trail est un élément essentiel de l'équipement du parc, ainsi qu'un petit sac contenant quelques fournitures de base. Et n'oubliez pas votre appareil photo ! Mieux encore, attachez une GoPro pour des images dignes d'intérêt.

Le point culminant du parc est la montagne Hawksbill, à 4 051 pieds au-dessus du niveau de la mer. Tous les sentiers se trouvent à au moins quelques milliers de pieds d'altitude, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous essoufflez et soufflez en montant une colline.

La Skyline Drive commence à Front Royal et continue vers le sud sur 105 miles jusqu'à sa fin à Waynesboro. À ce stade, la route devient la Blue Ridge Parkway, qui est similaire à la Skyline Drive dans le sens où elle serpente à travers les montagnes, sauf qu'elle mesure 469 miles de long et traverse la Virginie et la Caroline du Nord. Deux routes transversales croisent la Skyline Drive : Thornton Gap (borne kilométrique 31,5) et Swift Run Gap (borne kilométrique 62,7).

Les frais d'entrée au parc sont de 20 $/voiture pour sept jours d'accès ; un laissez-passer annuel coûte 40 $.

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi