Il est vrai que vous pouvez parcourir n'importe quel sentier à pied, mais dans le parc national des Rocheuses, il est important de choisir le bon chemin. Les destinations les plus populaires sont souvent bondées de touristes, ce qui peut nuire à votre dynamisme physique et mental. Voici quelques choix sélectionnés qui vous permettront de visiter certaines des zones les plus isolées du parc, mais qui restent faciles d'accès.
L'un des meilleurs sentiers de course à pied est le sentier St. Vrain, qui part du point de départ du sentier de la montagne St. Vrain . Il est intéressant de noter que ce sentier ne commence pas réellement dans les limites du parc : vous traverserez une partie du territoire après avoir quitté la limite des arbres à environ trois milles. L'avantage ici est que vous n'aurez pas à payer pour l'entrée au parc, le stationnement au point de départ du sentier est gratuit.
Couloir de trembles sur le sentier de St. Vrain. - James Dziezynski
Le sentier St. Vrain commence dans une belle forêt de pins et de trembles et maintient une pente douce et progressive pendant les 10 à 20 premières minutes de course. Après environ un mile et demi, le sentier commence brusquement à contourner une série de lacets. La pente devient un peu plus raide mais rien de trop intense, à l'exception du fait que vous courez maintenant à plus de 9 000 pieds. À environ trois miles, la forêt commence à s'ouvrir sur une selle alpine largement ouverte avec des vues incroyables sur Copeland Mountain, St. Vrain Mountain et Meadow Mountain. Vous passerez également dans le territoire du parc ici, où les coureurs ont quelques options.
Sortez du sentier vers le nord (à droite) et montez la montagne Meadow à 11 632 pieds ou restez à gauche sur le sentier St. Vrain. Le grand dôme d'un sommet hors de ce sentier est la montagne St. Vrain à 12 162 pieds. Il n'y a pas de sentier officiel, mais il est facile de naviguer sur les pentes herbeuses jusqu'à son impressionnant sommet. Un aller-retour aller-retour jusqu'au sommet fait un peu moins de neuf miles. Enfin, vous pouvez rester sur le sentier et descendre dans le bassin suivant et finalement, le sentier Buchanan Pass (presque tout en descente). Il y a environ 2,3 miles des flancs de la montagne St. Vrain à l'intersection des sentiers.
Dans le parc lui-même, la zone Wild Basin est un excellent endroit pour faire une course difficile mais paisible. Le début du sentier du lac Sand Beach se trouve juste après la barrière payante (il s'agit d'une zone d'accès normale et payante du parc - 20 $ par véhicule). Lors des chaudes journées d'été, ce sentier reste à l'ombre des forêts de pins et de trembles jusqu'au lac (4,2 miles aller simple). En automne, le sentier du lac Sand Beach est pavé de feuilles de trembles dorées et rouges et l'air frais de la montagne est tout simplement divin.
Plus loin sur la route depuis l'entrée du Wild Basin se trouve le point de départ du sentier Wild Basin. Le joyau d'une course ici se trouve le long du sentier principal qui commence à Copeland Falls et continue jusqu'à Lion Lakes. Il y a un bon kilométrage jusqu'à Lion Lakes - 14 miles aller-retour - mais le sentier est plat pendant les trois premiers miles et après cela, il n'augmente que progressivement en altitude. Pour un peu plus de dénivelé, l'option de 6,8 miles (aller simple) jusqu'à Thunder Lake offre un terrain un peu plus rocheux.
Le trou de serrure sur Longs Peak, un point de retournement populaire pour les coureurs. - James Dziezynski
Il convient de noter que le départ du sentier de Longs Peak intéresse de nombreux coureurs, mais sachez qu'il s'agit de l'un des sentiers les plus fréquentés du parc. Le stationnement est gratuit, mais le parking se remplit souvent bien avant le lever du soleil. De nombreux coureurs de trail choisissent d'arriver au départ du sentier vers 9 ou 10 heures du matin et de courir un aller-retour jusqu'au Boulder Field (environ 5,5 miles). Un classique parmi les coureurs du Colorado est de courir jusqu'au légendaire Keyhole (le début de la section technique de montée jusqu'à Longs) et de revenir, pour une course de 12,5 miles. La foule se disperse après le premier ou le deuxième kilomètre et le sentier est suffisamment large pour passer dans la plupart des endroits. Il peut y avoir du monde, mais les vues sur cette région incroyable en valent la peine.
Le long du sentier de Chapin à Chiquita. - Sheila Powell
Si vous souhaitez une course qui reste principalement au-dessus de la limite des arbres, jetez un œil au Chapin Creek Trailhead. Il y a un prélude aux sommets dans une limite d'arbres clairsemée sur un peu plus d'un mile, puis le plateau alpin épique qui relie Chapin, Chiquita et Ypsilon Peaks s'ouvre. Vous allez grimper à plus de 12 000 pieds, il est donc difficile de parcourir cette course aller-retour de sept miles, mais pendant que vos poumons brûlent, vous aurez droit à certaines des vues les plus emblématiques du Colorado.
Enfin, en guise de bonus, il est toujours possible de parcourir Trail Ridge Road en voiture lorsque la route est fermée, généralement de la mi-octobre à avril. Il peut y avoir ou non de la neige. En hiver, cette route autorise les chiens en laisse (ne vous éloignez pas de la route), c'est donc une occasion rare de visiter le RMNP avec votre chien ! Courez aussi longtemps que vous le souhaitez : la route entière fait 77 km dans un sens, vous ne la ferez donc probablement pas en entier.