Hiking in Yosemite National Park: An Insider’s Guide

Randonnée dans le parc national de Yosemite : guide pratique

Avec en toile de fond des paysages époustouflants, dont des dômes de granit vertigineux, des prairies alpines, des chutes d'eau tumultueuses et des hectares infinis de nature sauvage, la randonnée dans le parc national de Yosemite est un paradis pour tout amateur de plein air. Un vaste réseau de sentiers à travers les 284 000 hectares du parc offre un éventail vertigineux d'options pour les randonnées et les randonneurs, des sorties d'une journée complète avec des milliers de mètres de dénivelé positif aux promenades faciles et plates à travers la vallée de Yosemite.

Aussi sublime soit-elle, la randonnée dans le parc de Yosemite nécessite une certaine planification, surtout en haute saison, entre le Memorial Day et le Labor Day, lorsque la foule dans le parc est à son apogée. La bonne nouvelle, cependant, est que la foule se disperse souvent à environ un kilomètre et demi du début du sentier. En haute saison, il est fortement recommandé de prendre la navette gratuite qui fait une boucle dans toute la vallée et s'arrête à différents points de départ des sentiers (gardez à l'esprit qu'avec un récent changement de concessionnaire à Yosemite, les noms des lodges et d'autres points de repère ont changé). Voici ce que vous devez savoir sur certaines des randonnées les plus populaires de la vallée de Yosemite.

Facile


Chute du voile de la mariée


Avec une chute de 199 mètres, les chutes Bridalveil sont l'une des premières vues à l'entrée de la vallée de Yosemite. C'est donc un moyen populaire et facile de prendre un bol d'air frais peu de temps après avoir payé votre droit d'entrée. Il suffit d'une randonnée d'un demi-mile et de 20 minutes pour atteindre la base de la cascade, qui coule toute l'année. Préparez-vous à être mouillé au printemps, lorsque les chutes grondent. Le stationnement peut être difficile en haute saison, donc si le parking est plein, continuez sur Southside Drive et garez-vous dans l'un des deux parkings pour accéder à un sentier qui traverse Bridalveil Creek et offre différentes vues sur les chutes pendant que vous marchez jusqu'à la base.

Lac Miroir

Plusieurs options de randonnée au lac Mirror offrent des vues panoramiques sur le lac immaculé.

Plusieurs options de randonnée au lac Mirror offrent des vues panoramiques sur le lac immaculé. - Pixabay


Le nom de cette randonnée populaire dit tout : le lac reflète magnifiquement les falaises environnantes au printemps, attirant des tonnes de photographes. C'est aussi un endroit pittoresque pour parcourir le sentier.

Pour un aller-retour facile, empruntez la route pavée de service d'un mile de long qui mène directement au lac. Vous pouvez également éviter une partie de la foule en marchant depuis le Majestic Yosemite Hotel (anciennement l'Ahwahnee) jusqu'à l'arrêt de la navette Mirror Lake, un itinéraire de 2,8 miles qui est idéal pour les familles et les randonneurs moins expérimentés. Envie d'une excursion plus longue ? La boucle de cinq miles autour du lac est une belle option pour une randonnée d'une journée, accessible depuis la fin du sentier pavé. La boucle suit Tenaya Creek au-delà du lac et traverse deux ponts après la jonction du Snow Creek Trail avant de revenir au-delà du lac sur le côté sud du Tenaya Canyon.

N'oubliez pas que si vous souhaitez voir le lac à son apogée, visitez-le au printemps et au début de l'été, lorsque le ruisseau Tenaya regorge de neige fraîchement fondue. Visitez-le à la fin de l'été et vous découvrirez peut-être qu'il s'est transformé en « prairie miroir », comme on l'appelle également lorsque l'eau s'assèche et que les herbes et les zones sablonneuses dominent le paysage.

Modéré


Sentier de brume

Le Mist Trail est l'une des randonnées les plus mémorables de Yosemite, mais préparez-vous à des marches glissantes et à la foule.

Le Mist Trail est l'une des randonnées les plus mémorables de Yosemite, mais préparez-vous à des marches glissantes et à la foule. - L'hospitalité de Yosemite


Monter des escaliers raides en granit tout en se faisant tremper par les embruns d'une magnifique cascade est une activité incontournable à Yosemite (mais c'est aussi l'une des randonnées les plus populaires du parc, alors ne vous attendez pas à la solitude). Depuis le début du sentier à Happy Isles, montez jusqu'au premier point de vue sur une passerelle à environ 1,3 km. Un peu plus haut, le Mist Trail se sépare du John Muir Trail ; c'est là que le vrai plaisir commence. Restez sur le Mist Trail et montez environ 600 marches en granit pendant que les embruns de la cascade créent une brume éthérée autour de vous - la marche est notoirement raide et glissante. Une fois au sommet, profitez de la vue plongeante sur les chutes de 97 mètres (obéissez à tous les panneaux et ne franchissez aucune barrière - quelques vies ont été perdues ici).

Si vous avez envie de faire plus de randonnée et que vous n'avez pas encore eu assez de cascades, continuez le Mist Trail sur 2,4 km de lacets rocheux et raides jusqu'à ce que vous atteigniez Nevada Fall : un monstre tonitruant de 180 mètres qui culmine au printemps et au début de l'été (passez par la passerelle qui traverse la rivière Merced pour un aperçu plus approfondi). Après un court repos et les photos obligatoires, vous pouvez redescendre par le Mist Trail (déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de genoux) ou emprunter le chemin plus long mais magnifique le long du John Muir Trail. Il fait environ 6,5 km dans un sens, soit environ 2,5 km de plus que le Mist Trail, mais offre des vues spectaculaires sur Liberty Cap et une vue différente sur Nevada Fall.

Le parc national de Yosemite possède des formations granitiques emblématiques qui constituent la toile de fond de randonnées épiques.

Le parc national de Yosemite abrite des formations granitiques emblématiques qui constituent le décor de randonnées épiques. - Pixabay/Unsplash


Le Sunrise High Sierra Camp est l'un des cinq camps de la haute Sierra qui propose aux randonneurs des tentes en toile et des repas gastronomiques. - Yosemite Hospitality

Ardu


Sentier des chutes de Yosemite

Une randonnée épique d'une journée qui offre des vues époustouflantes sur la vallée de Yosemite en contrebas, et qui se termine à un sommet digne d'intérêt : au sommet de la plus haute cascade d'Amérique du Nord, qui s'élève à 730 mètres au-dessus du fond de la vallée. Mais préparez-vous à travailler dur pour y arriver : l'un des plus anciens sentiers historiques du parc (construit de 1873 à 1877) est également l'un des plus difficiles, avec de nombreux virages en épingle à cheveux et un total de 820 mètres de dénivelé positif. Le sentier est ouvert toute l'année, mais le printemps est le moment idéal pour s'y attaquer, car les chutes rugissent. Prévoyez environ 6 à 8 heures pour terminer la randonnée, qui fait 11,6 km aller-retour.

Demi-Dôme

Commencez à planifier longtemps à l’avance pour obtenir un permis pour atteindre le sommet du Half Dome, l’un des monuments les plus emblématiques de Yosemite.

Commencez à planifier longtemps à l'avance pour obtenir un permis pour atteindre le sommet du Half Dome, l'un des monuments les plus emblématiques de Yosemite. - Alex Proimo


Gravuré pour la première fois en 1875 par l'amateur de plein air George Anderson (qui avait mis de la résine de pin sur ses chaussures pour l'aider à ne pas glisser sur le granit lisse), Half Dome est devenu le fleuron de nombreux visiteurs de Yosemite. Mais ce n'est pas une promenade facile dans les bois : la randonnée jusqu'au sommet du Half Dome est bondée (vous partagerez le sentier avec des centaines d'autres randonneurs) ; difficile (un parcours aller-retour de 22 à 25 km avec un dénivelé positif de 1460 mètres) ; et pas pour ceux qui ont peur des hauteurs (vous atteindrez le sommet par des câbles sur la paroi rocheuse abrupte à près de 1500 mètres au-dessus de la vallée).

Étant donné le succès de cette randonnée, il est primordial d'obtenir un permis : seuls 300 randonneurs sont autorisés à accéder au Half Dome chaque jour (225 randonneurs d'un jour et 75 randonneurs en sac à dos). Et le processus d'obtention du permis, qui comprend une loterie, est une aventure en soi ; étudiez à l'avance son fonctionnement et prévoyez d'autres dates pour maximiser vos chances d'en obtenir un (le service du parc propose d'excellents conseils et astuces pour obtenir des permis , notamment un graphique qui indique les jours les plus fréquentés).

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi