Hiking in Shenandoah National Park: An Insider’s Guide

Randonnée dans le parc national de Shenandoah : guide d'initiés

Si vous recherchez des sentiers de randonnée incroyables et des vues magnifiques sans être gêné par la foule, alors la randonnée dans le parc national de Shenandoah pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Imaginez des sentiers vides, des cerfs qui marchent pratiquement jusqu'à vous et certaines des vues les plus incroyables que vous ayez jamais vues. Oui, une randonnée dans ce parc de 200 000 acres qui contient 500 miles de sentiers devrait certainement figurer sur votre liste de choses à faire, et voici pourquoi.

Tout d'abord, les vues sont extraordinaires. La majorité des randonnées commencent sur ou juste à côté de Skyline Drive, l'une des routes de montagne les plus populaires du pays. Ce ruban de chaussée suit la courbure naturelle et les changements d'altitude du terrain sur 105 miles, ce qui signifie que vous allez vous régaler à presque chaque virage. Il y a des montagnes et des vallées partout où vous regardez. En automne, tout le paysage est baigné dans une mer de couleurs. Et n'oubliez pas, ce n'est que l'approche du début du sentier.

Deuxièmement, la faune est omniprésente. Les cerfs de ce parc protégé ne sont pas facilement effrayés. Vous les verrez brouter le long de la route et grignoter à quelques mètres des sentiers. Les dindes sont également monnaie courante et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un ours noir, qui a élu domicile dans ce parc.

Enfin, l'un des meilleurs avantages de l'exploration des sentiers de ce magnifique parc est que vous pouvez le faire en toute solitude. Les sentiers ici ne sont pas aussi fréquentés que d'autres randonnées populaires. Alors, préparez-vous à une expérience sereine et exaltante.

Le sentier Tuscarora-Overall Run Falls est ardu et stimulant.

Le sentier Tuscarora-Overall Run Falls est ardu et difficile. - Jason Devaney


Le parc compte quatre entrées : Front Royal à l'extrémité nord, Thornton Gap (borne kilométrique 31,5), Swift Run Gap (borne kilométrique 62,7) et l'extrémité sud de Skyline Drive à Rockfish Gap. Sans surprise, il existe de superbes randonnées à proximité des quatre entrées.

Une randonnée amusante dans la partie nord du parc est le sentier Tuscarora-Overall Run Falls Trail, qui fait un aller-retour de six miles et vous fait passer devant deux chutes d'eau. La randonnée commence sur le parking juste après le kilomètre 21 de Skyline Drive. Le début de celui-ci partage une section avec l'Appalachian Trail (AT) jusqu'à ce qu'il se ramifie finalement sur le sentier Tuscarora-Overall Run Falls Trail. En avançant le long du sentier, vous remarquerez les descentes semi-raides qui vous permettent de traverser certaines parties du sentier. Malheureusement pour vous, cela signifie que vous aurez une randonnée en montée sur le chemin du retour.

Juste avant d'atteindre le point des trois milles, vous tomberez sur une cascade qui tombe de près de 30 pieds, mais ce n'est qu'un apéritif. Non loin du sentier, les majestueuses chutes d'Overall Run apparaîtront. Cette cascade de 93 pieds est un spectacle à voir, et il y a un superbe point de vue qui la regarde directement depuis le sentier. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo.

Gardez à l'esprit que le trajet de retour vers la voiture comporte des étapes éprouvantes (mollets et poumons en feu). Emportez de la nourriture et de l'eau avec vous et allez-y doucement.

Si vous voulez profiter de l'une des plus belles vues du parc, commencez au parking de Meadow Spring (entre les bornes kilométriques 33 et 34) et montez jusqu'à Marys Rock. Cet itinéraire aller-retour de 4,5 km grimpe le sentier escarpé de Meadow Spring, puis rejoint l'AT sur environ 1,6 km. Le sentier tourne finalement à gauche (il est bien balisé, vous ne devriez donc pas manquer le virage) et vous fait gravir un terrain rocheux technique sur environ 400 mètres. Il serait judicieux de porter une paire de chaussures de randonnée solides pour cette courte randonnée en raison du terrain rocheux. Vos chevilles vous remercieront plus tard.

L'ascension vaut bien l'effort, car vous aurez droit à une vue qui s'étend du nord à l'ouest et au sud sur la vallée de Shenandoah et Thornton Gap. Si vous le pouvez, grimpez sur les rochers et admirez la vue depuis le sommet de la montagne de 1 078 mètres. Vous verrez des couches et des couches de montagnes à l'extrême ouest, qui font partie de la forêt nationale de George Washington.

Un jardin de rocaille mène au sommet de Marys Rock et à une vue imprenable.

Un jardin de rocaille mène au sommet de Marys Rock et à une vue imprenable. - Jason Devaney


Une autre belle randonnée, un court circuit de 1,2 mile, est l'escalade jusqu'au sommet de Bearfence Rock. Laissez votre voiture sur le parking de Bearfence Mountain entre les bornes kilométriques 56 et 57, puis suivez le sentier jusqu'au sommet. Il y a deux vues à couper le souffle, dont une vue à 360 degrés.

Quel que soit le sentier que vous décidez d'emprunter, il est essentiel de garder les yeux devant vous et de bien choisir votre trajectoire, car il y a des rochers partout. De petits rochers sont encastrés dans la surface du sentier et de plus gros rochers dépassent comme des obstacles qui vous cassent les chevilles. À certains endroits, des arbres tombés sont même en travers des sentiers.

Il faut également garder à l'esprit que de nombreux itinéraires empruntent des terrains empruntés par l'AT de 3 500 km. Ainsi, lorsque vous parcourez ces sentiers, il est amusant de penser au nombre d'autres personnes qui ont fait les mêmes pas que vous. Selon l'association à but non lucratif Appalachian Trail Conservancy, plus de 15 000 personnes ont parcouru toute la longueur de l'AT. L'organisation estime que plus de 2 millions de personnes parcourent une partie du sentier chaque année.

Skyline Drive serpente sur 105 miles à travers le parc.

Skyline Drive serpente sur 105 miles à travers le parc. Jason Devaney

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi