Le parc national des Rocheuses est un endroit magnifique à contempler, ce qui explique pourquoi tant de touristes s'aventurent rarement à plus d'un kilomètre et demi sur son vaste réseau de sentiers. À l'exception des sentiers très populaires menant à Longs Peak et à Chasm Lake, la foule se raréfie considérablement au fur et à mesure que vous avancez sur le sentier. Les randonneurs qui font l'effort supplémentaire de s'éloigner des routes pavées découvriront de magnifiques paysages alpins qui présentent un côté moins agité et plus sauvage du parc.
Aucune autre zone n'incarne mieux la nature sauvage que le terrain accessible depuis Wild Basin. Zone moins visitée que la section Trail Ridge Road du parc, le principal chemin d'accès de Wild Basin est le sentier Thunder Lake/Ouzel Falls. Ouzel Falls est une cascade modeste mais majestueuse qui ouvre la voie aux destinations de randonnée au-delà. Il y a environ 6 miles de forêt à traverser avant de franchir la limite des arbres, et c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Descente du Boulder Grand Pass en août. - James Dziezynski
Une bifurcation dans le sentier se divise vers le sud-ouest en direction de Thunder Lake et Boulder Grand Pass. Thunder Lake est tranquille et isolé, entouré de forêts alpines en déclin qui cèdent la place aux parois rocheuses des sommets environnants, y compris la selle enneigée qu'est Boulder Grand Pass. La bifurcation nord s'ouvre progressivement sur l'un des secrets les mieux gardés du RMNP : les lacs Lion. Cette chaîne de lacs apparaît alors que le sentier s'estompe jusqu'à devenir un murmure avec l'étang le plus élevé au-dessus de la limite des arbres.
Une excellente boucle pour les randonneurs chevronnés consiste à continuer depuis Lion Lakes jusqu'au mont Alice, au pic Tanima, puis à descendre le col Boulder Grand jusqu'au lac Thunder. C'est un énorme trajet aller-retour de 18 miles, mais il peut être fait en une journée, grâce aux six miles aller-retour sur le sentier d'accès relativement plat et rapide. Une randonnée jusqu'au pic Isolation ou jusqu'au glacier Moomaw, rarement vu, est encore plus difficile, le tout depuis Wild Basin.
Contrairement à l'ambiance sereine de Wild Basin, le point de départ du sentier Longs Peak est un endroit animé et animé, mais qui vaut le détour. C'est la seule section importante du parc dont l'accès est gratuit et le sommet homonyme de 4 300 mètres est l'une des randonnées les plus populaires du Colorado. Longs Peaks est une aventure aller-retour exigeante de 24 km qui comprend des ascensions exposées et constitue une expérience inoubliable.
Vue vers le sud depuis Meadow Mountain. - James Dziezynski
Commencez tôt si vous voulez atteindre le sommet, même les randonneurs chevronnés sont sur le sentier à 2 heures du matin. Si vous préférez une journée plus décontractée, une randonnée jusqu'au lac Chasm (le long du même sentier partagé sur les quatre premiers kilomètres) est une bonne option, tout comme une simple promenade dans les champs de rochers avant le Keyhole, la célèbre entaille de Longs qui permet un accès en escalade à l'itinéraire de randonnée principal.
Toutes les randonnées ne doivent pas nécessairement se terminer à un sommet, comme en témoignent les sentiers panoramiques du départ du sentier Bear Lake et de Glacier Gorge. Ce sont des sorties paisibles et modérées, et beaucoup sont parfaites pour les familles. Bear Lake, Jewel Lake, Nymph Lake, Dream Lake, Cub Lake et Emerald Lake ne sont que quelques-unes des options de lacs qui sont excellentes pour une journée de sortie décontractée. Bear Lake se trouve littéralement juste là, sur le parking du départ du sentier Bear Lake, qui porte bien son nom. Le Loch et le Mills Lake sont des randonnées légèrement plus difficiles, mais facilement accessibles aux randonneurs à la recherche d'une journée de sortie décontractée. Ne vous inquiétez pas, il y a encore des sommets à gravir pour ceux qui aspirent à de grandes dénivellations : Hallett Peak et Flattop Mountain sont tous deux de superbes ascensions à pied d'une journée, accessibles depuis le départ du sentier Bear Lake.
Vue vers le sud depuis Meadow Mountain. - James Dziezynski
En haut de Trail Ridge Road se trouve le léger détour vers Old Fall River Road, où les randonneurs peuvent accéder au début du sentier Chapin Peak. En suivant un sentier de classe 2 bien entretenu et facile à parcourir, les randonneurs franchissent la limite des arbres au pied du mont Chapin, à 3 800 mètres d'altitude. De là, la toundra alpine haute et vallonnée continue le long de larges crêtes jusqu'au mont Chiquita (3 980 mètres) et finalement jusqu'au mont Ypsilon (3 980 mètres). Ces sommets bordent la chaîne Mummy, une sous-chaîne des montagnes Rocheuses qui comprend le mont Fairchild (3 108 mètres) et le mont Mummy (3 140 mètres).
Enfin, pour ceux qui recherchent un côté caché du parc encore plus éloigné que Wild Basin, essayez le sentier East Inlet sur le côté ouest du parc. Ce sentier est populaire auprès des randonneurs de l'arrière-pays, mais constitue également une destination de randonnée d'une journée. Lone Pine Lake, Spirit Lake et Lake Verna sont trois des meilleures destinations. Tous offrent des vues spectaculaires sur les hauts sommets ainsi que sur les forêts denses. Cet avant-poste est un excellent endroit pour rechercher la faune au-delà des nombreux wapitis qui traînent dans tout le parc. L'ours noir, l'élan, le lynx roux, le porc-épic et d'autres créatures ont élu domicile dans ce domaine.
Pour les plus aventureux, une excursion à travers le parc depuis East Inlet jusqu'à Boulder Grand Pass et se terminant à Wild Basin est l'une des aventures de randonnée suprêmes du Colorado, en particulier pendant les mois d'automne colorés et frais.