Backpacking in Yosemite National Park: An Insider’s Guide

Randonnée dans le parc national de Yosemite : guide d'initiés

Yosemite est sans aucun doute l'une des destinations naturelles les plus étonnantes au monde : plus de 280 000 hectares de formations rocheuses emblématiques, de chutes d'eau tumultueuses, de lacs alpins et de séquoias et de séquoias imposants. L'inconvénient de toute cette beauté infinie ? Des millions de personnes veulent la voir en personne, ce qui, surtout dans la vallée de Yosemite pendant la haute saison, peut transformer ce parc immaculé en une sorte de cirque.

Mais il existe une solution simple pour les aventuriers avertis : enfiler un sac à dos et explorer les paysages époustouflants de la zone sauvage désignée de Yosemite, qui représente 95 % du parc. Que vous soyez novice ou vétéran, cela signifie des possibilités infinies d'échapper à la foule et de vous imprégner de la majesté de cette partie inoubliable du monde.

Voici une introduction à la randonnée à Yosemite , ainsi que des recommandations pour des voyages spécifiques en fonction de votre style de randonnée.

Permis et réservations


On dit souvent que John Muir, le célèbre amateur de plein air qui aimait profondément Yosemite, partait souvent en voyage dans la nature avec un peu plus que du thé, du pain et un sac de couchage en bandoulière. De nos jours, cependant, planifier un voyage en sac à dos est un peu plus compliqué, surtout dans les terres de prédilection de Muir. La première étape pour planifier un voyage en sac à dos à Yosemite consiste à déterminer où aller (plus d'informations ci-dessous) et si des réservations sont disponibles.

Le site Web du parc détaille les détails du processus, mais il convient de garder à l'esprit quelques points clés : des permis de nature sauvage gratuits sont nécessaires toute l'année pour tout séjour à Yosemite, mais les permis ne sont délivrés qu'à un nombre limité de personnes pour permettre la solitude (démarche intelligente, NPS) ; les réservations sont fortement recommandées pour les sentiers populaires ; et les permis premier arrivé, premier servi sont une option si vous ne parvenez pas à obtenir une réservation. De plus, tout permis de randonnée vous permet de séjourner dans le camping pour randonneurs de la vallée de Yosemite une nuit avant votre date de départ et une nuit après votre retour. Lorsque vous effectuez une réservation de permis à Yosemite, vous précisez le point de départ du sentier d'où vous prévoyez de partir et où se trouvera votre camping de la première nuit.

Boucle du canyon Lyell-Vogelsang


Passer une nuit sous les étoiles dans la haute Sierra est une expérience magique.

Passer une nuit sous les étoiles dans la haute Sierra est une expérience magique. - Rachel Fox


Idéal pour : un avant-goût des points forts du High Country


Cette excursion de 32 km, qui peut s'étendre sur plusieurs jours, traverse certains des plus beaux terrains sculptés par les glaciers du Yosemite dans le High Country, avec des lacs alpins, des vues épiques et un terrain difficile. Vous commencerez à partir de la station de permis de Tuolumne Meadows, pour finalement rejoindre les sentiers John Muir et Pacific Crest. L'itinéraire traverse le canyon Lyell, qui est relativement plat et incroyablement pittoresque, grâce aux champs de fleurs sauvages, surtout au début de l'été. Ensuite, attendez-vous à des ascensions alpines à travers la forêt qui laissent vos quads en feu, jusqu'à ce que vous soyez récompensé par une vue magnifique sur la chaîne Cathedral au sommet de la crête entre le canyon Lyell et Rafferty Creek. (Choisissez judicieusement votre emplacement de camping au sommet de la crête, car seule une poignée d'emplacements ont un accès facile à l'eau.)

De là, le sentier descend le long de magnifiques lacs alpins, avec quelques autres emplacements de camping au lac 10 425 (nommé d'après son altitude) et au lac Evelyn, puis jusqu'au camp de Vogelsang High Sierra. Depuis le camp de High Sierra, le sentier descend jusqu'au col de Tuolumne, puis dans la vallée de Rafferty Creek avant de finalement rejoindre la rivière Tuolumne ; ici, vous trouverez le sentier sur lequel vous avez commencé.

Attention : à une altitude de 3 000 mètres environ, le mal des montagnes n'est pas rare, surtout pour les randonneurs novices. Faites de nombreuses pauses, restez hydraté et venez préparé avec des médicaments préventifs au cas où.

Camps dans la haute Sierra de Yosemite

Cinq camps de la High Sierra ajoutent une touche de luxe aux randonnées pédestres dans le High Country.

Cinq camps de la High Sierra ajoutent une touche de luxe aux randonnées pédestres dans le High Country. - Yosemite Hospitality


Idéal pour : le confort des créatures dans l'arrière-pays

L'un des secrets les mieux gardés du Yosemite (du moins, en dehors de la baie de San Francisco) est le High Sierra Camps , qui offre une manière sublime de découvrir l'arrière-pays sans avoir à trimballer l'équipement requis. Répartis le long d'une boucle à des intervalles de 10 à 16 km, les cinq High Camps sont une série de tentes en toile confortables, équipées de lits et de matelas, ainsi que de toilettes (certains camps ont également des douches). Mais les repas sont la véritable star du spectacle : des petits-déjeuners et des dîners copieux préparés par un chef, une fin idéale à une journée éprouvante sur les sentiers. Pas de grattage d'assiettes après le repas ici : à la place, flânez jusqu'au feu de camp pour vous détendre sous les étoiles avant de vous coucher pour la nuit.

Le Sunrise High Sierra Camp est l'un des cinq camps de la haute Sierra qui propose aux routards des tentes en toile et des repas gastronomiques.

Le Sunrise High Sierra Camp est l'un des cinq camps de la haute Sierra qui propose aux routards des tentes en toile et des repas gastronomiques. L'hospitalité de Yosemite


Pour les routards qui préfèrent dormir dans leurs propres tentes, il existe également une option avec repas uniquement pour les High Camps, ainsi que des emplacements de camping réservés aux routards. Les deux nécessitent une réservation.

De Glen Aulin aux chutes Waterwheel


Des cascades pittoresques, comme les chutes Tuolumne, parsèment les randonnées dans le Yosemite High Country.

Des cascades pittoresques, comme les chutes Tuolumne, parsèment les randonnées dans le Yosemite High Country. - Grant Montgomery


Idéal pour : les amateurs de cascades

Une cascade merveilleuse est l'antidote parfait pour les muscles fatigués par des kilomètres de sentier, et sur cet itinéraire aller-retour de 18 miles (qui peut être raccourci), il y a toujours une autre chute à attendre avec impatience. Pour commencer, suivez la rivière Tuolumne jusqu'à Glen Aulin, en traversant les chutes Tuolumne et White Cascade sur environ quatre miles. Continuez et vous aurez droit à California, LeConte et Waterwheel Falls, toutes particulièrement rafraîchissantes en été. N'oubliez pas non plus un maillot de bain : White Cascade vous invite à vous baigner en juin et juillet.

De Tuolumne Meadows à la vallée de Yosemite (via Half Dome)


Descendre jusqu'à Half Dome après une randonnée d'une nuit à Tuolumne Meadows est une stratégie pour éviter une partie de la foule.

Descendre à pied jusqu'à Half Dome après une randonnée d'une nuit à Tuolumne Meadows est une stratégie pour éviter une partie de la foule. - Alex Proimo


Idéal pour : les randonneurs qui ont à cœur de grimper au Half Dome

La plupart des randonneurs d'un jour choisissent de s'attaquer à la randonnée extrêmement populaire de Half Dome (qui nécessite l'un des permis les plus recherchés du parc) depuis la vallée de Yosemite, une randonnée de 10 à 12 heures qui nécessite un réveil avant l'aube. Mais une option intéressante pour les randonneurs qui ont les yeux rivés sur Half Dome est de descendre à pied depuis Tuolumne Meadows via le John Muir Trail ou Cloud's Rest lors d'une excursion d'une nuit. Les deux sont des randonnées dynamiques en elles-mêmes, avec le Cloud's Rest de 3 000 mètres offrant une ascension à couper le souffle (c'est-à-dire un sentier étroit et rocheux avec des dénivelés abrupts) sur le chemin vers une vue imprenable à 360 degrés sur Half Dome, El Capitan et la chaîne Cathedral.

Mais si Half Dome est le véritable attrait, cette option présente quelques excellents avantages : 1) elle vous permet d'économiser vos jambes pour la montée finale sur le granit lisse de Half Dome ; 2) elle évite les foules notoires, car vous pouvez vous lever plus tôt et les devancer jusqu'à la base des câbles, où commencent la plupart des goulots d'étranglement.

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi