Backpacking in the Grand Canyon: An Insider’s Guide

Randonnées dans le Grand Canyon : guide d'initiés

Comme si votre liste de choses à faire n'était pas déjà assez longue, en voici une à mettre en haut de la liste : faire de la randonnée dans le Grand Canyon. Peu de destinations de randonnée sont aussi convoitées que cette merveille du monde, célèbre pour sa beauté à couper le souffle et ses sentiers qui brûlent les jambes. Les nuitées ici ne sont pas pour tout le monde, mais avec une bonne forme physique et un peu d'expérience de la randonnée dans le désert, vous pouvez explorer les profondeurs du Grand Canyon comme peu de gens le font. Oui, c'est intimidant, mais ce guide vous facilitera le voyage en vous aidant à bien préparer vos bagages et à vous mettre sur la piste, ce qui comprend le dénouement du système de permis compliqué du parc national.

Étape 1 : Planifier

Un randonneur marchant avec le Grand Canyon en arrière-plan.

- Jesse Weber


C'est la partie la plus importante, car si vous ne planifiez pas votre voyage, vous risquez de le gâcher avant même qu'il ne commence. Vous devez choisir un itinéraire qui soit gratifiant mais réalisable. Les débutants voudront peut-être s'en tenir aux sentiers du corridor , car ils sont entretenus et faciles à suivre, sans pour autant sacrifier le paysage. Le problème est que les emplacements de camping le long de ces sentiers peuvent se remplir (lire les informations sur les permis ci-dessous).

Les camps dans l'arrière-pays doivent être organisés à l'avance, vous devez donc planifier votre kilométrage quotidien et être capable de vous y tenir. En général, attendez-vous à aller plus lentement dans le Grand Canyon que partout ailleurs. Non seulement parce que vous vous arrêterez pour admirer les panoramas et sentir les fleurs de cactus, mais aussi parce que la randonnée ici est vraiment difficile, et ce n'est pas un euphémisme. C'est particulièrement lent en été, lorsque la chaleur fait des ravages. La randonnée ici est agréable toute l'année, mais la saison fait une grande différence, avec des étés torrides et des hivers glaciaux.

L'eau est rare à tout moment de l'année, il est donc essentiel de planifier en conséquence. Certains sentiers n'ont pas d'eau et d'autres ont des sources qui doivent être traitées avant d'être bues. Votre itinéraire déterminera la capacité de charge et les méthodes de traitement nécessaires. Ces informations sont disponibles dans les descriptions des sentiers et les cartes de l'arrière-pays.

Étape 2 : obtenez votre permis


Afin de minimiser l'impact sur l'écologie du désert du Grand Canyon, le National Park Service limite le nombre de campeurs avec un système de permis quelque peu compliqué. Vous devriez vous référer à la page Web des permis d'arrière-pays pour obtenir des informations complètes, mais voici les bases :

  • Un permis est nécessaire pour toute personne campant sous le rebord, et il précise le nom du chef d'expédition, le numéro dans le groupe et l'itinéraire nuit par nuit.
  • Vous pouvez réserver un permis jusqu'à quatre mois à l'avance.
  • Vous devez imprimer et remplir un formulaire de demande , et la seule façon de le soumettre est par courrier, par fax ou en personne (pas de téléphone ni de courrier électronique).
  • Une fois votre permis accordé, le coût est de 10 $ plus 8 $ par personne par nuit.

Étape 3 : Emballer


Deux personnes en randonnée dans le Grand Canyon

- Jesse Weber


Outre le trek lui-même, c'est la partie la plus difficile. Il faut concilier gain de poids et préparation, ce qui n'est pas une mince affaire. La première nécessité dans le canyon est l'eau, suivie de près par la nourriture, alors ne lésinez pas sur l'une ou l'autre. Dans cet environnement désertique, la consommation d'électrolytes et de calories est tout aussi importante que l'eau, alors n'oubliez pas de manger.

Une autre clé de la préparation est de connaître votre itinéraire à l’avance et à l’envers. La période de l’année, la disponibilité de l’eau, le kilométrage quotidien et les équipements du camping déterminent ce que vous devez apporter et ce que vous pouvez laisser à la maison. Si toutes vos sources d’eau sont potables, économisez le poids des filtres. Certains campings ont des toilettes, d’autres non. Quelques-uns ont même des tables de pique-nique et des boîtes à nourriture. Si vous prévoyez de séjourner dans des zones plus primitives, vous devez apporter plus de matériel pour emballer vos déchets, de la nourriture à l’épreuve des bestioles et camper confortablement. Prenez le temps de rechercher les sentiers, les campings et les conditions météorologiques avant de partir. Cela sera payant lorsque vous saurez exactement ce qu’il faut apporter et, peut-être plus important encore, ce qu’il ne faut pas apporter.

Étape 4 : Soyez prêt à tout


Les étapes 1 à 3 peuvent être abandonnées en quelques minutes. Surtout si c'est la première fois que vous partez en randonnée dans le Grand Canyon, attendez-vous à l'inattendu. Les orages surviennent souvent en été et les tempêtes de neige en hiver. Les sources d'eau peuvent s'assécher à cause du gel ou de la sécheresse. Les sentiers peuvent sembler disparaître soudainement. Vous pouvez avoir des crampes, vous tordre la cheville ou simplement trouver le terrain étonnamment difficile. Dans le Grand Canyon, qui mesure jusqu'à 1 800 mètres de profondeur, il est facile de se retrouver dépassé.

Ce n'est pas une raison pour ne pas y aller, cependant. Il faut juste comprendre que la randonnée est plus difficile ici que dans beaucoup d'autres endroits, il faut donc être prudent avec ses objectifs et ouvert avec ses attentes. Peut-être que vous vous présenterez, vous donnerez à fond et reviendrez au bord avec une météo parfaite et des sentiers agréables, en sachant que vous auriez pu faire quelque chose de plus difficile. Une telle chance vous donne simplement plus de temps pour vous détendre et profiter des profondeurs du canyon.

N'oubliez pas que parmi les millions de visiteurs qui visitent ce parc national chaque année, seuls quelques-uns ont la chance de dormir en toute intimité sous ses murs majestueux. Alors, inscrivez-vous sur votre liste de choses à faire et partez !

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi