Backpacking in Rocky Mountain National Park: An Insider’s Guide

Randonnée dans le parc national des montagnes Rocheuses : guide d'initiés

S'il existe un endroit de rêve pour faire du sac à dos, c'est bien le parc national des Rocheuses (RMNP). Le parc compte 120 (!) emplacements de camping désignés dans l'arrière-pays et d'innombrables façons de les relier entre eux. Les randonneurs viennent pour prendre des photos, pêcher, gravir des sommets ou simplement pour se promener dans la nature et s'imprégner de la solitude. Les foules se dispersent le long des sentiers qui plongent au cœur du parc et de nombreuses sections, comme les flancs est des montagnes Never Summer dans la partie nord du parc, sont à l'écart du trafic touristique intense qui descend sur les zones populaires chaque été.

Notez que pour tout voyage dans l'arrière-pays du RMNP, vous devrez vous inscrire pour obtenir un permis et payer des frais de 26 $ (pour chaque voyage, et non par personne). Vous pouvez commencer à planifier votre aventure sur le site Web du parc national , où vous trouverez des détails sur les réservations et les horaires. Les campeurs devront apporter des contenants à l'épreuve des ours pour leur nourriture.

Mirror Lake, une destination paisible dans l'arrière-pays.

Mirror Lake, une destination paisible dans l'arrière-pays. - Bill Reed


Pour une véritable expérience en pleine nature, Mirror Lake est un endroit merveilleux à visiter. Il faut parcourir 10,6 km aller simple (21,2 km aller-retour) pour atteindre ce lac exquis. Entouré par les imposantes montagnes de la chaîne Mummy, le sentier est simple et bien entretenu, avec plusieurs passages de ponts. La forêt de pins sereine abrite une grande partie de la faune la plus solitaire du parc, alors apportez votre appareil photo et vos cloches à ours. Si vous arrivez au lac par un après-midi calme et sans vent, vous pourrez réfléchir à la façon dont ce lac alpin placide a obtenu son nom.

Si vous recherchez un grand circuit d'ouest en est, une randonnée de 2 à 3 jours depuis le sentier East Inlet jusqu'au point de départ du sentier Wild Basin en passant par le col Boulder Grand est une aventure mémorable et stimulante. Comme il s'agit d'un circuit d'un point à un autre, vous devrez déterminer à l'avance la logistique de dépôt/prise en charge de votre véhicule.

En route vers Boulder Grand Pass avec Longs Peaks (centre) et le mont Meeker (à droite) en arrière-plan.

En route vers Boulder Grand Pass avec Longs Peaks (au centre) et le mont Meeker (à droite) en arrière-plan. - James Dziezynski


L'itinéraire est excellent dans les deux sens, mais cette description commence au départ du sentier East Inlet . Le premier jour, vous parcourrez 7 à 8 miles jusqu'aux campings de Lake Verna ou d'Upper East Inlet près de Spirit Lake. Ce sentier est également idéal pour un aller-retour. Comme il part du côté ouest le moins fréquenté du parc, les vues ici sont uniques. De nombreuses montagnes bien connues prennent un profil différent à partir de cette approche.

Le jour 2, vous devrez sortir des sentiers battus et gravir les pentes au-dessus de Spirit Lake jusqu'au Boulder Grand Pass. Les amateurs de Peak Baggers auront le mont Alice au nord et le pic Tanima au sud comme sommets facultatifs. La plupart des années, un champ de neige persiste sur le côté est du Boulder Grand Pass et il n'y a pas de sentiers établis pour descendre, mais la navigation est simple bien que raide (cela peut être un peu trop pour les jeunes enfants ou les randonneurs occasionnels). Descendez au-delà du lac des vents multiples et finalement jusqu'au lac Thunder, où apparaissent les sentiers menant à Wild Basin. Campez au lac Thunder ou faites une randonnée de 6,8 miles depuis le lac. Au total, cet itinéraire fait près de 20 miles, selon la façon dont vous parcourez la partie hors-piste du Boulder Grand Pass.

Pour quelque chose d'un peu différent, pourquoi ne pas visiter une ville fantôme juste à l'intérieur des limites du parc ? Dutchtown et Lake of Clouds se trouvent à l'extrême ouest du RMNP, au pied des montagnes Never Summer, escarpées et parsemées de rochers. Dutchtown a disparu en un éclair - peuplée de 1879 à 1884 environ, puis sporadiquement jusqu'à ce que ses derniers habitants partent définitivement avant 1900. Des ruines de cabanes et quelques vestiges de l'époque minière subsistent. La ville elle-même - seulement quatre cabanes - était un avant-poste pour les exilés de la ville de Lulu , plus dynamique mais tout aussi éphémère. Une fois l'argent épuisé, la ville a été abandonnée.

La randonnée commence au départ du sentier du fleuve Colorado par le Red Mountain Trail. Il y a six miles pittoresques jusqu'au seul camping, donc si vous réservez celui-ci, vous aurez l'endroit pour vous tout seul. Il n'y a pas de sentier vers le lac des Nuages, mais la navigation est facile. Comparée aux sommets vallonnés du parc central, la chaîne Never Summer semble flotter sur une rivière d'éboulis, avec des pics ciselés à la hâte conservant encore des pointes acérées et des tours déchiquetées. Les amateurs de Peakbaggers peuvent viser les sommets accidentés du mont Cirrus et de la montagne Howard depuis ce bassin, mais ils devront travailler pour atteindre le sommet. La roche est souvent meuble, avec quelques escalades exposées, ce qui est parfait pour ceux qui recherchent un ajout robuste à leur voyage en sac à dos.

Cette liste ne couvre que la pointe de l'iceberg proverbial en matière de randonnée dans le parc national des Rocheuses. Pour un aperçu complet des 120 terrains de camping, avec des détails, des cartes et des directions, consultez l'excellente page sur l'arrière-pays du parc national RMNP . De nombreux randonneurs tombent amoureux du charme, de la beauté et de la nature sauvage immaculée du parc, qui ne ressemble à aucun autre endroit du Colorado. La plupart reviennent pour de nouvelles aventures à maintes reprises.

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi