Considérez-vous chanceux si vous avez la chance de passer 48 à 72 heures dans les confins conviviaux du parc national des Rocheuses. Les aventures du week-end dans la région sauvage la plus populaire du Colorado nécessitent une planification à l'avance, surtout si vous envisagez d'installer votre camp dans l'un des terrains de camping adaptés aux véhicules de camping. Les campeurs de l'arrière-pays peuvent planifier leurs excursions un peu plus spontanément et, bien sûr, il existe toujours la possibilité de vivre des aventures d'une journée dans le parc, puis de se retirer dans un hébergement à Estes Park, Grand Lake ou Lake Grandby. Tout dépend de ce que vous voulez voir et vivre.
Pour les réservations et informations sur le camping en camping-car/voiture, visitez le site NPS RMNP . Pour les options de camping dans l'arrière-pays, lisez la suite pour les réservations et les informations. Et pour plus d'informations sur l'hébergement à Estes Park, consultez la page touristique d'Estes Park pour l'hébergement.
Vues depuis Trail Ridge Road sur Hayden Spire (à gauche) et le mont Ida (à droite). - James Dziezynski
De nombreuses personnes viennent au parc simplement pour profiter des vues sur les montagnes. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'emprunter Trail Ridge Road, la route pavée de 77 kilomètres qui traverse le parc. Même si elle culmine à 3 680 mètres, ce n'est pas la route pavée la plus haute d'Amérique (ni même du Colorado, l'honneur revient à la Mount Evans Road de 4 380 mètres). Néanmoins, il y a beaucoup à voir.
Vous pouvez passer une journée entière à conduire depuis la station d'entrée de Beaver Meadows, à l'est (Estes Park), jusqu'au point le plus élevé, jusqu'au fleuve Colorado, puis retour. Le week-end, la circulation est souvent lente sur les tronçons supérieurs de la route, en partie à cause des vues imprenables sur les plus hautes montagnes du parc, et en partie à cause de l'exposition déconcertante que la route présente pour certains conducteurs. N'ayez crainte, la route est toujours plus large et plus sûre qu'il n'y paraît !
Il y a des dizaines de points de repos pittoresques le long du chemin et le centre d'accueil des visiteurs alpins situé près du sommet de la route offre la possibilité de sortir en plein air et de faire de la randonnée sur plusieurs courts sentiers. Un tour de la route est une expérience classique et mémorable, en particulier pour les familles, les photographes ou ceux qui n'ont jamais eu la chance de s'imprégner de la beauté des montagnes Rocheuses du Colorado.
Trail Ridge Road est le moyen le plus populaire de découvrir le parc. - James Dziezynski
Pour beaucoup, cependant, la simple visite du parc ne suffit pas. Ils veulent s'y immerger. Il existe des centaines d'options de randonnées d'une journée, des promenades décontractées aux ascensions épiques de sommets. Pour les plus faciles, les randonnées vers les lacs et les cascades sont des aventures populaires. L'un des meilleurs endroits pour le faire est le point de départ du sentier Bear Lake , un point de départ animé mais magnifique qui se remplit rapidement de places de stationnement nécessitant un trajet en navette (gratuit).
Le lac Bear se trouve littéralement au début du sentier, mais de nombreux autres lacs alpins pittoresques se trouvent à proximité. Les randonnées de moins de 5 km (aller simple) comprennent : le lac Nymph, le lac Cub, le lac Mills, le lac Dream, le lac Fern et le lac Bierstadt. Pour une randonnée d'une journée plus longue à partir de ce début de sentier, l'aller-retour de 16 km jusqu'à Sky Pond est une randonnée qui en vaut la peine.
Le point de départ du sentier Glacier Gorge se trouve sur la même route que le point de départ du sentier Bear Lake (toutes les destinations de Glacier Gorge sont accessibles depuis le point de départ du sentier Bear Lake). L'une des meilleures randonnées à partir d'ici est celle de Jewel Lake/Mills Lake, une excursion aller-retour de 10 km. Le cirque de pics du lac Jewel est impressionnant, dominant le fond de la vallée, souvent avec des panaches de neige fouettant les crêtes exposées.
Si vous avez envie de voir des cascades, Wild Basin est l'endroit idéal. Lors d'une aventure aller-retour de 11 ou 13 kilomètres, les randonneurs peuvent visiter les chutes Copeland, les cascades Calypso et les modestes mais puissantes chutes Ouzel. Même si le kilométrage peut sembler élevé, le sentier menant à ces chutes d'eau présente des dénivelés faibles et n'est jamais trop ardu. Les randonneurs plus ambitieux peuvent continuer au-delà des chutes Ouzel (la dernière du trio) jusqu'aux lacs Lion ou au bassin profond de Thunder Lake. Ces deux destinations peuvent être parcourues en une journée complète, sur environ 16 à 19 kilomètres.
Le RMNP compte 120 emplacements de camping en arrière-pays. Ceux-ci nécessitent un permis d'arrière-pays, des frais de 26 $ et une certaine planification pour les réservations, mais c'est de loin la façon la plus intime de découvrir le parc. Pour plus d'informations sur ces emplacements de camping, visitez le site complet de l'arrière-pays du NPS . En règle générale, de nombreux emplacements de camping se trouvent à proximité de lacs ou de ruisseaux et les sentiers de l'ouest ont tendance à être moins fréquentés que les destinations de l'est, à moins que vous n'envisagiez la circulation d'animaux sauvages !
Le long du sentier de Chapin à Chiquita. - Sheila Powell
Si vous souhaitez une course qui reste principalement au-dessus de la limite des arbres, jetez un œil au Chapin Creek Trailhead. Il y a un prélude aux sommets dans une limite d'arbres clairsemée sur un peu plus d'un mile, puis le plateau alpin épique qui relie Chapin, Chiquita et Ypsilon Peaks s'ouvre. Vous allez grimper à plus de 12 000 pieds, il est donc difficile de parcourir cette course aller-retour de sept miles, mais pendant que vos poumons brûlent, vous aurez droit à certaines des vues les plus emblématiques du Colorado.
Enfin, en guise de bonus, il est toujours possible de parcourir Trail Ridge Road en voiture lorsque la route est fermée, généralement de la mi-octobre à avril. Il peut y avoir ou non de la neige. En hiver, cette route autorise les chiens en laisse (ne vous éloignez pas de la route), c'est donc une occasion rare de visiter le RMNP avec votre chien ! Courez aussi longtemps que vous le souhaitez : la route entière fait 77 km dans un sens, vous ne la ferez donc probablement pas en entier.