Le parc national Olympic est immense, couvrant près d'un million d'acres de nature sauvage immaculée dans le coin nord-ouest reculé de l'État de Washington. Considéré par beaucoup comme trois parcs en un, les visiteurs qui font le voyage vers l'ouest depuis Seattle et le Puget Sound sont récompensés par une beauté incomparable à chaque coin de rue. Des montagnes glaciaires, des forêts tropicales d'un vert éclatant, des rivières étonnantes et des cascades époustouflantes, sans oublier la partie la plus accidentée et la plus sauvage de la côte américaine, attendent ceux qui souhaitent explorer cette nature sauvage authentique et immaculée. Bien qu'il soit impossible de découvrir tout Olympic en un seul week-end, ce guide vous donnera un bon départ.
Contrairement à d'autres parcs du pays, la majeure partie du parc national Olympic est inaccessible à tous, sauf aux randonneurs. L'intérieur du parc est impossible à atteindre en voiture, et seules quelques destinations permettent d'avoir un aperçu des merveilles naturelles au cœur de la péninsule olympique.
Crête de l'ouragan
Pour bien commencer votre week-end à Olympic, rendez-vous dans la ville de Port Angeles, sur le flanc nord de la péninsule olympique. La partie nord du parc national olympique est la plus visitée et abrite quatre des sept joyaux de la couronne du parc. Située le long du détroit de Juan de Fuca, Port Angeles abrite le centre d'accueil officiel du parc et l'endroit idéal pour commencer votre voyage vers les sept joyaux du parc national olympique. La région des escaliers, rarement visitée mais toujours magnifique, du côté du canal Hood du parc, n'est pas incluse dans cette liste. Après vous être arrêté au centre d'accueil et avoir récupéré un exemplaire du guide définitif du parc national olympique, dirigez-vous vers Heart O' the Hills et Hurricane Ridge.
Hurricane Ridge est une attraction emblématique qui offre à ceux qui parcourent les 27 km de route depuis le siège du parc une vue panoramique sans égale. Le trajet de Port Angeles à Hurricane Ridge est incroyablement impressionnant, avec un dénivelé de 1 500 mètres avant d'atteindre le parking du centre d'accueil des visiteurs de Hurricane Ridge. De là, l'intérieur olympique peut être vu dans toute sa splendeur, avec le sommet glaciaire du mont Olympe enfin visible. De nombreuses randonnées partent dans toutes les directions , ce qui en fait un paradis alpin pour toute la famille. Si vous avez le temps, faites une randonnée jusqu'à Hurricane Hill et admirez un panorama qui transcende les frontières internationales, en admirant les vues de l'île de Vancouver, du détroit de Juan de Fuca et de tout l'intérieur olympique. Observez les chèvres de montagne et les marmottes pendant la journée, tout en admirant les couchers de soleil époustouflants alors que de nombreux cerfs errent le long du versant sud.
Après avoir fait l'expérience de Hurricane Ridge, dirigez-vous vers l'ouest le long de la célèbre route 101, pour atteindre rapidement la rivière Elwha, d'où vous pourrez accéder à la vallée d'Elwha . L'Elwha abritait autrefois deux barrages qui ont été supprimés en 2012. Aujourd'hui, la rivière coule librement comme il y a un siècle et offre aux visiteurs la possibilité de reprendre le chemin de l'une des expéditions originales dans la région. Les points forts de l'Elwha sont nombreux, allant des randonnées pédestres aux sources chaudes isolées et aux sommets montagneux accidentés. Cependant, le point culminant de l'Elwha pour la plupart est la randonnée depuis le Whiskey Bend Trailhead jusqu'à Goblins Gate et le pont Dodger Point. Sachez que cette route est sujette aux érosions, alors assurez-vous de vérifier les conditions avant de planifier votre exploration d'Elwha.
Plus à l'ouest, la route 101 passe par le lac Crescent, le deuxième lac le plus profond de l'État de Washington. Riche en histoire et en traditions, le lac Crescent offre également des randonnées incroyables et des vues à couper le souffle. La plupart des visiteurs visiteront le Lake Crescent Lodge historique, avant de prendre les sentiers à proximité pour admirer les toujours jolies chutes Marymere ou le sommet exposé du mont Storm King . D'autres aventures dans la région du lac Crescent vous mèneront jusqu'à la rive nord du lac, vous permettant d'atteindre le Spruce Railroad Trail et le Devils Punchbowl .
Sol Duc
À quelques kilomètres du lac Crescent, l'entrée de la région de Sol Duc à Olympic se trouve au sud. En pénétrant lentement dans les forêts de Sol Duc, vous atteindrez finalement les sources chaudes de Sol Duc et la courte randonnée vers la beauté majestueuse à trois niveaux connue sous le nom de chutes de Sol Duc . Au soleil du matin et du soir, les embruns des chutes créeront des arcs-en-ciel dans toute la forêt et le canyon. Sol Duc est également un endroit idéal pour camper ou séjourner au lodge pour une nuit dans la nature.
Après avoir exploré l'extrémité nord, suivez l'autoroute 101 vers l'ouest, où elle atteint finalement les forêts tropicales qui rendent la région si célèbre. La forêt tropicale la plus populaire et la plus facile à explorer est la forêt tropicale de Hoh . Une forêt pleine d'arbres imposants, des troupeaux d'élans errent dans des forêts couvertes de mousse qui bordent les rives de la rivière Hoh d'un bleu laiteux. Pour une aventure plus éloignée dans la nature sauvage des forêts tropicales d'Olympic, dirigez-vous plus au sud le long de l'autoroute 101 et découvrez la majesté du lac Quinault. Avec un immense lodge, des arbres qui battent des records et des tonnes d'animaux sauvages, la randonnée ou la conduite en boucle dans la forêt tropicale de Quinault ne manqueront pas d'alimenter votre envie de voyager.
Deuxième plage de LaPush
Enfin, terminez votre week-end en explorant la côte sauvage et accidentée de Washington du parc national olympique . Bien qu'il y ait 117 kilomètres de côte sauvage à explorer, les trois plages les plus visitées sont Rialto, Second Beach et Ruby Beach . Rialto et Second Beach sont situées près de la communauté côtière de LaPush et sont toutes deux d'excellents endroits pour de courtes randonnées et de magnifiques couchers de soleil. Plus au sud, dans la magnifique section de Kalaloch sur la côte, les visiteurs peuvent explorer Ruby Beach, qui se trouve à quelques kilomètres du Kalaloch Lodge and Campground . La côte regorge d'aigles, de bois flotté, de cheminées de mer et de bassins de marée qui s'étendent à perte de vue, vous permettant de terminer votre week-end autour du parc national olympique avec les meilleures vues côtières du pays.