7 Insider Tips for an Epic Weekend Trip to Yosemite

7 conseils d'initiés pour un week-end épique à Yosemite

Lorsque Abraham Lincoln a créé la subvention Yosemite en 1864, la première fois que le gouvernement fédéral a mis en réserve une parcelle de terre à des fins de préservation, le légendaire président n'aurait probablement pas pu imaginer que quelque 150 ans plus tard, près de 4 millions de personnes visiteraient le parc chaque année. En effet, Yosemite est l'une des destinations de plein air les plus populaires au monde, attirant des visiteurs émerveillés par son merveilleux mélange de chutes d'eau époustouflantes, de prairies magnifiques et de formations rocheuses emblématiques comme Half Dome et El Capitan.

Le parc national de Yosemite trouve ses origines en 1864, lorsque le président Abraham Lincoln a signé une subvention qui est devenue plus tard la base du système des parcs nationaux.

Le parc national de Yosemite trouve ses origines en 1864, lorsque le président Abraham Lincoln a signé une concession qui est devenue plus tard la base du système des parcs nationaux. Ray Bouknight


Un week-end à Yosemite est un moyen idéal pour les voyageurs amateurs de plein air de renouer avec la nature. Il existe des options pour tous les niveaux d'aventuriers, des excursions de randonnée dans l'arrière-pays aux hébergements confortables au cœur du parc. Mais comme Yosemite est un endroit très populaire, surtout en haute saison estivale, planifier une escapade de week-end nécessite un peu de travail. (Gardez à l'esprit que le parc a récemment changé de concessionnaire et que, par conséquent, les noms des hébergements et autres points de repère ont changé.) Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre séjour là-bas.

1. Planifiez le plus tôt possible


Avec ses tentes en toile confortables et chauffées et ses toilettes, Half Dome Village est l'un des hébergements les plus populaires de Yosemite.

Avec ses tentes en toile confortables et chauffées et ses toilettes, Half Dome Village est l'un des hébergements les plus populaires de Yosemite. - Miguel Vieira


Selon la période de votre visite, la foule dans la vallée de Yosemite peut sembler étrangement digne de Disney. Cela ne veut pas dire qu'une visite le week-end ne vaut pas la peine, mais vous devrez planifier à l'avance pour réserver un logement ou un emplacement de camping. Les hébergements les plus populaires, Yosemite Valley Lodge , Half Dome Village et la grande propriété, le Majestic Yosemite Hotel (anciennement Ahwahnee ; même si vous n'y séjournez pas, les cocktails sur la terrasse sont fortement recommandés) se remplissent des mois à l'avance. Pour les terrains de camping en voiture de la vallée, les réservations sont obligatoires du 15 mars au mois de novembre, ainsi que de l'été à l'automne pour Crane Flat, Wawona, Hodgdon Meadow et la moitié de Tuolumne Meadows. Les réservations sont disponibles le 15 de chaque mois à 7 heures du matin, heure du Pacifique, et se remplissent souvent en quelques minutes. Il est utile d'avoir d'autres dates en tête lorsque vous faites vos réservations, et de garder à l'esprit que les jours de semaine offrent souvent plus de flexibilité.

2. Envisagez une visite hors saison


Half Dome est peut-être la formation rocheuse la plus emblématique du parc national de Yosemite.

Half Dome est peut-être la formation rocheuse la plus emblématique du parc national de Yosemite. Dimitry B.


Imaginez une randonnée automnale sous un feuillage aux couleurs changeantes ou une randonnée à ski de fond à travers les séquoias géants. En effet, Yosemite est merveilleusement serein hors saison, lorsque la foule se raréfie et que la nature semble pousser un soupir de soulagement. L'hiver peut être une période particulièrement enrichissante pour visiter le parc, surtout s'il fait chaud. En fait, les alpinistes Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell ont réalisé leur ascension historique sur El Capitan en janvier. Mais il y a aussi de nombreuses activités axées sur la neige : ski de fond, raquettes et même ski alpin (le domaine skiable du parc est sans prétention, abordable et idéal pour les familles). N'oubliez pas que Tioga Road, l'accès principal aux parties est du parc, est fermé d'octobre à mai en fonction des chutes de neige.

3. Explorez au-delà de la vallée de Yosemite


Environ 90 % des visiteurs du parc se limitent à la vallée de Yosemite, qui représente moins de 5 % de sa superficie totale. En d'autres termes, explorer certaines des parties les moins visitées du parc (Hetch Hetchy, Wawona, Tuolumne Grove, Merced Grove et Tuolumne Meadows, pour n'en citer que quelques-unes) peut faire toute la différence pour vous assurer un peu de solitude dans la nature pendant votre visite. Si vous restez dans la vallée (et il y a certainement des randonnées de classe mondiale là-bas), rassurez-vous, les foules commencent généralement à se disperser au fur et à mesure que vous vous éloignez (ou montez) du début du sentier, en particulier sur des itinéraires comme Lower et Upper Yosemite Falls et le John Muir Trail.

4. Envisagez de camper dans la forêt nationale voisine


Vous n'arrivez pas à obtenir de réservation dans le parc ? Ne vous inquiétez pas : pensez au camping gratuit et dispersé (c'est-à-dire sans toilettes, sans eau potable, sans casiers à ours ni feux de camp) sur les terres forestières nationales adjacentes au parc.

5. N'oubliez pas la carte et les jumelles


N'oubliez pas vos jumelles pour tenter de repérer les grimpeurs sur El Capitan, qui attire des grimpeurs de renom du monde entier.

N'oubliez pas les jumelles pour tenter de repérer les grimpeurs sur El Capitan, qui attire des grimpeurs de renom du monde entier. - Phil


Vous trouverez de nombreux équipements modernes à Yosemite (une épicerie bien approvisionnée, des logements confortables), mais les signaux téléphoniques puissants n'en font pas partie. Les signaux de téléphonie mobile sont au mieux irréguliers et, dans la plupart des endroits du parc, inexistants. Assurez-vous de garder une bonne vieille carte à portée de main, surtout lorsque vous faites de la randonnée ou conduisez sur des routes isolées. Et même si les jumelles peuvent sembler être un accessoire de la vieille école, vous serez heureux de les avoir lorsque vous savourerez les panoramas depuis différents points de vue et essaierez de repérer les grimpeurs sur des falaises comme El Capitan.

6. Évitez de conduire si possible (surtout pendant la haute saison)


Vous pouvez explorer de nombreuses zones de Yosemite sans avoir besoin d'un véhicule, ce qui réduit les problèmes de stationnement et de circulation. Des navettes gratuites circulent toute l'année dans la vallée et le long de Tioga Road en été. Une autre façon sous-estimée d'explorer la vallée (et d'éviter la circulation) : le vélo (des locations sont disponibles, ou apportez votre propre vélo). Parcourez 19 km de sentiers pavés dans la vallée pour profiter de superbes vues sur les chutes de Yosemite et accéder à des sites populaires comme Mirror Lake.

Vous n'avez pas envie de prendre la voiture ? Alors faites le plein bien avant d'arriver au parc, car le prix de l'essence augmente à mesure que vous vous rapprochez des entrées. Il est également fortement recommandé de partir tôt, et n'oubliez pas que les routes autour de la vallée de Yosemite sont à sens unique. Il est beaucoup plus facile de s'arrêter sur un site et de continuer à conduire si vous décidez de ne pas l'explorer à pied que de faire une boucle.

7. Profitez de la programmation


Le parc de Yosemite est l'un des parcs les mieux financés du pays. Profitez-en pour voir vos impôts à l'œuvre grâce à certains des excellents programmes et événements naturels (et gratuits) du parc : projections de films, randonnées au clair de lune et promenades et conférences avec les gardes forestiers, pour n'en citer que quelques-uns. Et n'oubliez pas de vous procurer un exemplaire du guide saisonnier tout aussi génial (disponible en PDF téléchargeable gratuitement ou dans n'importe quel poste de garde forestier). Cette ressource pratique regorge de conseils utiles et d'activités qui se déroulent dans le parc.

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi