Vous souhaitez vous lancer dans la course tout-terrain ? Voici comment commencer.
À bien des égards, le trail est un sport complètement différent de la course sur route. Il y a bien sûr des similitudes, mais lorsque vous êtes hors route, le rythme et les fractionnements de kilomètres ont tendance à disparaître lorsque vous vous concentrez sur le terrain accidenté et l'exploration de beaux endroits. Le trail a également le potentiel de remonter le moral d'une manière que le fait de rouler sur le trottoir près de chez vous a du mal à faire.
C'est un peu plus difficile à pratiquer que la course sur route, mais avec un peu de planification, vous découvrirez qu'il existe de nombreux endroits formidables pour courir sur sentier bien plus près de chez vous que vous ne le pensez. Lisez la suite pour découvrir les conseils avisés du coureur d'ultramarathon britannique et ambassadeur de The North Face Jez Bragg sur la façon de se lancer dans la course sur sentier.
Avez-vous besoin de chaussures spécifiques au trail pour courir hors route ?
En été, non, mais en hiver, quand il fait froid et qu'il pleut, il faut un modèle rembourré qui adhère bien à tous les types de surfaces. Il doit avoir des propriétés absorbantes (pour empêcher l'eau de pénétrer et laisser s'échapper la vapeur) et être léger aussi, car vous sentirez vraiment le poids supplémentaire si vous parcourez une distance importante. Vous devez également emporter un petit sac à dos ou un sac d'hydratation. Mettez-y un sous-vêtement imperméable de rechange , une carte, de la nourriture, une boisson et un téléphone portable pour pouvoir faire face aux changements de temps et aux risques de se perdre ou de se blesser.
Faut-il changer son style de course sur des sentiers dangereux ?
Essayez de regarder à environ 6 à 10 m devant vous afin d'avoir le temps d'ajuster votre vitesse ou de changer de direction. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais le fait de devoir se concentrer sur la recherche de l'itinéraire le plus facile et le plus direct vous permet de ne plus penser à la course et à une partie de la douleur que vous endurez.
Quelle est la meilleure façon d’affronter les collines ?
En montée, raccourcissez votre foulée, penchez-vous en avant et adoptez un rythme régulier. Selon la pente de la colline, vous trouverez probablement plus confortable de la gravir sur la pointe des pieds. En descente, vous vous déplacerez plus rapidement, alors regardez quelques mètres plus loin que si vous étiez sur le plat. Cela vous aidera à choisir la bonne trajectoire. Évitez de ralentir car cela vous fatiguera et de sprinter car cela peut étirer vos quadriceps au point de vous blesser. Essayez de vous détendre et de laisser la pente de la colline faire tourner vos jambes. Vous saurez quand vous vous déplacez à la bonne vitesse car vous exercerez un minimum d'effort.
Peut-on s’entraîner sur des sentiers sans réellement y courir ?
Vous avez besoin d'une bonne force au niveau du tronc et du bas des jambes pour aider votre corps à résister aux rigueurs de la course sur terrain accidenté et irrégulier. Vous pouvez développer cela en salle de sport en effectuant des mouvements tels que des planches et des fentes lestées. La force des chevilles est également essentielle, mais elle ne peut être développée que par la course. Les collines occupent une place importante dans le trail, vous devez donc également inclure des exercices en côte dans vos courses. Ne vous inquiétez pas si vous devez commencer par marcher sur les collines, cela vous aidera quand même à développer une force solide dans vos jambes.
Rédigé par Nick Hutchings pour Coach et sous licence légale via le réseau d'éditeurs Matcha. Veuillez adresser toutes vos questions relatives aux licences à legal@getmatcha.com .