Les parcs nationaux des États-Unis abritent certains des paysages les plus somptueux du monde : des pics sculptés par la glace, des gorges abyssales, des plages vierges, des forêts imposantes, des déserts kaléidoscopiques... Eh bien, vous n'avez probablement pas besoin que nous répétions cette litanie de superlatifs, n'est-ce pas ? Des dizaines de millions de personnes du monde entier profitent chaque année des majestés du système des parcs nationaux, des Everglades à Denali, de la Vallée de la Mort à Congaree.
Au milieu de cette adoration bien méritée pour ces lieux sacrés, il vaut également la peine d'explorer les forêts nationales qui bordent souvent les parcs, surtout si vous cherchez à éviter au moins une partie de la foule. Jetez un œil aux terres adjacentes du Service des forêts pour voir l'ensemble topographique et écologique dont un parc national donné n'est qu'un élément. Après tout, il est facile de confondre Arches ou Shenandoah avec des morceaux autonomes de majesté naturelle, en oubliant que les chaînes de montagnes, les rivières, les animaux et le climat ne respectent pas les frontières juridictionnelles nettes.
Et de l’autre côté de la médaille, traverser les frontières des parcs nationaux et des forêts nationales permet de mieux apprécier comment les différentes stratégies de gestion élaborées sur papier laissent en réalité leur empreinte physique sur le paysage. (Après tout, le National Park Service et le Service des forêts de l’USDA ont des principes directeurs distincts, bien que se chevauchant, et il est éclairant pour tout amateur de plein air de considérer les différences sur le terrain.)
Voici un aperçu général des forêts nationales qui abritent 10 des parcs nationaux les plus visités en 2018. (Un parc populaire, Acadia dans le Maine, a accueilli plus de 3,5 millions de visiteurs en 2018, mais il ne fait pas partie de cette liste car il n'a pas de terres fédérales adjacentes.) Les forêts décrites ici constituent des options prometteuses pour trouver un peu d'espace à proximité de certains des terrains de jeux extérieurs les plus appréciés d'Amérique, et elles abritent des paysages et des loisirs de classe mondiale qui leur sont propres.
1. Parc national des Great Smoky Mountains | Forêts nationales de Cherokee, Pisgah et Nantahala
Abritant certaines des forêts tempérées les plus riches du monde, certains des plus hauts sommets de l'Est et l'arrière-pays le plus étendu, le parc national des Great Smoky Mountains est une merveille, appréciée de première main par plus de 11,4 millions de personnes en 2018.
Mais la magie des Appalaches du Sud vous attend dans la forêt nationale qui borde le parc à l'ouest, au sud et à l'est. Émerveillez-vous parmi les tulipiers géants et autres arbres anciens aux troncs en tonneau dans la forêt ancienne de pruches de la région sauvage de Joyce Kilmer-Slickrock. Descendez les rapides de la Nantahala, faites du VTT dans la zone de loisirs de Tsali le long du lac Fontana ou admirez les chutes de Bald River dans les gorges de Bald River. Où que vous alliez, gardez un œil ouvert pour apercevoir les ours noirs gras et effrontés et les porcs sauvages qui prospèrent tous deux dans ces hautes terres accidentées et fertiles.
2. Parc national du Grand Canyon | Forêt nationale de Kaibab
Pour replacer l'étourdissante entaille du Grand Canyon dans son contexte, parcourez le territoire national de Kaibab, qui encadre les côtés nord et sud du parc national du Grand Canyon (qui a accueilli plus de 6,3 millions de personnes l'année dernière). Des broussailles de pins et de genévriers aux parcs de pins ponderosa en passant par les forêts d'épinettes et de sapins subalpins, le Kaibab, divisé en trois districts, englobe l'écologie impressionnante du plateau du Colorado et des possibilités de loisirs tout simplement illimitées pour en faire l'expérience de première main.
Dans la région sauvage de Kanab Creek, parcourez les profondeurs de roches rouges du canyon de Kanab Creek qui creusent les plateaux de Kaibab et de Kanab alors qu'il se jette dans le Grand Canyon. Sur le plateau de Kaibab au nord du canyon, partez à la recherche du troupeau de bisons résident (et controversé) et des condors de Californie sombres et vertigineux. Au-delà de la rive sud, traversez le plateau de Coconino jusqu'au secteur le plus au sud de Kaibab, où vous pourrez admirer le panorama vertigineux du sommet du pic Kendrick, culminant à 3 150 mètres. Ou faites du VTT sur l'une des randonnées les plus pittoresques du pays le long du Rainbow Rim Trail , le seul endroit où faire du VTT le long du Grand Canyon.
3. Parc national des montagnes Rocheuses | Forêts nationales d'Arapaho et de Roosevelt
En 2018, plus de 4,5 millions de personnes ont visité le parc national des Rocheuses . Rien d'étonnant à cela : plus de 70 sommets du Front Range culminent à plus de 3 600 mètres, la toundra océanique, les lacs aux eaux cristallines et les immenses troupeaux de wapitis. Mais ne négligez pas les forêts nationales d'Arapaho et de Roosevelt qui bordent le parc. Quatre zones sauvages de forêts nationales bordent directement le parc et elles sont tout aussi émouvantes : des cornes de plus de 3 900 mètres de haut dans la région sauvage d'Indian Peaks (qui comprend une partie du plus grand glacier du Colorado, l'Arapaho) aux bancs de granit de la petite région sauvage de Neota.
Vous pouvez également emprunter la route pavée la plus haute d'Amérique jusqu'au mont Evans, culminant à 4 300 mètres, un emblématique massif du Front Range, qui abrite certains des bosquets les plus septentrionaux du Colorado de pins à cônes épineux des montagnes Rocheuses, résistants comme des clous et extrêmement endurants. Pendant ce temps, Boulder Canyon attire les grimpeurs aussi irrésistiblement que la rivière Cache la Poudre Wild and Scenic River attire les kayakistes et les rafteurs en eau vive.
4. Parc national de Zion | Forêt nationale de Dixie
D'accord, la forêt nationale Dixie, la plus grande de l'Utah, à cheval sur la frontière physiographique du Grand Bassin et du plateau du Colorado, n'est pas directement adjacente au parc national de Zion (4,32 millions de visiteurs en 2018), mais elle est tout près et elle revendique des paysages qui se dressent fièrement aux côtés des sublimes canyons du parc national. Parcourez le sentier Summit Trail à travers les hautes terres sauvages protégées des montagnes de Pine Valley, avec leurs forêts d'épinettes ombragées, leurs pins à cônes épineux sculptés et leurs belles perspectives de la géologie colorée de Zion. Ou parcourez les canyons sauvages de la forêt sauvage de Cottonwood, où des banderoles éphémères et des jardins suspendus dessinent des murs de grès. La solitude n'est pas difficile à trouver dans la forêt nationale Dixie.
5. Parc national de Yellowstone | Forêts nationales de Gallatin, Custer, Shoshone, Bridger-Teton et Caribou-Targhee
Avec ses bassins de geysers épiques et sa faune abondante, le plus ancien parc national du monde , qui a accueilli quelque 4,1 millions de personnes en 2018, est, il va sans dire, un incontournable. Il en va de même pour les vastes et sauvages terres du Service des forêts qui entourent Yellowstone : des terres publiques essentielles dans le cadre de l'écosystème du Grand Yellowstone.
D'une part, c'est dans ces forêts nationales de son arrière-pays que les paysages montagneux de Yellowstone atteignent une grandeur alpine absolue, de la dent du Mont Cervin de Pilot Peak dans les Absarokas aux hautes terres rocheuses battues par les intempéries du plateau Beartooth. Vous y trouverez des randonnées d'une journée de premier ordre et un arrière-pays de classe mondiale qui semble tout aussi primitif que les profondeurs sans route (et couvertes de grisons) de Yellowstone, notamment dans la région sauvage de Teton, qui englobe le coin de l'une des plus grandes zones sans route des 48 inférieurs. Et les eaux impressionnantes du Grand Yellowstone vous attendent : sur la rivière Madison à travers le canyon Bear Trap et sur le Yellowstone à travers le canyon Yankee Jim dans la Gallatin NF, et sur la North Fork Shoshone dans les Absarokas de la Shoshone NF, pour n'en citer que quelques-unes.
6. Parc national de Yosemite | Forêts nationales de Sierra, Inyo, Humboldt-Toiyabe et Stanislaus
En 2018, plus de 4 millions de personnes ont admiré les paysages quasi mythiques du parc national de Yosemite , incarnés par la vallée de Yosemite aux parois granitiques. Si la foule de visiteurs de ce parc mondialement connu (et les ours noirs qui volent des voitures) vous dépriment, pensez à agrémenter votre visite de Yosemite d'une aventure dans la High Sierra, dans les forêts nationales adjacentes.
Le paysage est certainement digne de Yosemite, qu'il s'agisse du lac Thousand Island sous Banner Peak dans la chaîne Ritter ou de la perspective du bassin surnaturel de Mono depuis les hauteurs érodées du plateau de Dana. Et vous pouvez vous promener dans une colonie de séquoias géants divins, le Nelder Grove, qui est généralement beaucoup plus calme que les trois peuplements de séquoias de Yosemite.
7. Parc national de Grand Teton | Forêts nationales de Caribou-Targhee et de Bridger-Teton
En 2018, plus de 3,4 millions de personnes ont profité de la splendeur du parc national de Grand Teton , méditant sur ces crocs hérissés emblématiques des Tetons, naviguant sur la rivière Snake ou sur les grands lacs des contreforts, s'extasiant devant les élans, les ours noirs, les pélicans blancs et les coyotes. Deux des mêmes forêts nationales qui soutiennent Yellowstone côtoient également Grand Teton : la mince forêt Caribou-Targhee (principalement dans l'Idaho) et la forêt Bridger-Teton de 1,4 million d'hectares (dans le Wyoming), l'une des plus grandes forêts nationales du pays.
La réserve naturelle de Jedediah Smith, dans le parc national de Caribou-Targhee, offre de sublimes approches de l'arrière-pays vers les hautes terres de Teton. Par exemple, faites une randonnée dans le canyon de Teton jusqu'au jardin de roches d'Alaska Basin, qui est également accessible par le remarquable sentier Teton Crest Trail. Et la partie de Bridger-Teton NF la plus proche du parc national de Grand Teton comprend les hauteurs calcaires de la chaîne de Gros Ventre, un corridor essentiel entre le Grand Yellowstone et la chaîne de Wind River et le pâturage d'été de nombreux wapitis qui hivernent en grand nombre dans le National Elk Refuge. La zone géologique nationale de Gros Ventre Slide présente le théâtre d'un glissement de terrain massif en 1925 qui a endigué le Gros Ventre pour former le lac Lower Slide.
8. Parc national olympique | Forêt nationale olympique
Le parc national olympique , fréquenté par quelque 3,1 millions de personnes en 2018, est réputé pour sa diversité : d'un littoral accidenté et tempéré et de certaines des forêts tropicales tempérées les plus remarquables au monde, jusqu'aux glaciers des hautes terres et aux forêts de conifères plus sèches et à l'abri des pluies. Le parc national olympique, qui abrite cinq zones sauvages, protège partiellement le parc sur tous ses aspects, offrant une variété similaire.
Près de la forêt nationale, sur la rive sud du lac Quinault, poussent certains des arbres les plus imposants du monde, notamment les plus grands sapins de Douglas et les plus grands épinettes de Sitka. De l'autre côté de la péninsule olympique, Seal Rock offre un terrain de camping rare aménagé par le Service des forêts sur l'eau salée : un pendant serein du Puget Sound au camping disponible dans les montagnes le long de la côte extérieure du parc national olympique. Et si vous êtes un passionné de montagne, les étendues sauvages de la forêt nationale olympique à la limite est du parc comprennent certains des sommets emblématiques des Jeux olympiques : les Brothers dans la région sauvage de Brother, par exemple, et les monts Skokomish, Cruiser et Pershing dans la région sauvage du mont Skokomish.
9. Parc national des Glaciers | Forêts nationales de Flathead et de Lewis et Clark
Avec ses sommets étagés rappelant les Rocheuses canadiennes, le parc national des Glaciers (2,96 millions de visiteurs en 2018) est l'un des plus beaux paysages montagneux d'Amérique et abrite un complexe de zones sauvages d'importance mondiale : l'écosystème de la Couronne du continent. Des panoramas impressionnants sur la Couronne du continent et l'arrière-pays sauvage des Rocheuses vous attendent également juste à l'extérieur du parc.
La réserve naturelle de Flathead représente la majeure partie de la superficie de la forêt nationale qui borde le glacier, bien que la réserve naturelle de Lewis et Clark borde son segment sud-est le long du front des Rocheuses. L'un des trésors de Flathead est la Great Bear Wilderness de 117 000 hectares, source de la rivière Flathead Middle Fork et élément majeur de l'immense Bob Marshall Wilderness Complex, l'un des plus grands tronçons sans route des 48 États inférieurs. La nature sauvage porte également bien son nom : vous partagerez le fond des rivières, les couloirs d'avalanche et les hautes prairies avec de nombreux grizzlis, qui trouvent l'un de leurs refuges les plus remarquables dans l'arrière-pays de la Couronne du Continent. Il y a aussi la zone de randonnée Jewel Basin dans les Swan Mountains, ouverte uniquement aux randonneurs à pied et scintillante avec plus de deux douzaines de lacs de haute montagne.
10. Parc national de Joshua Tree | Forêt nationale de San Bernardino
Avec ses savanes de yuccas et ses inselbergs rocheux, le parc national de Joshua Tree , qui s'étend le long de la ligne de démarcation entre les déserts de Mojave et du Colorado, présente un paysage aussi éthéré que celui que l'on peut trouver en Amérique du Nord. En termes de superficie fédérale limitrophe, la plus grande est gérée par le Bureau of Land Management, y compris le vaste monument national Mojave Trails, récemment créé, qui relie Joshua Tree à la réserve nationale de Mojave au nord. (Aucun doute : les propriétés épiques du BLM situées à proximité immédiate des parcs nationaux méritent leur propre traitement.)
Mais vous n'avez pas besoin de voyager bien loin de Joshua Tree (plus de 2,9 millions de visiteurs en 2018) pour atteindre la forêt nationale : plus précisément la San Bernardino NF à l'ouest, qui s'étend sur les Transverse Ranges les plus à l'est des montagnes San Bernardino, San Jacinto et Santa Rosa. Ce sont des soulèvements majeurs. Les San Bernardino s'élèvent jusqu'au plus haut sommet de Californie du Sud, la montagne San Gorgonio (alias Old Greyback), culminant à 3 500 mètres. Pour tracer le gradient entre les plaines désertiques et les crêtes de la Transverse Range, vous ne pouvez pas faire mieux que le Sand to Snow National Monument, établi (avec Mojave Trails) en février 2016 et géré conjointement par le BLM et la San Bernardino NF ; il comprend Old Greyback dans la région sauvage de San Gorgonio.
La prochaine fois que vous visiterez l'un des parcs nationaux américains, pensez à faire un détour par l'un de ses cousins, tout aussi spectaculaire (mais beaucoup moins fréquenté), des terres publiques. Vous serez heureux de l'avoir fait. Et comme toujours, n'oubliez pas de partager vos aventures avec nous en taguant #RootsRated.
Rédigé par Ethan Shaw pour RootsRated et sous licence légale via le réseau d'éditeurs Matcha. Veuillez adresser toutes vos questions sur les licences à legal@getmatcha.com.