Nous devenons rapidement une nation de passionnés de nature. Chaque été, des millions de personnes se rendent dans les régions sauvages du pays dans l’espoir de passer un moment isolé au milieu de paysages naturels magnifiques. Trop souvent, cependant, nous espérons trouver un peu de silence et de solitude dans nos parcs nationaux, pour finalement découvrir que le sentier que nous espérions est rempli d’autres personnes à la recherche de la même chose. Les sentiers sont de plus en plus épuisés, obligeant ceux d’entre nous qui sont prêts à vivre une aventure plus poussée à rechercher de nouvelles régions.
Nos parcs nationaux sont populaires, comme ils le méritent. Les sentiers à proximité de leurs parkings pavés sont bondés, comme ils devraient l'être. Mais il existe toujours des moyens de s'enfoncer plus profondément dans l'arrière-pays, de découvrir des sentiers moins connus dans des coins relativement intacts des parcs.
Le parc national olympique, par exemple, offre des centaines de ces recoins sur ses 989 kilomètres de sentiers, ce qui en fait l'endroit idéal pour renouer avec la vraie nature sauvage et trouver cette solitude de plus en plus insaisissable. Voici 5 des sentiers les moins fréquentés du parc national olympique à découvrir.
1. La fourche sud de la rivière Hoh
Pendant que tout le monde parcourt lesentier de la rivière Hoh et le Hall of Mosses, la South Fork of the Hoh attend tranquillement d'être découverte. Isolée, rarement visitée et donnant accès à des forêts anciennes et à d'énormes épicéas de Sitka, la promenade à côté de la South Fork of the Hoh est à couper le souffle. Ce sentier ne possède pas l'ampleur des mousses qui s'égouttent le long des arbres près des sentiers principaux du Hoh. Au lieu de cela, la forêt devient une jungle, avec des sections du sentier apparemment séparées par des murs de rondins de bois nourriciers, de mousse et d'énormes poutres. Le sol de la forêt est ridiculement vert et luxuriant, ce qui est impossible à la fin du printemps et au début de l'été. Après 5,6 km de nature sauvage et de solitude, le sentier se termine le long des rives de la majestueuse rivière Hoh. Offrant une vue imprenable au milieu de cette immense tranche de solitude, le monde semble sauvage, accidenté et parfait.
2. Le Duckabush
Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de la rivière Duckabush. Cette rivière incroyablement escarpée et magnifique, située sur le flanc est des montagnes Olympiques, est courte et agréable, offrant quelques vues majestueuses et des forêts anciennes isolées. La plupart des randonneurs qui parcourent la rivière Duckabush n'entreront pas réellement dans le parc national, car la limite est située à 11 km en amont du sentier. Cela n'aura cependant aucune importance, la randonnée commence dans la forêt nationale olympique avant de traverser rapidement The Brothers Wilderness, une bande de plus de 6 000 acres de terres isolées et protégées. Le point culminant de la randonnée d'une journée le long de la rivière Duckabush est le sentier qui mène à Big Hump, bien que tout le monde devrait marcher jusqu'à la limite du parc national à un peu plus d'un kilomètre. À Big Hump, des vues imprenables sur la vallée de la rivière Duckabush éclatent dans les deux sens, tandis que les montagnes Brothers se dressent au-dessus.
3. Lac Supérieur de la Léna
Si vous avez déjà fait une randonnée le long du côté du canal Hood de la péninsule olympique, vous avez entendu parler du lac Lena ou vous l'avez déjà parcouru. Le sentier populaire du lac Lena se trouve dans la forêt nationale olympique et constitue une excellente introduction aux lacs de l'arrière-pays de la région. Si la plupart des gens s'arrêtent pour admirer la beauté chatoyante, ceux qui veulent des vues impressionnantes sur les montagnes et des lacs encore plus jolis et accessibles doivent se diriger vers une crête escarpée et découvrir la majesté du lac Upper Lena. Avec près de 1 500 mètres depuis le parking, à 11,7 km, le lac Upper Lena est vraiment l'une des randonnées les plus amusantes du parc national olympique. Le sentier est un peu difficile, mais la récompense vaut chaque goutte de sueur. À l'ombre du mont Bretherton et du mont Lena, le lac Upper Lena est un joyau de haute montagne, rappelant quelques vues rappelant le parc national des Glaciers.
4. Bogachiel
À seulement quelques kilomètres de Forks et des plages à couper le souffle de LaPush, se trouve l'une des régions de forêt tropicale les moins connues d'Amérique, comme c'est le cas depuis des milliers d'années. La rivière Bogachiel est traversée par des millions de personnes chaque année, alors qu'elles voyagent entre Forks et la forêt tropicale de Hoh, mais peu prennent le temps de la découvrir. Le point de départ du sentier vers Bogachiel se trouve sur Undie Road, qui se termine rapidement à quelques kilomètres de l'autoroute 101. Au début du sentier, la région n'a pas l'air très étonnante. Cependant, à quelques milliers de mètres du parking, des sections magiques de forêt émergent, de plus en plus impressionnantes à mesure que vous vous rapprochez de la limite du parc national olympique. Une fois à l'intérieur du parc, la beauté du Bogachiel devient évidente, car d'énormes arbres anciens s'élèvent du sol forestier rempli de fougères. Parcourir le sentier, c'est comme voyager dans le temps vers une terre préhistorique. Idéalement, ce sentier devrait être parcouru en 11,6 miles aller-retour.
5. Parc aux cerfs
Les foules se presseront à Hurricane Ridge tout l'été, profitant des vues à couper le souffle au sommet de l'une des crêtes les plus pittoresques du monde. Bien qu'il ne faille jamais manquer Hurricane Ridge, ceux qui ont déjà vu les sites et fait les randonnées doivent contourner Ridge et se diriger vers Blue Mountain et Deer Park. Située à l'est de Hurricane Ridge, la route vers Deer Park n'est pas pour les âmes sensibles. Des sentiers étroits, en terre et en gravier, avec des accotements occasionnels menant à des dénivelés impressionnants, serpentent à travers un paradis alpin unique en son genre dans le nord-ouest du Pacifique. La route mène presque au sommet de Blue Mountain, qui offre une vue sur tout l'intérieur olympique, ainsi que sur la mer des Salish, le détroit de Juan de Fuca, la Colombie-Britannique et les montagnes des North Cascades. Pour ceux qui aiment la randonnée, garez-vous sur le parking inférieur et parcourez la crête aller-retour de 19 km jusqu'à Maiden Peak. Vous verrez probablement plus de cerfs, de marmottes et de chèvres de montagne que de personnes.
Pour en savoir plus sur les meilleures randonnées du parc national olympique, achetez The Definitive Guide to Olympic National Park , recherché et rédigé par cet auteur.
Rédigé par Douglas Scott pour RootsRated et sous licence légale via le réseau d'éditeurs Matcha. Veuillez adresser toutes vos questions relatives aux licences à legal@getmatcha.com.