La planète est sillonnée de sentiers épiques, des Alpes aux Andes. Il y a des ascensions de sommets enneigés pour les amateurs de sensations fortes, de longues randonnées tranquilles pour les amoureux de la faune et de tout ce qui se trouve entre les deux. Bien que les options soient presque infinies, voici quelques randonnées épiques à ajouter à cette liste de vie en constante expansion.
1. Kilimandjaro, Tanzanie
Le Kilimandjaro, l'un des sept sommets de la planète, culmine à 5 800 mètres. Il s'agit de la plus haute montagne isolée de la planète et du plus haut sommet d'Afrique. Malgré cette distinction, le sommet glaciaire est accessible par un certain nombre d'itinéraires non techniques, qui conduisent les grimpeurs à travers cinq zones climatiques distinctes. Sur le chemin menant au pic Uhuru, les randonneurs traversent une forêt tropicale de plaine habitée par des colobes et des singes bleus, gravissent les landes montagnardes broussailleuses du plateau de Shira, traversent d'énormes glaciers et aperçoivent les prairies chargées de mégafaune du parc national d'Amboseli au Kenya. Au camp de base, des tentes aux couleurs vives parsèment un paysage lunaire surnaturel, et les grimpeurs se reposent à l'ombre du Mawenzi, haut de 5 100 mètres.
2. Montagne de la Table, Afrique du Sud
Si la mesa au sommet plat qui surplombe le Cap est accessible en téléphérique, l'ascension jusqu'au sommet de la Table Mountain, culminant à 1 080 mètres, est l'une des randonnées les plus spectaculaires de la planète et un incontournable lors d'une visite de cette ville dynamique. Les itinéraires menant au sommet de ce massif vieux de 500 millions d'années offrent aux alpinistes des vues panoramiques sur les pics pointus des Douze Apôtres, les eaux azurées de Camps Bay, la tête de Lion et le City Bowl animé du Cap. Il existe de nombreux itinéraires d'une demi-journée vers le point culminant de la mesa, Maclear's Beacon, notamment la randonnée de trois heures à travers Skeleton Gorge, qui permet aux randonneurs de rencontrer des caméléons nains du Cap, des caracals furtifs et des souimangas aux couleurs vives. L'ascension peut également être effectuée dans le cadre d'une excursion de plusieurs jours le long du sentier du Cap de Bonne-Espérance ou du sentier Hoerikwaggo, au départ de Cape Point.
3. Sentier Te Araroa, Nouvelle-Zélande
Signifiant « le long chemin » en maori, le sentier néo-zélandais Te Araroa Trail, long de 3 000 km, est la version néo-zélandaise du sentier des Appalaches américain. Bordé par l'océan Pacifique, entre Cape Regina et Bluff, l'itinéraire traverse le cœur de la Nouvelle-Zélande, traverse les îles du Nord et du Sud et emmène les randonneurs à travers une diversité de paysages stupéfiante : côtes baignées de soleil, forêts tropicales subtropicales, cols alpins enneigés et vallées glaciaires entrelacées de rivières. Ce trek épique met également en valeur de nombreux joyaux géologiques de Nouvelle-Zélande, notamment les Alpes du Sud, célèbre toile de fond de la trilogie du Seigneur des anneaux , et le volcan Tongariro, toujours actif.
4. Circuit des Annapurnas, Népal
Outre l'Everest, le circuit de l'Annapurna au Népal est l'excursion la plus prisée dans l'Himalaya. Cet itinéraire de près de 210 km traverse la mer de sommets glaciaires de la chaîne de l'Annapurna, dont le sommet culmine à 8 000 mètres, l'Annapurna I. Ce circuit de haute altitude emmène les randonneurs courageux à travers des hauts plateaux parsemés de rizières, des rivières aux eaux vives, des forêts de rhododendrons ombragées, des cols de montagne surnaturels et des gompas bouddhistes et des sanctuaires hindous. Alors que les randonneurs qui empruntent ce circuit doivent relever des défis comme le Thorung La à 5 400 mètres, l'itinéraire est parsemé de salons de thé confortables offrant un confort matériel comme des douches chaudes brèves mais paradisiaques et des assiettes fumantes de dal bhat , un repas traditionnel composé de riz cuit à la vapeur et de soupe de lentilles cuites.
5. John Muir Trail, Californie
Nommé en hommage au légendaire naturaliste et fondateur du Sierra Club, le John Muir Trail relie deux des merveilles naturelles les plus spectaculaires de Californie : la vallée de Yosemite et le mont Whitney, culminant à 4 496 mètres et représentant le point culminant des États-Unis continentaux. En suivant la colonne vertébrale de la haute Sierra, le parcours de 340 kilomètres traverse trois parcs nationaux et deux zones sauvages désignées par le gouvernement fédéral, conduisant les randonneurs à travers un paysage de hauts sommets et de cols, de lacs alpins miroitants et de prairies de montagne baignées de soleil. Le sentier longe Half Dome dans le parc national de Yosemite et met en valeur des merveilles naturelles comme le monument national Devil's Postpile et Evolution Basin dans le parc national de Kings Canyon. De plus, les randonneurs ont de nombreuses occasions de rencontrer des ours noirs, des cerfs mulets et des marmottes curieuses le long de la route.
6. Boucle des quatre cols, Colorado
Les sommets jumeaux enneigés des Maroon Bells, les plus photographiés du Colorado, sont particulièrement appréciés lors de l'épique boucle des Four Pass, à travers la région sauvage des Maroon Bells/Snowmass . Ce circuit de 42 km, bien animé, commence au lac Maroon aux tons turquoise, juste à l'ouest d'Aspen, et emmène les randonneurs sur quatre cols alpins, chacun à plus de 3 600 mètres d'altitude, à travers des prairies aérées parsemées de fleurs sauvages, des forêts d'épinettes et des bosquets de trembles à écorce blanche, et au-delà de cascades et de lacs encadrés de pics. Outre les Maroon Bells, l'échantillon des Elk Mountains offre également aux randonneurs la chance d'admirer une poignée de sommets célestes, dont Pyramid Peak et Snowmass Mountain.
7. Beara Way, Irlande
Entourant la péninsule de Beara, une bande de terre de 77 km traversée par les montagnes Caha et Slieve Miskish, la Beara Way offre un avant-goût typique de l'île d'Émeraude et fait partie du plus long sentier de randonnée d'Irlande, la Beara-Breifne Way. Ce parcours de 196 km sillonne des chemins de campagne bucoliques, des pistes des hautes terres et des routes anciennes, offrant un aperçu du passé coloré de la péninsule. Suivant le chemin emprunté par le dernier chef de Beara, Donal Cam O'Sullivan Beare, alors qu'il fuyait les troupes élisabéthaines qui le poursuivaient avec ardeur en 1603, la Beara Way emmène les randonneurs à travers des sites néolithiques et de l'âge du bronze, à travers de charmantes villes et des hautes terres escarpées. Heureusement, les montées éprouvantes pour les poumons et les descentes qui vous font mal aux genoux sont accueillies par des vues panoramiques sur le littoral accidenté, y compris les eaux scintillantes de la baie de Bantry, point de départ de la rébellion infâme mais malheureuse de Theobald Wolfe Tone en 1786.
8. Cotopaxi, Équateur
Le Cotopaxi, l'un des sommets de l'avenue des volcans de l'Équateur, culmine à 5 800 mètres au-dessus du páramo andin du parc national du Cotopaxi . Bien que ce sommet soit le deuxième plus haut d'Équateur et l'un des volcans actifs les plus hauts de la planète, il est possible de l'escalader sans expérience préalable de l'alpinisme. Des cordes, des crampons et des piolets sont nécessaires pour atteindre le sommet enneigé, mais avec l'aide de guides locaux (et après une rapide introduction pratique à l'alpinisme), le pic criblé de cratères est accessible à la plupart des randonneurs en bonne forme physique. Sur le chemin menant au sommet, les randonneurs ont la chance d'apercevoir des chevaux sauvages, des lamas et des ours à lunettes (l'espèce d'ours à qui l'on attribue le mérite d'avoir inspiré le personnage fictif de Paddington).
9. Chemin de l'Inca, Pérou
Le trek le plus célèbre d'Amérique du Sud, cette excursion andine emmène les randonneurs de la Vallée Sacrée au Machu Picchu, le centre urbain en pierre taillée façonné par les Incas au 15e siècle, site classé au patrimoine mondial depuis 1983. Sur le chemin du Machu Picchu, le trek de 38 km suit des sentiers forgés par les Incas il y a plus de 500 ans, serpentant à travers des forêts nuageuses parsemées de 300 types d'orchidées, sur trois cols de montagne enveloppés de nuages et devant des ruines précolombiennes. Caché à 2 400 mètres d'altitude, le sanctuaire historique du Machu Picchu est également un haut lieu de la biodiversité, servant de corridor écologique reliant les Andes, la Vallée Sacrée et l'Amazonie, et offrant aux randonneurs l'occasion d'apercevoir 370 types d'oiseaux différents, dont des condors andins mammouths.
10. Mont Kinabalu, Malaisie
Le mont Kinabalu , qui domine d'autres sommets de la chaîne Crocker de Bornéo, culmine à 4 100 mètres. Il s'agit du plus haut sommet d'Asie du Sud-Est. Gunung Kinabalu , comme on l'appelle en malais, est également le premier site du pays à être inscrit au patrimoine mondial, un haut lieu mondial de la flore et de la faune. Les écosystèmes de la montagne abritent plus de 5 000 types de plantes, plus de 300 espèces d'oiseaux et 100 mammifères différents. Le long du sentier qui mène au sommet au sommet granitique, qui prend généralement deux à trois jours aller-retour, les forêts tropicales luxuriantes des basses terres cèdent la place à des forêts de montagne et de conifères baignées de nuages, offrant la possibilité d'apercevoir des orangs-outans, des gibbons de Bornéo et des pies de Bornéo à longue queue. Les six zones de végétation différentes de la montagne abritent également un millier d'orchidées différentes et cinq espèces endémiques de plantes carnivores, dont la plus grande de la planète, Nepenthes rajah .
11. Tour du Mont Blanc, Europe occidentale
L'ascension du Mont Blanc, qui culmine à 4 800 mètres, nécessite de solides connaissances en alpinisme, mais les randonneurs plus occasionnels peuvent néanmoins avoir un aperçu du plus haut sommet d'Europe occidentale depuis trois pays différents (la France, l'Italie et la Suisse) lors du Tour du Mont Blanc. L'itinéraire de 170 km fait le tour de tout le massif enneigé, en passant par sept cols alpins, des hameaux alpins dignes d'un conte de fées, des glaciers colossaux et des prairies parsemées de fleurs sauvages. Outre les paysages envoûtants, le Tour du Mont Blanc offre également un aperçu de la culture régionale, en emmenant les randonneurs dans des lieux historiques comme la ville médiévale de Courmayeur. Mieux encore, bien qu'épuisant physiquement, l'itinéraire est parsemé de refuges alpins confortables, offrant de nombreuses occasions de troquer des plats lyophilisés contre une fondue.
12. Circuit Torres del Paine, Patagonie, Chili
Dominant les steppes broutées par les guanacos de la Patagonie chilienne, le trio de piliers de granit surnommé Torres del Paine constitue l'un des massifs les plus emblématiques de la planète. La cathédrale de granit aux teintes bleues culmine à 3 200 mètres et couronne le parc national Torres del Paine , une ancienne estancia à moutons déclarée site du patrimoine mondial en 1978. Les randonneurs peuvent admirer les monolithes de granit sous tous les angles imaginables lors d'une randonnée sur les sentiers non techniques du parc national. La configuration « W », plus fréquentée, peut être effectuée en moins de quatre jours, tandis que le circuit « O », plus étendu, prend environ une semaine. Malgré le paysage accidenté des pics de granit glaciaires, des rivières tumultueuses et des lacs alpins parsemés d'icebergs, le circuit Torres del Paine peut être effectué sans renoncer au confort des créatures en créant un itinéraire reliant les refuges douillets du parc.
13. Sentier Kalalau, Hawaï
Mettant en valeur la côte sauvage de Nā Pali à Kauai, où les montagnes cannelées se fondent dans l'océan Pacifique scintillant, le sentier Kalalau est l'un des treks côtiers les plus spectaculaires au monde. Mais ce trek de 11 miles n'est pas une promenade sur la plage. Entre Ke'e Beach et Kalalau Beach, le sentier serpente à travers cinq vallées différentes, traverse plus d'une demi-douzaine de ruisseaux et longe des falaises abruptes, y compris un tronçon vertigineux surnommé à juste titre Crawler's Ledge, pour les randonneurs dûment intimidés par le dénivelé de 152 mètres. Le courage et la détermination sont de mise, mais les randonneurs sont récompensés par des vues à couper le souffle sur le Pacifique et des joyaux comme la cascade Hanakapi'ai de 91 mètres. Bien que le trajet aller-retour de 35 kilomètres puisse être effectué en une journée, l'itinéraire est parsemé de superbes emplacements de camping, comme la zone près des chutes Hanakoa de 435 mètres, à peu près à mi-chemin du trek.
14. Mont Fuji, Japon
Situé au sud-ouest de Tokyo, le sommet solitaire du mont Fuji, culminant à 3 700 mètres, est l'un des sommets les plus reconnaissables de la planète. En sommeil depuis un peu plus de 300 ans, ce stratovolcan recouvert de neige a servi de muse artistique pendant des siècles, vénéré comme l'une des trois montagnes sacrées du Japon. Les pèlerins religieux escaladent cette montagne sacrée depuis des temps anciens, et l'ascension reste extrêmement populaire. La saison d'ascension du mont Fuji ne dure que de début juillet à fin août, mais plus de 300 000 randonneurs effectuent chaque année ce voyage d'environ six heures. Bien qu'il y ait des vues célestes sur le chemin vers le sommet, le trek a la particularité d'être l'une des rares ascensions de la planète qui soit plus une expérience culturelle qu'une excursion en pleine nature. Chacun des quatre itinéraires menant au sommet propose des refuges de montagne vendant de la nourriture et des boissons, et il y a même un bureau de poste au sommet où vous pouvez déposer une carte postale à un heureux destinataire.
15. Sentier Sunshine Coast, Colombie-Britannique
Le sentier Sunshine Coast Trail, qui longe la côte sauvage de la Sunshine Coast, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, est une alternative moins fréquentée au sentier West Coast Trail . Construit entièrement par des bénévoles et entretenu par l'association à but non lucratif Powell River Parks and Wilderness Society , ce sentier de 180 kilomètres s'étend de Desolation Sound à Saltery Bay, emmenant les randonneurs à travers d'anciennes forêts tropicales peuplées d'ours noirs, de loups gris et de couguars. Les observateurs de la faune ont également la chance d'apercevoir les corps graisseux des lions de mer de Steller et des phoques communs le long des tronçons côtiers du sentier, et le point culminant de l'itinéraire, le mont Troutbridge, à 1 468 mètres, est un haut lieu pour les guillemots marbrés marins. Mieux encore, le sentier Sunshine Coast Trail est le seul sentier gratuit de refuge en refuge au Canada, sans réservation ni permis requis.
Rédigé par Malee Baker Oot pour RootsClassé et sous licence légale via le réseau d'éditeurs Matcha. Veuillez adresser toutes vos questions sur les licences à legal@getmatcha.com.