Tips to Relieve Tired and Aching Feet

Conseils pour soulager les pieds fatigués et douloureux, selon un podologue

Rédigé par : Dr Irene N. Evuleocha, DPM, FACFAS, DABPM. Le Dr Evuleocha est une chirurgienne du pied et de la cheville doublement certifiée, une éducatrice, une motivatrice et une leader dans le secteur des soins de santé. Elle a pour mission d'inspirer les autres à être la meilleure version d'eux-mêmes et de proposer des moyens d'améliorer la santé des pieds et de soulager les douleurs et les troubles des pieds. Elle est une épouse, une mère et une patronne, sous toutes ses formes. Retrouvez le Dr Evuleocha sur Instagram : @dr.evfootdoc .


Nous avons tous déjà eu des pieds fatigués et douloureux. Avec la demande croissante d'emplois à forte intensité de main-d'œuvre et le taux croissant d'obésité aux États-Unis, les pieds douloureux sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les patients consultent un podologue. La douleur au pied, souvent décrite comme une douleur lancinante et douloureuse le long de la plante des pieds, généralement sur les arches ou irradiant depuis l'os du talon, peut être extrêmement invalidante. Certains ressentent de la douleur après avoir porté des chaussures mal ajustées (le remède, bien sûr, est d'enlever les chaussures pour soulager la douleur). Mais qu'en est-il de la douleur lancinante et généralisée qui ne disparaît pas ?

La première chose à faire est de déterminer quelle pourrait être la cause possible de la douleur persistante :

Avez-vous eu une augmentation soudaine de vos activités ?
Avez-vous connu une prise de poids ?
Avez-vous récemment exercé beaucoup de stress ou de tension sur vos pieds ? (Exemple : des changements auxquels vous ne pensez peut-être pas, comme un récent déménagement dans une nouvelle maison où vous marchez plus que d'habitude sur une courte période, peuvent entraîner des douleurs aux pieds.)

En règle générale, une sollicitation et un stress accrus sur vos pieds entraînent une aggravation de la douleur. Identifier la cause peut vous aider à identifier des solutions et à prévenir l'apparition de douleurs aux pieds à l'avenir.

Voici quelques stratégies pour vous aider à soulager ces pieds fatigués et douloureux et à reprendre vos activités quotidiennes en toute simplicité :

Conseils pour soulager la fatigue et pieds douloureux : Portez les bonnes chaussures

Tout d’abord, assurez-vous de porter les chaussures de sport qui vous conviennent. Les gens portent souvent des chaussures qui ne sont pas adaptées à leurs pieds. Chacun a un type de pied unique qui nécessite une chaussure spécifique pour un soutien et un confort optimaux, et les chaussures ne sont pas de taille unique. Déterminez votre type de pied et votre pointure en vous rendant dans un magasin de chaussures de sport local pour vous faire mesurer. Vous pourriez même constater que votre pied droit et votre pied gauche ont des tailles différentes.

Conseils pour soulager la fatigue et pieds douloureux : pensez aux semelles orthopédiques

Selon votre type de pied et le style de chaussures que vous portez, vous pourriez bénéficier du confort et du soutien d'une semelle orthopédique. Les semelles orthopédiques sont des dispositifs utilisés pour fournir un soutien supplémentaire aux pieds d'une personne et qui sont placés à l'intérieur des chaussures. Superfeet propose une variété de semelles orthopédiques conçues pour s'adapter à différents types de chaussures.

Conseils pour soulager la fatigue et pieds douloureux : commencez une routine d'étirements

La plupart du temps, les ligaments et les tendons de vos pieds et de vos jambes ne sont pas suffisamment étirés, ce qui peut entraîner des douleurs aux pieds. Le tendon d'Achille est le plus gros tendon du corps et il est souvent raccourci ou contracté parce qu'il n'est pas suffisamment étiré.



Conseils pour soulager les pieds fatigués et douloureux : la glace

Appliquer de la glace sur vos pieds à la fin de la journée peut aider énormément à réduire l'inflammation, la douleur et le gonflement. Vous pouvez prendre une bouteille d'eau, la congeler et la rouler sous vos pieds pour soulager la douleur.

Conseils pour soulager la fatigue et pieds douloureux : bain au sel d'Epsom

Faites tremper vos pieds dans un mélange d'eau chaude et de sel d'Epsom. Les bains de pieds au sel d'Epsom sont reconnus comme un moyen efficace de soulager le stress des pieds. Le mélange de magnésium et de chaleur contribue à augmenter la circulation sanguine pour améliorer la mobilité et détendre les fibres musculaires tendues.

J’espère que vous avez trouvé ces conseils utiles et que vous pourrez vous remettre sur pied sans douleur.

9 août 2021

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi