Relief from Common Anterior Knee Pain

Soulagement de la douleur courante antérieure du genou

Rédigé par : Paul Langer, DPM — Membre du panel Superfeet Wellness. Paul Langer est un podologue spécialisé en médecine sportive qui traite les athlètes de tous niveaux au Twin Cities Orthopedics à Minneapolis, Minnesota. Il est l'auteur de Great Feet For Life et donne des conférences à l'échelle internationale sur les thèmes de la santé des membres inférieurs et des chaussures.

La douleur non traumatique au genou est l’une des blessures sportives les plus courantes observées dans les cliniques de médecine sportive, représentant 25 à 40 % de toutes les blessures au genou.*

La littérature médicale fait référence à ce type de douleur sous le nom de syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP). Le SDFP diffère des blessures aiguës du genou comme les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) en ce sens qu'il s'agit d'une blessure de surutilisation avec apparition progressive de la douleur.


Le syndrome de fatigue post-traumatique (PFPS) provoque des douleurs à l'avant du genou lors d'une activité de mise en charge. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et plus fréquent lors d'activités qui sollicitent et plient le genou de manière répétitive, comme la course à pied, c'est pourquoi cette affection est souvent appelée genou du coureur.

La douleur lors d'activités telles que monter des escaliers et la douleur après s'être levé d'une position assise peuvent être des symptômes du syndrome de fatigue chronique. Le syndrome de fatigue chronique peut être une affection chronique et récurrente chez certaines personnes, même après un traitement clinique. Comme pour d'autres affections liées à la surutilisation, il n'existe pas de lignes directrices fondées sur des données probantes pour le traitement.

Traitements recommandés pour le genou du coureur

Pour remédier à l’absence de lignes directrices officielles en matière de traitement, un groupe de chercheurs et de cliniciens a été réuni pour élaborer des recommandations fondées sur un consensus. Le groupe a évalué les recherches de la plus haute qualité et les avis d’experts de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans le PFPS. Ils ont examiné des articles de recherche sur des traitements tels que des exercices, des dispositifs orthopédiques intégrés dans les chaussures (« orthèses plantaires »), des bandages et des corsets et des thérapies d’appoint comme l’acupuncture et les thérapies combinées.

Le panel a étudié la manière dont ces traitements réduisaient la douleur et amélioraient la fonction, et a ensuite stratifié les traitements en fonction des aspects à court, moyen et long terme du traitement.

L'article, 2016 Patellofemoral pain consensus statement from the 4th International Patellofemoral Pain Research Retreat , a été publié dans le British Journal of Sports Medicine.**

Le groupe d’experts a formulé six recommandations :

  1. L'exercice thérapeutique est recommandé pour réduire la douleur à court, moyen et long terme et pour améliorer la fonction à moyen et long terme.
  2. Il est recommandé de combiner des exercices de hanche et de genou pour réduire la douleur et améliorer la fonction à court, moyen et long terme, et cette combinaison doit être utilisée de préférence aux exercices de genou seuls.
  3. Des interventions combinées sont recommandées pour réduire la douleur chez les adultes souffrant de douleurs fémoro-patellaires à court et moyen terme.
  4. Les orthèses plantaires sont recommandées pour réduire la douleur à court terme.
  5. Les mobilisations fémoro-patellaires, du genou et lombaires ne sont pas recommandées.
  6. Les agents électrophysiques ne sont pas recommandés.

Je me concentrerai sur les numéros 1 à 4 car ils nous disent ce que nous devons faire (les numéros 5 et 6 car ils nous disent ce que nous ne devons pas faire).

Les experts recommandent des exercices, en particulier ceux qui ciblent les hanches et les genoux à court, moyen et long terme, tant pour la douleur que pour la fonction.

Ils ont également recommandé une combinaison de traitements comprenant également l'éducation du patient et le taping à court et moyen terme pour réduire la douleur. Ces informations sont précieuses car elles nous indiquent que, quel que soit l'intervalle de temps dans lequel se trouve un patient dans sa période de récupération de blessure, les exercices sont importants. Les thérapies combinées après le moyen terme sont toutefois moins susceptibles d'être utiles. Tous les programmes d'exercices doivent être suivis par un professionnel de la santé.

Des semelles orthopédiques ont été recommandées pour réduire la douleur à court terme. Cela peut être interprété comme signifiant qu'au début du traitement, l'utilisation de semelles peut être utile pour réduire la douleur au genou afin que la personne blessée puisse rester quelque peu active et/ou qu'en réduisant l'utilisation de semelles pour réduire la douleur au genou, elle puisse progresser grâce à une thérapie précoce et à des programmes d'exercices avec moins de limitations.

Cependant, après une courte période, les semelles étaient moins utiles dans le cadre du programme thérapeutique. Il est important de comprendre que les dispositifs de chaussures recommandés n’étaient pas des orthèses plantaires sur mesure, mais des dispositifs préfabriqués qui pouvaient être modifiés pour optimiser le confort. Cela signifie qu’il serait raisonnable pour une personne atteinte de PFPS d’essayer une semelle dans un magasin de détail en l’essayant, puis en choisissant la plus confortable. Un professionnel de la santé qualifié pourrait ensuite modifier le dispositif en clinique si nécessaire.

Les recherches futures dans ce domaine permettront de mieux cerner les sous-groupes de personnes atteintes de PFPS et d’adapter le traitement. Par exemple, l’accumulation de données pourrait commencer à révéler des tendances concernant l’âge, le sexe et les différences biomécaniques qui nous aident à comprendre comment prioriser les traitements ou qui est plus susceptible de répondre à certaines options de traitement.

Pour l’instant, il est important pour toute personne souffrant de douleurs au genou limitant son activité de consulter un médecin, puis de commencer un programme de thérapie sous la direction d’un professionnel de la santé conformément à ces directives.

*P. Kannus, H. Aho, M. Järvinen, S. Niittymäki, Enregistrement informatisé des visites dans une clinique sportive ambulatoire., Am. J. Sports Med. 15 (1987) 79–85
**Crossley KM, van Middelkoop M, Callaghan MJ et al. Br JSports Med 2016;50:844–852

11 août 2020

Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi