Oubliez le bus : si on leur donnait le choix, plus de la moitié des Américains préféreraient marcher, suggère une nouvelle étude.
Selon un nouveau sondage mené auprès de 2 002 adultes, 54 % d’entre eux choisiraient la marche comme mode de transport préféré, dans la mesure du possible.
En fait, trois personnes sur cinq ont déclaré qu’elles seraient prêtes à marcher un kilomètre avant de chercher d’autres moyens de transport.
Près de la moitié (46 %) utilisent un podomètre pour suivre leurs progrès.
Les personnes interrogées ont déclaré faire en moyenne 5 900 pas par jour, mais espèrent presque doubler ce nombre en 2022 en ajoutant 5 430 pas à leur total quotidien.
Le sondage, réalisé par OnePoll pour le compte de Superfeet, a révélé que faire ces pas supplémentaires n'est pas une promenade de santé.
Un tiers des personnes interrogées ont déclaré éviter de marcher en raison de douleurs chroniques. Si certains ont attribué cette douleur au fait de rester debout toute la journée au travail, 31 % ont attribué cette douleur à des chaussures inconfortables.
Mais les personnes interrogées prennent des mesures contre leurs douleurs aux pieds, quelle qu'en soit la cause. Près de trois sur dix (29 %) utilisent des semelles plantaires ou des coussinets, 27 % optent pour des semelles intérieures et 24 % s'en tiennent à des dispositifs orthopédiques .
Les répondants ont également déclaré avoir soulagé leurs douleurs aux pieds avec des analgésiques oraux en vente libre (30 %) et des chaussettes thérapeutiques (26 %).
Un tiers des personnes interrogées effectuent le plus grand nombre de pas par jour en empruntant les escaliers. En fait, deux tiers d'entre elles (67 %) montent entre trois et huit étages d'escaliers par jour.
Pendant ce temps, d'autres augmentent leur nombre de pas en effectuant plusieurs tâches à la fois ou en accomplissant d'autres tâches quotidiennes ; environ un tiers (34 %) font des pas en promenant leur chien et 36 % en faisant des courses.
Mais la majorité (42 %) accumule ses pas en faisant de l’exercice. De même, 44 % des personnes interrogées choisissent de marcher pour faire un peu d’exercice et brûler quelques calories.
« Si vous commencez à intégrer la marche à votre routine d’exercice, essayez de porter progressivement un compteur de pas et d’augmenter progressivement le nombre de pas chaque semaine », explique Matt Gooch, MS, C.Ped et vice-président des produits et de l’innovation chez Superfeet. « N’attendez pas que la douleur vous ralentisse ; l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dès le début est de vous assurer que vos chaussures vous vont et fonctionnent correctement. De nombreux détaillants locaux proposent une analyse de la démarche et des conseils d’experts sur l’ajustement des chaussures et des semelles intérieures. »
Et même si 44 % des personnes interrogées déclarent se promener pour profiter du beau temps, les températures chaudes peuvent constituer un facteur dissuasif important, encore plus que les températures froides.
Deux personnes sur cinq (41 %) éviteraient de marcher plutôt que d’autres moyens de transport pendant l’été, contre 17 % qui ont dit la même chose à propos de la marche en hiver.
La vitesse pourrait être un autre facteur ; près de quatre répondants sur cinq (78 %) se sont identifiés comme des marcheurs rapides, et deux tiers ont déclaré qu'ils étaient frustrés lorsqu'ils étaient coincés derrière des marcheurs plus lents.
Même s'ils peuvent être frustrés, ils ne le montrent pas : 67 % des répondants se contentent de suivre le rythme de la foule qui les entoure.
Les trois quarts (76 %) ont admis marcher plus vite lorsqu’ils marchaient en famille ou entre amis.
« Les données montrent que planifier des promenades avec des amis et convenir d’une heure de marche régulière est un excellent moyen de se responsabiliser. Si vous ne pouvez pas sortir, rendez-vous dans votre centre commercial local », a déclaré Gooch. « Des études ont montré que la marche dans les centres commerciaux est un environnement d’exercice sûr, accessible et abordable. Ils offrent un environnement à température contrôlée avec une surface plane et prévisible et des escaliers pour augmenter l’intensité. »
LES 5 MEILLEURES FAÇONS DONT LES GENS ACQUÉRIRONT LEURS PAS
● Faire de l’exercice (43 %)
● Faire des promenades (41 %)
● Faire des courses (36 %)
● Prendre les escaliers (34 %)
● Promener leur chien/animal de compagnie (34 %)
Ne laissez pas les douleurs aux pieds vous ralentir. Les semelles Superfeet bénéficient d'une garantie de confort de 60 jours pour que vous puissiez les essayer sans risque. Enfilez une paire de Superfeet et découvrez à quel point vos pieds peuvent être bien.