Pourquoi des voûtes plantaires hautes peuvent entraîner un cou-de-pied haut
Les pieds à voûte plantaire haute impliquent une surface de contact moindre avec le sol, et les zones de contact avec le poids du pied exercent une pression plus importante sur le talon et la plante du pied. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut engendrer des douleurs.
Mais qu'en est-il du dessus du pied ?
Chez une personne ayant une voûte plantaire haute, l'autre côté du pied développe souvent un cou-de-pied plus haut, ce qui se traduit par une crête plus prononcée sur le dessus du pied. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, et que les cou-de-pieds hauts puissent apparaître séparément, cela signifie généralement que, quelle qu'en soit la cause, le dessus du pied aura plus de volume, occupant ainsi plus de place dans la chaussure.
Quelles sont les causes du cou - de -pied haut ?
Parce qu'ils sont anatomiquement liés les uns aux autres, de nombreuses causes profondes de voûtes plantaires hautes peuvent également produire un pied à cou-de-pied haut .
La forme de vos pieds est déterminée, en grande partie, par vos gènes. Le pied à cou-de-pied haut peut être héréditaire. Dans d'autres cas, des affections neurologiques, telles que la dystrophie musculaire, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la polio, le spina-bifida et la paralysie cérébrale, peuvent engendrer des voûtes plantaires hautes, responsables de ce type de pied .
Les déséquilibres musculaires tels que le pied bot ou les blessures telles que les fractures osseuses ou les lésions de la moelle épinière peuvent également provoquer des problèmes de voûte plantaire et de cou-de-pied hauts, notamment des déformations des orteils comme les orteils en griffe ou les orteils en marteau .
D' un point de vue pratique , les personnes souffrant d'un cou-de- pied haut Les personnes ayant des difficultés à trouver des chaussures confortables et bien ajustées ont généralement du mal à trouver des chaussures adaptées, car le dessus du pied peut être trop haut pour les pointures standard. Des chaussures spécialement conçues doivent offrir un volume et une profondeur supplémentaires pour s'adapter aux anomalies du cou-de-pied.
Quelles sont les options de traitement pour le pied à cou -de-pied haut ?
Le traitement se concentre souvent sur la gestion de la douleur et l’amélioration de la stabilité grâce à diverses options .
Semelles et orthèses : La semelle intérieure de la chaussure offre un amorti et un soutien de la voûte plantaire qui redistribuent uniformément le poids sur le pied, réduisant ainsi le stress et la tension sur la plante du pied et le talon, ce qui entraîne moins de douleur dans tout le pied. Vous pouvez acheter des semelles en vente libre ou un podologue peut vous prescrire des orthèses sur mesure.
Chaussures : Des chaussures avec des semelles intérieures de soutien et un bout plus large offrent plus d'espace et réduisent la pression sur les cou-de-pieds et les voûtes plantaires. Les chaussures avec un soutien supplémentaire important ne sont pas une bonne solution , car elles peuvent pousser un cou-de-pied plus haut. Chaussures et orthèses sur mesure sont plus efficaces lorsqu'elles sont associées judicieusement.
Kinésithérapie : Elle peut prendre de nombreuses formes, allant des exercices d'étirement pour réduire la tension de la voûte plantaire aux exercices de renforcement des muscles du pied et de la cheville, en passant par le grand écart nocturne, les chevillères et l'application de glace pour réduire la douleur et l'inflammation. Les médicaments en vente libre peuvent également apporter un soulagement supplémentaire .
Chirurgie : Lorsque les autres traitements sont inefficaces et que la douleur et l'inflammation sont chroniques, une intervention chirurgicale peut être justifiée . Selon la cause, les options chirurgicales peuvent inclure la fusion articulaire, le remodelage osseux (ostéotomie) ou l'allongement des tendons pour augmenter la souplesse et l'amplitude de mouvement associées aux voûtes plantaires hautes. La modification des voûtes plantaires hautes peut être la clé pour atténuer les effets des pieds à cou-de-pied haut.
Sans soins appropriés, un cou-de-pied haut peut entraîner des douleurs chroniques supplémentaires aux pieds et aux articulations, ainsi que des lésions nerveuses. Cependant, grâce à un traitement attentif, de nombreuses personnes parviennent à gérer cette affection et à mener une vie saine et normale.
Choisir les bonsSuperfeet Semelles intérieures basées sur la hauteur de la voûte plantaire
Un moyen efficace de soulager la douleur liée à une voûte plantaire et un cou-de-pied hauts est d'utiliser des semelles orthopédiques adaptées . Le confort est primordial, mais le choix des semelles dépend également du type de chaussures que vous porterez.
Par exemple, un athlète avec des voûtes plantaires hautes peut porter des semelles Run Support Low Arch dans des chaussures ajustées spécifiques, car avoir une forme Superfeet qui s'adapte le mieux est mieux que de ne pas avoir ce soutien à chaque pas.
Les semelles Superfeet , quelle que soit la hauteur de voûte plantaire, s'adaptent généralement bien à la plupart des chaussures à chaussons amovibles. Si vous débutez avec les Superfeet ou si vous hésitez sur la hauteur de voûte plantaire la plus confortable, essayez une semelle à voûte plantaire moyenne comme la Run Cushion Medium Arch ou la All-Purpose Support Medium Arch .
Quelle que soit la hauteur de votre voûte plantaire , votre préférence en matière d'amorti ou votre type de chaussures, les semelles Superfeet peuvent fournir le soutien manquant qui s'adapte parfaitement entre la forme profilée de vos pieds et la surface plane à l'intérieur de vos chaussures.