Person on a pickleball court playing pickleball while wearing Superfeet insoles.

Ce que vous devez savoir sur la douleur à la cheville externe

Ce que vous devez savoir sur la douleur à la cheville externe

La douleur externe de la cheville, également appelée douleur chronique latérale de la cheville, est une douleur récurrente sur le côté externe de la cheville qui se développe souvent après une blessure telle qu'une entorse ou une affection chronique comme l'arthrite ou une déformation du pied . 

La douleur peut aller d'une douleur sourde à une douleur aiguë et intense, rendant la marche ou la course extrêmement difficile, voire impossible. Elle s'accompagne généralement de sensibilité, de gonflement, d'ecchymoses, de raideur et d'inflammation des tendons autour de la cheville.

Quelles sont les causes des douleurs à la cheville ?  

Plusieurs causes peuvent entraîner une douleur à la cheville, notamment le simple fait de rester debout ou de marcher debout toute la journée. En général, la douleur externe de la cheville peut avoir deux causes principales. La première concerne les blessures qui s'aggravent et sont directement liées à une sollicitation inappropriée ou répétitive de la cheville ou de la face externe du pied. Cela peut inclure : 

Entorse de la cheville : Les entorses de la cheville sont parmi les blessures les plus fréquentes. Elles peuvent être légères ou graves et sont causées par une torsion ou un mouvement brusque et stressant de la cheville. Parfois, les entorses peuvent également déchirer les ligaments, créant ainsi d'autres problèmes nécessitant une longue période de guérison. 

Fracture osseuse : Les fractures peuvent survenir à la suite d’une blessure soudaine et violente, entraînant une rupture nette de l’os, ou d’une fracture de stress causée par une surutilisation répétée qui produit une petite cassure ou fissure douloureuse dans l’os. 

Tendinite d'Achille : Le tendon d'Achille est une bande de tissu reliant les muscles du mollet situés à l'arrière de la partie inférieure de la jambe à l'os du talon. La tendinite d'Achille résulte d'une blessure due à une sollicitation excessive du talon, généralement due à un excès d'exercice, de course ou de marche. La douleur peut varier de légère à intense et irradier jusqu'à la cheville. 

Endonite péronière : elle survient lorsque les tendons qui longent le côté extérieur de votre cheville et de votre pied s'enflamment à la suite d'une surutilisation ou de blessures aiguës .  

Syndrome du cuboïde : Cette blessure survient lorsque l'os cuboïde, situé sur la face externe du pied, se luxe ou se désaligne. Relié à la cheville, l'os cuboïde contribue à la stabilité du pied. Cette affection est souvent causée par une surutilisation, un surpoids ou simplement le port de chaussures trop serrées. Elle est généralement traitée par des orthèses, de la kinésithérapie ou par le repos des pieds jusqu'à la guérison. 

La deuxième grande catégorie comprend les maladies chroniques ou les problèmes continus non liés au stress qui peuvent inclure : 

Arthrite : Cette affection est causée par une inflammation des articulations et peut être attribuée à des blessures, à l’âge ou à des affections telles que la goutte qui entraînent une raideur et des douleurs dans les articulations, y compris la cheville. 

Goutte: Il s'agit d'une forme d'arthrite causée par une accumulation d'acide urique dans les articulations. Elle touche plus fréquemment le pied et la cheville. 

Pieds plats : Cette condition se produit lorsque la voûte plantaire est basse ou inexistante, ce qui produit une tension supplémentaire sur le pied et la cheville. 

Oignons  : Ce sont des bosses osseuses qui se forment près de l'articulation du gros orteil, ce qui l'incline vers les autres orteils et finit par exercer une pression sur le bord extérieur du pied. Les oignons peuvent être causés par des problèmes génétiques ou par des chaussures mal ajustées. 

Bursite : Cette affection est similaire à l’arthrite et est causée par une inflammation des sacs remplis de liquide dans vos articulations appelés bourses, provoquant douleur, gonflement et raideur. 

Coalition tarsienne : une affection congénitale dans laquelle les os sont anormalement fusionnés à l'arrière du pied, ce qui entraîne une raideur et des douleurs. 

Piégeage du nerf sural : il s'agit plus communément d'un nerf pincé, Ce syndrome peut être temporaire ou durable, selon la cause et la gravité. La plupart des nerfs pincés sont traités par le repos, des médicaments sans ordonnance et la kinésithérapie. 

Traiter la douleur extérieure à la cheville  

De nombreuses formes courantes de douleurs à la cheville sont traitées par le repos, la glace, la compression et l'élévation pour réduire l'inflammation et vous remettre sur pied. Appliquer une compresse froide sur la zone affectée pendant 20 minutes plusieurs fois par jour et envelopper la cheville d'un bandage élastique pour un soutien doux sont des traitements efficaces. Il est également conseillé de surélever la cheville douloureuse au-dessus du niveau du cœur afin de minimiser le gonflement si possible. Ces mesures, associées à la prise d'analgésiques en vente libre comme le Tylenol ou l'Ibuprofène , contribuent à accélérer la guérison. 

En cas de douleur persistante ou chronique, il est essentiel de consulter un podologue ou un orthopédiste. Les formes plus intenses de douleur externe de la cheville peuvent nécessiter un diagnostic détaillé et un plan de traitement ciblé . Consultez un médecin si votre douleur à la cheville est due à une blessure soudaine ou si elle ne s'améliore pas après trois jours de soins à domicile. 

Les semelles offrent de nombreuses vertus curatives Avantages  

Les semelles intérieures sont parmi les moyens les plus efficaces pour traiter de nombreuses formes de douleur à la cheville, en particulier pour les blessures mineures ou celles diagnostiquées pour lesquelles un dispositif orthopédique est recommandé ou prescrit. 

Les semelles de soutien peuvent ajouter de la stabilité et soulager la pression sur des affections telles que la goutte ou la tendinite. Alternativement, si vous continuez à porter des chaussures qui manquent de soutien pour vos chevilles, vous risquez d’aggraver votre état ou votre blessure. 

Les semelles les plus efficaces pour soulager les douleurs à la cheville possèdent une coque talonnière profonde. Celle-ci enveloppe le talon et soutient la voûte plantaire tout en soutenant la cheville. Les semelles doivent être portées avec des chaussures adaptées, plutôt rigides que trop souples ou fragiles. 

Les semelles orthopédiques contribuent également à améliorer la posture et l'équilibre, créant ainsi une meilleure stabilité générale. Une bonne répartition du poids contribue également à prévenir les blessures ou à réduire le risque d'aggravation des blessures existantes. Ces orthèses peuvent également soulager d'autres douleurs corporelles pouvant survenir aux genoux, aux hanches et au dos. 

La chirurgie comme option

Si d’autres options n’améliorent pas votre état, votre médecin peut recommander une injection d’un médicament stéroïde ou une aspiration articulaire, qui consiste à insérer une aiguille dans votre cheville pour éliminer l’excès de liquide qui provoque un gonflement. 

Pour les pathologies plus complexes, la chirurgie est une option . Le type d'intervention dépend du diagnostic et de la cause de votre douleur à la cheville. 

Les traitements chirurgicaux peuvent inclure l'ablation de fragments osseux et tissulaires, le débridement de l'articulation ou de sa surface, ou la réparation et la reconstruction ligamentaire pour renforcer la cheville. Certaines interventions sont plus complexes que d'autres, mais de nombreuses interventions peuvent être réalisées en ambulatoire sous arthroscopie. La kinésithérapie postopératoire fait généralement partie du processus de guérison. 

Meilleures ventes