Rédigé par : Colin Martin, C.Ped. Colin est propriétaire de Solutions 4 Feet , connu comme l'un des magasins de chaussures de ski les plus réputés du Royaume-Uni. Colin a plus de 30 ans d'expérience et d'expertise dans l'ajustement des chaussures de ski, enseigne des cours de formation à l'ajustement des chaussures de ski Superfeet et consulte régulièrement les fabricants de chaussures de ski pour les conseiller sur les détails de la conception et de la construction des chaussures.
Réponse courte : oui. Presque tout le monde peut bénéficier de l'ajout de semelles intérieures (également appelées semelles intérieures, inserts ou orthèses, selon l'endroit où vous les achetez) dans ses chaussures de ski.
Une semelle intérieure de qualité et de soutien est véritablement la base d'un bon ajustement dans une chaussure de ski.
Les semelles plantaires sont souvent oubliées par certains magasins de ski jusqu'à ce que vous vous dirigiez vers la caisse. Et souvent, les semelles plantaires sont vendues comme un vendeur de chaussures essayant de vous vendre une boîte de cirage.
En tant que skieur, vous méritez le meilleur ajustement possible pour vos nouvelles chaussures de ski. La semelle intérieure doit toujours faire partie intégrante du processus d'ajustement des chaussures de ski.
Évaluation des semelles de vos chaussures de ski
Comme je l'ai mentionné dans un article précédent sur l'ajustement des chaussures de ski , tout bon ajustement des chaussures doit commencer par une évaluation. Au cours de cette évaluation, votre chausseur examinera la flexibilité de votre pied. Dans quelle mesure change-t-elle entre la position assise et la position debout ? Qu'en est-il lorsque vous appliquez du poids lorsque vous fléchissez ? Ces changements, ainsi que d'autres observations, devraient guider le chausseur vers un niveau de soutien adapté à votre pied dans votre chaussure de ski.
Ajuster correctement vos chaussures de ski
Pour la majorité des skieurs, environ 85 %, le pied s'allonge lorsque vous fléchissez dans une chaussure de ski : les orteils s'écrasent contre l'avant de la chaussure lorsque le pied s'allonge. Un bon chausseur vous expliquera cela et vous montrera ce qui se passe avec ces mouvements. Une semelle intérieure adaptée peut être utilisée pour stabiliser tout mouvement excessif et aider à contrôler les mouvements de votre pied à l'intérieur de votre chaussure de ski. Le manque de ce soutien à l'intérieur de la chaussure est la principale raison pour laquelle les gens finissent par acheter une chaussure trop grande pour eux.
Ai-je besoin de semelles si je n’ai pas de problèmes de voûte plantaire ?
Environ 5 % des skieurs ont les pieds rigides et inflexibles. Bien que ces personnes n'aient pas besoin d'une semelle intérieure pour plus de stabilité, elles peuvent néanmoins bénéficier de semelles intérieures dans leurs chaussures de ski. En comblant les espaces sous les pieds, les skieurs qui utilisent des semelles intérieures dans leurs chaussures de ski peuvent skier plus longtemps sans ressentir les douleurs associées au poids de leur corps qui passe sur une petite partie de leurs pieds. Les semelles intérieures aident à répartir la charge comme le fait une fondation pour une maison, ce qui améliore le contrôle et réduit la fatigue.
Et qu'en est-il des 15 % de skieurs restants ? Ces chanceux ont des pieds faits pour la piste, avec juste assez de souplesse pour absorber les chocs, mais pas au point de s'affaisser et de changer de taille au fur et à mesure qu'ils se déplacent. Pourquoi une semelle intérieure dans la chaussure de ski est-elle importante pour ces personnes ? La réponse est simple et importante : le confort et la performance.
Votre spécialiste en chaussures de ski a passé du temps à trouver une chaussure adaptée à la forme de votre pied. La plupart des chaussures de ski sont désormais thermoformables au niveau de la doublure ou de la coque, ce qui signifie que vous obtenez un ajustement personnalisé pour les côtés et le dessus de vos pieds. Pourquoi ne pas également personnaliser l'ajustement sous votre pied ? Lorsque vous donnez un contact complet sous vos pieds, vous répartissez la charge et placez votre pied dans sa meilleure position de fonctionnement.
Et cela, chers skieurs, signifie une excellente journée à la montagne pour vous et vos pieds.