Rédigé avec les contributions des experts en bien-être de Superfeet et de l'équipe pédagogique de Superfeet.
Votre pied est composé de plus de 100 tendons, ligaments et muscles, tous nécessaires à la stabilité et à la mobilité de votre corps. Lorsqu'une seule de ces structures est blessée ou enflammée, vous pouvez éprouver des difficultés à effectuer vos tâches quotidiennes ou à pratiquer vos activités physiques préférées. La tendinite péronière est une affection du pied et de la cheville qui peut vous compliquer la vie.
Qu'est-ce que la tendinite péronière ?
Les tendons péroniers longent la partie externe de la jambe et s'enroulent sous la partie osseuse de la cheville. Ils relient ensuite les muscles à la fois à l'extérieur du pied et à proximité de la voûte plantaire. Lorsque ces tendons frottent contre cette partie osseuse, appelée malléole latérale, ils peuvent s'irriter, gonfler et même se déchirer. Cette affection peut toucher n'importe qui, mais elle touche plus souvent les athlètes, en particulier les coureurs.
Symptômes de la tédonite péronière ?
Si vous ressentez une douleur derrière la cheville qui s'atténue lorsque vous vous reposez, vous souffrez peut-être d'une tendinite péronière. D'autres symptômes incluent un gonflement à l'arrière de la cheville et une douleur lorsque vous tournez le pied. Parfois, vous pouvez vaciller lorsque votre cheville ne vous soutient pas correctement. Vous pouvez également remarquer que la peau de la zone affectée est chaude.
Causes de la tendinite péronière
Comme pour de nombreuses affections podiatriques, la tendinite péronière est associée à des mouvements répétitifs de la cheville et à des contraintes. Les coureurs, les joueurs de football et les danseurs sont particulièrement à risque de souffrir de ce problème, qui apparaît souvent après des années de stress sur le pied et la cheville. Parfois, la maladie se développe rapidement après une blessure ou une tension soudaine sur les tendons. Par exemple, une entorse de la cheville peut souvent entraîner une tendinite péronière.
Traitement de la tendinite péronière
Si vous ressentez ces symptômes, vous devez consulter votre médecin qui effectuera des tests de mobilité et éventuellement des examens d'imagerie pour diagnostiquer votre problème. Une fois qu'il aura déterminé que la tendinite péronière est en cause, votre médecin vous prescrira probablement du repos jusqu'à ce que la douleur et le gonflement disparaissent. Comme pour la plupart des problèmes de pied et/ou de cheville, la glace et la chaleur peuvent aider à apaiser les tendons. On peut également vous demander de porter une botte de soutien ou un autre dispositif pour maintenir votre cheville immobile. Les analgésiques en vente libre aident de nombreux patients, mais dans les cas plus graves, des injections de cortisone peuvent vous être prescrites. La chirurgie est rarement indiquée.
Aide Superfeet pour la tendinite péronière
Assurez-vous de porter des chaussures de soutien adaptées à votre activité, en particulier lors d'activités à fort impact. Une semelle intérieure structurée qui conserve sa forme (évitez les mousses fragiles ou les gels mous) doit également faire partie de votre garde-robe quotidienne, pendant et après l'activité, pour le soutien, la performance et la protection contre les blessures.
Quelle semelle Superfeet est la meilleure pour la tendinite péronière ?
Pour trouver la semelle Superfeet qui vous convient, commencez par vos chaussures. Quel type de chaussures portez-vous ? Que faites-vous avec ces chaussures ? Nous pensons que vous méritez de profiter des avantages de la forme Superfeet dans toutes vos chaussures. C'est pourquoi nous fabriquons des semelles pour chaussures décontractées et habillées , des semelles pour talons hauts , des semelles pour la randonnée , des semelles pour chaussures de course , des semelles pour sports de neige , des semelles pour patins , et bien plus encore . Vous avez besoin d'aide pour trouver la semelle Superfeet qui vous convient le mieux ? Répondez au questionnaire en ligne sur la recherche de semelles .