Comment prévenir et traiter la douleur des pieds à voûte plantaire haute
Les pieds à voûte plantaire haute sont une affection courante également appelée pied creux ou pied creux . Les arches hautes font référence à l'arche longitudinale à l'intérieur du pied qui s'étend de la plante du pied au talon. En règle générale, un pied roule de l'extérieur vers l'intérieur lorsque vous marchez dessus pour aider à absorber les chocs et à faire face aux surfaces inégales.
Cependant, avec une voûte plantaire haute, les pieds ne roulent pas facilement. Pour compenser la douleur associée à cette pathologie, les personnes ayant une voûte plantaire haute se tiennent souvent debout et marchent sur l' extérieur du pied , ce qui peut engendrer davantage de problèmes de santé.
Des arches anormalement hautes signifient qu'une moindre partie du pied entre en contact avec le sol en raison d'un espace plus grand que la normale entre les deux par rapport à une arche modérément courbée qui crée un contact optimal avec le sol et une répartition du poids.
Les voûtes plantaires hautes se caractérisent par des pieds rigides et inflexibles qui entravent la mobilité et la capacité à absorber les chocs nécessaires à la marche et à la course sans douleur. Sans flexibilité adéquate, une répartition inégale du poids sur la plante et le talon du pied se produit, créant douleur et instabilité.
Causes et complications des pieds à voûte plantaire haute
Certains enfants développent des voûtes plantaires hautes dès leur plus jeune âge, naturellement ou par hérédité. Certains bébés naissent avec des contractures musculaires congénitales, comme le pied bot, qui peuvent entraîner des voûtes plantaires hautes en grandissant.
Cependant, des voûtes plantaires hautes peuvent se développer à tout moment suite à des lésions osseuses et nerveuses ou à des maladies telles que la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, le spina-bifida, la polio, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la neuropathie diabétique, etc. Lorsqu'elles sont dues à des affections neurologiques, les voûtes plantaires hautes sont susceptibles de s'aggraver avec le temps.
Si la douleur est légère, une voûte plantaire haute peut ne pas poser de problème. Cependant, de nombreuses personnes ayant une voûte plantaire haute sont également plus sujettes aux callosités douloureuses, aux cors, aux orteils en griffe, aux orteils en marteau, aux blessures aux pieds, aux chevilles et aux genoux, y compris aux entorses et aux fractures. La douleur peut également être causée par une fasciite plantaire , une inflammation de l'aponévrose plantaire, un ligament qui longe la plante du pied, relie l'os du talon aux orteils et soutient la voûte plantaire.
D’autres complications courantes sont la métatarsalgie , une inflammation de la plante du pied qui provoque des douleurs aiguës et lancinantes, et la tendinite péronière, une inflammation d’un tendon de la cheville externe. L’arthrite du pied et de la cheville peut également se développer à long terme.
Des faiblesses musculaires et des déséquilibres naturels au niveau des pieds et des jambes peuvent également contribuer au développement d'une voûte plantaire haute. Tant que le problème n'est pas corrigé, les personnes présentant une voûte plantaire haute peuvent constater que leurs chaussures perdent leur forme ou s'usent plus rapidement en raison d'une absorption inégale des chocs.
Un diagnostic précis est la première étape d'un traitement adapté pour les voûtes plantaires hautes. Une consultation avec un podologue ou un orthopédiste est essentielle pour trouver la solution la plus adaptée, qui soulage la douleur et rétablit la mobilité et la stabilité.
Options de traitement pour les pieds à voûte plantaire haute
Un podologue peut diagnostiquer une voûte plantaire haute grâce à un examen physique qui vérifie la forme de la voûte plantaire, le port de chaussures, la démarche, etc. Parfois, une radiographie ou d'autres examens peuvent être nécessaires pour en déterminer la cause.
La gravité de la douleur et de l’instabilité détermineront souvent le type de traitement requis .
L'un des traitements les plus courants est l'utilisation d'orthèses pour soutenir les voûtes plantaires hautes . Ces semelles orthopédiques ajustées doivent être dotées d' un rembourrage en mousse pour une absorption maximale des chocs, notamment au niveau de l'avant-pied, où la pression et l'inconfort sont souvent les plus intenses. Ils peuvent également être flexibles pour éviter de créer des points de pression et doivent avoir un élément de stabilisation du talon pour aider à un alignement correct du pied.
L'orthèse doit également être entièrement en contact avec la voûte plantaire naturelle du pied pour atténuer l'impact global des voûtes plantaires hautes. Ces inserts peuvent également être associés à des appareils orthopédiques, des attelles ou des chaussures sur mesure ou correctrices qui peuvent inclure une orthèse ou des chaussures montantes pour augmenter la stabilité.
Une kinésithérapie visant à renforcer et à améliorer la souplesse musculaire peut également être prescrite. Des médicaments en vente libre, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent également soulager la douleur et l'enflure.
Une autre façon simple d'atténuer les effets d'une voûte plantaire haute est de maintenir un poids santé . Ne pas prendre de kilos superflus réduit la pression exercée sur les orteils, les pieds, les chevilles et les genoux, atténuant ainsi naturellement les douleurs liées à la voûte plantaire haute.
Dans les cas graves, une intervention chirurgicale visant à aplatir le pied et à corriger les déformations majeures peut être recommandée. D'autres options chirurgicales peuvent inclure le réalignement d'autres os, le remplacement d'un tendon non fonctionnel, la fusion osseuse ou la réalisation de petites incisions dans les tissus mous pour soulager la tension.
La rééducation postopératoire est essentielle à sa réussite à long terme. Il est donc essentiel de suivre le plan de traitement postopératoire de votre médecin. Ce plan peut inclure une kinésithérapie continue ou d'autres exercices aussi longtemps que nécessaire .
Quels Superfeet Les semelles intérieures sont -elles plus adaptées aux voûtes plantaires hautes ?
Pour trouver le bon Superfeet , commencez par vos chaussures. Quel genre de chaussures portes-tu ? Que fais-tu avec ces chaussures ?
Nous pensons que vous méritez de profiter des bienfaits insoupçonnés de la forme Superfeet pour toutes vos chaussures. C'est pourquoi nous fabriquons des semelles pour chaussures de ville et de loisirs , des semelles intérieures pour talons hauts , des semelles de randonnée , des semelles de course , des semelles de sports d'hiver , des semelles pour patins , et bien plus encore .
Quelle que soit la hauteur de votre voûte plantaire, votre préférence en matière d'amorti ou votre type de chaussures, les semelles Superfeet peuvent fournir la pièce de soutien manquante qui s'adapte parfaitement entre la forme profilée de vos pieds et la surface plane à l'intérieur de vos chaussures.
Besoin d'aide pour trouver les semelles Superfeet qui vous conviennent le mieux ? Répondez au questionnaire en ligne .