Dans une ville comme Chattanooga, qui regorge d'aventures en plein air, vous passez à côté de quelque chose si vous ne participez pas aux plaisirs de la nature d'une manière ou d'une autre. Et le trail running est l'une des activités les plus accessibles et les plus agréables que vous puissiez choisir dans la ville pittoresque.
Peut-être n'êtes-vous pas un coureur passionné et ne savez-vous pas comment vous y prendre. Ou peut-être êtes-vous un coureur sur route de longue date, mais vous aimeriez passer aux sentiers. Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer et à parcourir les réseaux de sentiers de classe mondiale de Chattanooga. Vous serez heureux de l'avoir fait !
1. Protégez vos pieds
Choisissez une bonne paire de chaussures. Si vous comptez vous lancer sur un chemin en copeaux de bois ou en terre battue, vos chaussures de course habituelles feront l'affaire. Vous pouvez en fait les utiliser sur la plupart des sentiers pour débutants recommandés ici, mais les chaussures de course sur sentier sont une bonne idée. Lorsque vous courez sur un sentier, vous bougez davantage latéralement, vous aurez donc besoin de plus de stabilité au niveau de la cheville car il y a des racines et des rochers à contourner, et les chaussures de trail ont de meilleures semelles extérieures pour améliorer votre traction ; c'est essentiel pour les itinéraires rocailleux et glissants. Salomon, Hoka One One, La Sportiva et New Balance sont toutes d'excellentes options.
2. Restez hydraté
Munissez-vous d'une bouteille à main pour les courses courtes ou d'un sac d'hydratation avec ceinture pour les courses plus longues. Emportez-le avec vous car vous risquez de rester sur le sentier plus longtemps que prévu et d'avoir moins accès aux sources d'eau publiques. De nombreux sacs comprennent également des poches pour la nutrition, ce qui vous permet de transporter un gel énergétique, une barre ou de la nourriture. C'est toujours une bonne idée d'avoir sur soi une sorte de carburant.
3. Orientez-vous
Sachez où vous allez. Il est conseillé d'étudier une carte et d'avoir une idée du sentier. Emportez un téléphone dans votre sac pour consulter les recommandations de sentiers sur RootsRated. Il est également utile de rester en contact avec votre famille si nécessaire. Commencez par des sentiers plus faciles et marchez ou courez pendant seulement 15 à 20 minutes lors de votre première sortie. Augmentez votre temps et/ou votre distance d'environ 10 % chaque semaine. C'est une bonne façon de commencer à apprendre les sentiers afin d'avoir confiance en l'endroit où vous allez et sur quoi vous allez courir.
4. Prenez votre temps
Allez-y doucement, relevez vos pieds et n'ayez pas peur de marcher si vous le devez. Les deux plus grosses erreurs que font les nouveaux coureurs de trail sont d'essayer de courir trop vite et de ne pas réussir à lever les pieds. Ne pensez pas au temps ou au rythme, surtout si vous passez de la route au sentier. Vous courrez plus lentement car le terrain sera plus exigeant. Vous devez courir suffisamment lentement pour pouvoir tenir une conversation si vous avez de la compagnie. Prévoyez de courir pendant un certain temps et pensez simplement à faire un aller-retour.
Entraînez-vous à courir sur différents terrains. Les ecchymoses, coupures, plaies et entorses de la cheville sont dues au fait de ne pas lever correctement les pieds. Si vous ralentissez et levez les pieds, il sera beaucoup plus facile de rester debout. Si vous perdez la motivation de courir sur une pente raide, marchez. Ne vous sentez pas mal à ce sujet. Même les coureurs de trail expérimentés marchent parfois. Vous devriez également marcher si vous vous approchez d'un obstacle délicat comme un ruisseau ou une bûche. Plus vous passerez de temps sur le sentier, plus vous vous sentirez à l'aise.
5. Faites attention
Lorsque vous êtes dans les bois, il y a toujours quelque chose à voir. Admirez la vue, les arbres intéressants et les animaux qui vous entourent. Gardez les yeux en mouvement. Vous ne voulez pas quitter le sol des yeux trop longtemps, mais vous ne voulez pas non plus manquer votre environnement. Prévoyez de surveiller le sol devant vous pendant que vous courez afin de vous préparer à chaque foulée. Prêter attention à la surface des sentiers vous aidera à maintenir votre rythme et à éviter un accident désagréable.
6. Amusez-vous
Cela implique de se salir. Profitez de tout ce que la nature vous offre, surtout en ce qui concerne la météo. De toute façon, vous ne pouvez rien y faire. La course sur sentier est fondamentale et réparatrice. Vous pouvez vous sentir à nouveau comme un enfant en vous déplaçant dans les bois, sur des racines, des rochers et des arbres abattus tout en améliorant votre équilibre, votre agilité et votre coordination.
Voici quelques excellents endroits où aller dans la région de Chattanooga :
1. Le Guild Trail , sur Lookout Mountain, est un excellent sentier d'initiation qui offre une assise stable et des montées progressives sur 6,5 miles de terrain vallonné. Vous pouvez faire demi-tour à tout moment sans craindre de vous perdre.
2. Au parc naturel Enterprise South , pratiquement tous les sentiers pédestres conviendront parfaitement aux débutants. Il y a cependant quelques collines, alors préparez-vous à marcher.
3. Enfin, Stringers Ridge , à quelques minutes du centre-ville, offre des kilomètres de sentiers simples et lisses qui serpentent dans toutes sortes de directions passionnantes, sur des montées faciles à gravir et des descentes rapides. Les sentiers extérieurs plus larges sont parfaits pour les débutants.
Écrit à l'origine par RootsRated.