Vous avez quelques heures, voire une journée entière, et vous avez envie de vous évader de la ville pour profiter d'un peu de randonnée. Avec plus de 50 parcs nationaux et zones de loisirs autour de la baie de San Francisco, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre un point de départ de randonnée dans l'heure qui suit votre décision. Le problème est que les options peuvent facilement devenir écrasantes, avec des séquoias imposants, des cascades, des belvédères côtiers, un accès à la plage et des sommets difficiles à parcourir.
Nous sommes tous passés par là : bien longtemps après avoir prévu de prendre la route, vous vous retrouvez devant votre appareil, toujours en train de lire des critiques de sentiers, les précieuses heures de soleil s'amenuisant tandis que vous essayez de choisir la randonnée idéale. Ici, nous avons fait le travail pour vous : 7 des meilleures randonnées d'une journée à San Francisco, de Marin à East Bay et plus au sud dans la péninsule, le tout à environ une heure de route de la ville.
1. BOUCLE DE MATT DAVIS
Sur les pentes occidentales du parc d'État du mont Tamalpais , le sentier Matt Davis serpente à travers une forêt de chênes verts et de séquoias, révélant des vues panoramiques sur les collines vallonnées et au-delà. En descendant de la station de garde forestière de Pantoll, le sentier rejoint le sentier Dipsea près de Stinson Beach, que vous pouvez suivre jusqu'au sentier Steep Ravine pour une boucle époustouflante. En remontant vers Pantoll, le sentier Steep Ravine suit le ruisseau Redwood qui dévale la colline vers la côte, et vous apprécierez l'ombre douce des séquoias en remontant près de 1 500 pieds jusqu'au début du sentier.
La boucle totalise environ 12 km, ce qui en fait une excellente option pour une demi-journée ou une journée complète. Le trajet de 45 minutes en voiture est également un point fort : les vues depuis la ville peuvent rivaliser avec celles du sentier à certains endroits, même si la circulation peut être dense les week-ends ensoleillés.
2. SENTIER CÔTIER VERS LES CHUTES D'ALAMERE
L'une des deux seules chutes d'eau de l'État, les chutes d'Alamere tombent de 12 mètres des falaises de la plage directement sur le sable avant de rejoindre immédiatement le Pacifique. Depuis le début du sentier Palomarin, parcourez le sentier côtier sinueux sur quatre miles, en passant par le pittoresque lac Bass. Lorsque vous atteignez la limite des chutes, le sentier devient raide, descendant le long des chutes supérieures sur des rochers et de la terre. Le service des parcs recommande de continuer le long du sentier côtier jusqu'à ce que vous atteigniez le camping Wildcat, et de marcher le long de la plage pour vous approcher des chutes, en évitant la descente bondée et érodée, bien que la plupart des gens empruntent la route directe.
Si la vue depuis le sommet des chutes est magnifique, c'est la vue sur les chutes inférieures depuis la plage qui rend cette randonnée de 13,5 km si populaire : vous pouvez tremper vos orteils dans l'océan pendant que les chutes dégringolent derrière vous. Très appréciée des habitants et des visiteurs, la randonnée des chutes d'Alamere peut être très fréquentée le week-end, alors visitez-la en milieu de semaine ou tôt le matin si vous le pouvez. Le Coast Trailhead à Palomarin se trouve à environ une heure du Golden Gate Bridge, juste après la ville endormie de Bolinas.
3. CHUTES DE CATARACTE
Pour une autre randonnée pittoresque vers les cascades, parcourez le sentier Cataract depuis Alpine Lake, qui grimpe abruptement sur l'épaule nord du mont Tamalpais. En traversant une forêt primitive de séquoias, de chênes moussus et de fougères luxuriantes, le sentier Cataract passe par plusieurs chutes d'eau de différentes hauteurs. Parcourez le sentier Cataract Falls en direction de Laurel Dell et de la section principale du parc national du mont Tamalpais en quelques heures, ou prolongez votre randonnée en reliant le sentier au dédale d'autres options de sentiers sur le mont Tam. Le début du sentier, juste en face du barrage du lac Alpine, se trouve à environ une heure de San Francisco.
4. BOUCLE DU MONT DIABLO
S'élevant à 1 166 mètres au-dessus de la baie de San Francisco, le sommet du mont Diablo attire les randonneurs en quête de panoramas qui s'étendent de la baie de San Francisco à la Sierra. Depuis le sommet, la vue s'étend sur plus de kilomètres carrés que n'importe quel autre point de vue du pays. Par temps clair, vous pouvez voir le delta, jusqu'au sommet de Lassen Peak au nord, les montagnes de Santa Cruz et le mont Tamalpais à l'ouest, et les sommets de Yosemite à l'est, tout cela avant de commencer la randonnée. Au départ du sommet, suivez une série de chemins et de sentiers coupe-feu en serpentant le long des pentes du mont Diablo, grimpant d'environ 760 mètres sur 12,5 kilomètres à travers des champs ouverts parsemés de fleurs sauvages et de bosquets boisés. L'entrée du parc d'État du mont Diablo se trouve à moins d'une heure de San Francisco, mais il faudra compter quelques minutes de route supplémentaires pour atteindre le sommet.
5. BOUCLE DU PARC RÉGIONAL REDWOOD
Abritant les plus anciens peuplements de séquoias de l'East Bay, le parc régional de Redwood offre aux randonneurs une vue imprenable sur les collines d'Oakland et la délicate canopée de la forêt. Pour faire le tour de la vallée, suivez les sentiers qui tracent les lignes de crête pour profiter d'une vue sur les séquoias et au-delà. Commencez par le sentier West Ridge Trail, une large route coupe-feu dans la plupart des endroits, et admirez la vue sur la baie de San Francisco et le mont Diablo. Après avoir suivi un court embranchement pour gravir le pic Redwood, continuez le long du sentier West Ridge Trail jusqu'à traverser le ruisseau et rejoindre le sentier East Ridge Trail de l'autre côté de la vallée pour terminer la boucle.
La boucle standard mesure 13,5 km, mais il vaut la peine de prendre son temps pour parcourir les sentiers secondaires à travers les séquoias ou le long du ruisseau. Sans circulation, vous pouvez atteindre les portes du parc en moins de 40 minutes depuis la ville.
6. L'ÎLE DES ANGELS
Bien que vous ne trouverez pas de randonnées pénibles sur Angel Island , le trajet jusqu'au sentier est aussi important que la destination. Pour une aventure de week-end classique, prenez le ferry de Tiburon jusqu'à Angel Island et passez la journée à explorer les sentiers de la plus grande île de la baie de San Francisco. Attendez-vous à des vues panoramiques sur la baie, les gratte-ciel de la ville, le Golden Gate Bridge et East Bay depuis les pentes de l'île. Faites une randonnée jusqu'au sommet du mont Livermore, à 240 mètres, pour des vues exceptionnelles, et rejoignez le Sunset Trail et le North Ridge Trail pour une boucle de 9,5 km des plus beaux paysages de l'île. Accédez à Angel Island en prenant un ferry de 15 minutes pour traverser la baie depuis Tiburon.
7. SENTIER DE LA CRÊTE DE SAN BRUNO
Surplombant le sud de San Francisco et la péninsule, la ligne de crête de la montagne San Bruno marque l'extrémité nord des montagnes Santa Cruz. Au départ du parking sud, montez les sentiers Dairy Ravine ou Eucalyptus pour atteindre la crête. Une fois que vous atteignez la crête, attendez-vous à une vue imprenable à 360 degrés sur la ville, la baie et au-delà. En suivant le sentier qui traverse l'est le long de la crête étroite, votre vue sur la baie s'élargit à mesure que le terrain s'effondre, vous offrant une vue presque plongeante sur le paysage. L'aller-retour le long du grand sentier Ridge Trail fait environ 11 km, la seule montée significative au début traversant le chaparral et l'eucalyptus. Situé à l'est de Daly City, il se trouve à seulement 30 minutes de route du parc d'État de San Bruno Mountain.
Écrit à l'origine par RootsRated.