
Rappels pratiques, approches de bon sens et solutions intelligentes pour éviter les défis du quotidien et vivre votre meilleure vie.
Nous possédons de nombreux sens qui nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure : la vue, l’ouïe, le goût, etc. Mais avez-vous déjà considéré vos pieds comme un organe sensoriel ? Grâce à eux, nous percevons le sol sous nos pieds. Ils nous soutiennent et nous transportent à travers le monde, ils méritent donc une attention particulière. Lorsque vos pieds sont heureux, la structure de votre corps tout entier l’est également. Suivez ces étapes simples pour garder vos pieds en bonne santé.
Portez les bonnes chaussures
Vous avez sans doute entendu de nombreuses histoires d' inconfort causé par des chaussures mal ajustées. Des années de port de chaussures inadaptées peuvent entraîner ou aggraver de nombreux problèmes de pieds, notamment :
- Déformations du pied comme les oignons et les orteils en marteau
- Cors et callosités
- Ongles incarnés
- Douleurs au pied dues à des affections telles que la fasciite plantaire, l'épine calcanéenne, les névromes (élargissements nerveux douloureux) et la tendinite
Ce ne sont pas seulement vos pieds qui souffrent de chaussures mal ajustées. Un mauvais ajustement entraîne un mauvais maintien, qui à son tour peut entraîner une mauvaise posture. Ce qui se passe dans vos pieds peut résonner vers le haut dans vos jambes et votre torse, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses douleurs musculaires et articulaires, des maux de dos et même des douleurs au cou puissent être liées à l'ajustement des chaussures.
Comment choisir ses chaussures
Vos chaussures doivent offrir suffisamment d'espace pour que vos orteils puissent bouger librement. Un bon soutien du talon et de la voûte plantaire est également indispensable. Malheureusement, la plupart des caractéristiques des chaussures de haute couture (talons aiguilles, bouts pointus) ne répondent pas à ces exigences. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais porter ce type de chaussures. Limitez simplement le temps pendant lequel vous les portez et alternez vos chaussures pour ne pas être constamment dans la même paire. Pensez également à utiliser des semelles conçues spécifiquement pour la structure de votre pied et le type de chaussure (il existe même des semelles de soutien conçues pour les chaussures à talons hauts ). Autre conseil : lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, faites-le en fin de journée, car vos pieds ont tendance à gonfler légèrement l'après-midi.

Achetez les chaussures illustrées ci-dessus ici .
Les personnes qui pratiquent des activités sportives connaissent déjà le vaste choix de chaussures de sport. Si vous pratiquez régulièrement une ou deux activités, comme la course à pied, la randonnée ou le basket-ball, assurez-vous de porter des chaussures et des semelles spécialement conçues pour votre sport. Vous vous épargnerez ainsi bien des problèmes de pieds.
Et si vous choisissez de porter des tongs au quotidien (nous pensons à vous, Californie), assurez-vous qu'elles sont également du style de sandales avec une forme et un soutien amples.
Comment prendre soin de vos pieds
Porter des chaussures protège vos pieds et les garde au chaud, mais cela signifie également qu'ils sont sensibles à la croissance bactérienne et fongique comme les infections des ongles des pieds et le pied d'athlète. Vos pieds ont des centaines de milliers de glandes sudoripares ; toute cette transpiration et cette chaleur créent un environnement parfait pour la multiplication des infections.
Suivez ces étapes pour éloigner les vilains champignons :
- Nettoyez soigneusement vos pieds et assurez-vous qu’ils sont complètement secs, en particulier entre les orteils, avant de mettre des chaussettes et des chaussures.
- Si vous transpirez beaucoup des pieds, utilisez de la poudre pour les pieds et changez vos chaussettes plusieurs fois par jour. Cela devrait également aider à contrôler les odeurs des pieds.
- Choisissez des chaussettes et des chaussures qui laissent vos pieds respirer. Recherchez des chaussettes en fibres synthétiques qui évacuent l'humidité et des chaussures en cuir, en toile ou en maille.
- Chaque fois que vous utilisez une salle de sport, un vestiaire ou une piscine publique, portez des chaussures de douche pour éviter de contracter une infection fongique ou bactérienne.
- Ne partagez pas de chaussures, surtout celles de location.
Les deux choses les plus importantes que vous pouvez faire pour rendre vos pieds heureux sont de porter des chaussures et des semelles qui soutiennent et s'ajustent correctement, et de garder vos pieds propres et secs. Des choses si simples qui peuvent vous permettre de garder des pieds heureux et en bonne santé toute votre vie. Cela en vaut-il la peine ? Absolument !