Les forêts peuvent vous engloutir, les escarpements rocheux peuvent déchirer vos chaussures et les sentiers glissants et enracinés peuvent couvrir vos jambes de boue. Pourtant, le nord-ouest du Pacifique, accidenté et parfois impitoyable, est un royaume de trail sans entrave qui vous procurera du bonheur grâce à sa variété infinie de terrains, de styles et de difficultés.
Il faudrait à un coureur de trail plusieurs vies pour découvrir pleinement la région. Voici donc quelques points saillants pour vous aider à démarrer.
BOUCLE DU PASS MAPLE, WA
Col de l'Érable. brookpeterson
Un sentier bien tracé à travers un tapis de pentes couvertes de bruyère au cœur des North Cascades , le Maple Pass Loop est un sentier de 11,6 km qui vous emmènera entre des pics de granit et des montagnes glaciaires. Déneigé fin juillet, l'élément le plus frappant du sentier est la présence de conifères de mélèzes dorés qui deviennent d'un jaune éclatant et réveillent le paysage de couleurs au début de l'automne.
Le sentier est modéré et bien entretenu, mais comporte parfois des sections rocheuses et enracinées. Il vous mènera d'une forêt ombragée à des crêtes exposées et venteuses où les lacs alpins reflètent les nuages au-dessus. Au total, l'itinéraire gagne 2 200 pieds pour une altitude d'environ 6 650 pieds. Ceux qui cherchent à gravir l'altitude le plus rapidement possible devraient envisager de parcourir le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre.
LOVER'S LANE, Washington
Les chutes Sol Duc. Douglas Scott
Se frayer un chemin à travers les épinettes et les fougères trempées par la pluie, en regardant son souffle se mélanger à l'air brumeux d'une forêt tropicale tempérée, peut être une expérience de course sensationnelle, même si les averses refusent de se retirer. Le sentier Lover's Lane Trail, d'une longueur de six miles, vous entoure d'une houle de mousse luxuriante et de conifères émeraude qui envahissent presque le sentier sous vos pieds.
Même si la pluie peut ralentir votre rythme, c'est l'une des courses sur sentier les plus faciles des Jeux olympiques, réputés pour leur technicité. Avec seulement 168 mètres de dénivelé positif et un minimum de virages en lacets, vous avez la possibilité d'admirer davantage la forêt ancienne et d'apercevoir potentiellement les saumons migrateurs en contrebas. Il n'y a rien de plus gratifiant qu'un plongeon après la course dans les sources chaudes de Sol Duc à proximité.
RIVIÈRE ROGUE, OU
La rivière Rogue. Sam Beebe
Le sentier Rogue River est un ruban de terre et de gravier fin qui monte et descend doucement comme la rivière bouillonnante qu'il surplombe. Le paysage et la faune sont en constante évolution, tandis que les forêts luxuriantes abritant des cerfs à queue noire cèdent la place à des prairies vallonnées et à des parois abruptes de canyon au-dessus de bassins d'eau où s'amusent des loutres de rivière.
Avec un peu plus de 64 km de distance, avec des dénivelés modérés qui vous permettent de rester à moins de 300 mètres, de nombreux coureurs dans cette région sauvage choisissent de diviser la distance en plusieurs jours afin de profiter de l'un des lodges au bord de la rivière. Des navettes peuvent être organisées pour vous ramener au point de départ au camping de Grave Creek. Le rafting peut être ajouté au voyage grâce à un service de guide local.
Lacs Elfin, Colombie-Britannique
Sentier des lacs Elfin. Su-Laine Yeo Brodsky
Plus au nord, la ville de montagne de Squamish abrite une communauté de coureurs florissante et un nombre impressionnant de sentiers qui vous feront vibrer. Si vous recherchez des sentiers alpins de haute montagne captivants sous un paysage montagneux et à travers des prairies couvertes de fleurs sauvages et des forêts de pins sombres, jetez votre dévolu sur Squamish.
Le sentier Elfin Lakes Trail , qui fait 21,6 km aller-retour et grimpe de 610 mètres jusqu'à une altitude d'environ 1500 mètres, est une introduction fantastique et modérée à la région. Le sentier est bien entretenu et mène progressivement à des lacs émeraude, à des espaces ouverts et à une vue sur le mont Garibaldi. Après votre course, n'oubliez pas d'explorer Squamish, sa communauté de coureurs de sentiers et l'ensemble des sentiers creusés dans les sommets et les vallées environnantes.
LES ENCHANTEMENTS, WA
Enchantements du lac Crystal. laffertyryan
Beaucoup de ceux qui vivent dans le nord-ouest du Pacifique conviennent que les Enchantements sont un spectacle absolument fascinant à ne pas manquer. La course sur sentier vous donnera l'accès nécessaire pour être témoin de leur splendeur lorsque les permis de camping de nuit sont rares. La traversée complète, qui commence normalement au départ du sentier Stuart Lake et se termine au départ du sentier Snow Lakes, vous mettra au défi sur près de 20 miles, 5 000 pieds de dénivelé positif et des sections de terrain technique rocheux et escarpé. D'autres options plus courtes mais toujours enrichissantes incluent Colchuck Lake (un aller-retour de 8 miles) ou Snow Lakes (14 miles aller-retour).
Quel que soit l'itinéraire que vous choisirez, vous découvrirez des panoramas époustouflants. La tension dans vos quadriceps et l'essoufflement seront oubliés dès que vous poserez les yeux sur le colisée de pics de granit déchiquetés entourant des lacs turquoise profonds et des mélèzes dorés. Même les noms le long du sentier, comme Tranquil Lake, Dragontail Peak et Aasgard Pass, incarnent la magnificence de cette région.
EAGLE CREEK, OR
Chutes du tunnel Eagle Creek. Mitchell Friedman
Dans les gorges du fleuve Columbia, il existe un large choix de sentiers qui vous captiveront quel que soit le temps, et Eagle Creek Trail est l'une des options les plus exaltantes que vous puissiez choisir. Un sentier aller-retour de 19 km qui gagne 500 mètres, Eagle Creek doit sa notoriété aux dénivelés vertigineux et aux nombreuses cascades qui jalonnent son parcours. Le sentier serpente finalement dans le canyon jusqu'aux eaux tumultueuses de Tunnel Falls.
Vous risquez de perdre le compte du nombre de cascades que vous croiserez. Mais ne perdez pas pied et ne vous laissez pas prendre par le vertige, surtout lorsque le sentier est glissant et boueux. Et même s'il est difficile sous la pluie, le sentier Eagle Creek incarne l'esprit du trail dans le nord-ouest du Pacifique et vous motivera à explorer davantage cette région.
Écrit à l'origine par RootsRated pour Superfeet.