Les hautes terres du Colorado regorgent de sentiers de randonnée réputés menant à des sommets de 4 300 mètres, au cœur de l'arrière-pays ou au-dessus de cols isolés. Mais disséminés dans tout l'État, des centaines de lacs de haute montagne merveilleux et immaculés valent vraiment le détour. Trempez vos pieds, plongez votre tête et découvrez ces randonnées au bord des lacs alpins du Colorado qui devraient figurer sur votre radar.
1. LAC DU COEUR
La randonnée de 4,3 miles jusqu'à Heart Lake commence au portail est du tunnel Moffat. Il y a un grand parking à côté du tunnel ferroviaire historique, à environ 10 miles à l'est de la ville de Rollinsville. Le sentier vous emmène au-delà du tunnel, traversant le ruisseau South Boulder à plusieurs reprises alors qu'il coule depuis la Continental Divide. Suivez les panneaux indiquant le sentier South Boulder Creek Trail après les sorties vers Arapaho Lakes, Forest Lakes et Crater Lakes. Il devient modérément raide et vous gagnerez environ 1 900 pieds d'altitude au moment où vous atteindrez Roger's Lake. C'est un endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue sur Roger's Peak avant de faire l'effort final. Vous sortirez des arbres et gravirez une paroi abrupte de 0,2 mile qui vous mènera à une crête juste au-dessus de Heart Lake. De là, vous aurez une vue sur deux lacs incroyables et l'ensemble du drainage de South Boulder Creek.
2. LES LACS STEUART, REYNOLDS ET OHMAN
Ces lacs pittoresques surplombent les sites historiques des villes de St. Mary's et Alice, dans la région sauvage de James Peak. La région se trouve à une heure de route de Denver et connaît une circulation intense tout au long de l'année en raison de la proximité du glacier St. Mary's.
Évitez le glacier et dirigez-vous vers le sentier, qui commence à l'intersection d'Alice Road et de Steuart Road. Les 2,4 premiers miles passent par la limite forestière jusqu'au Loch Lomond, le premier et le plus grand des lacs. Continuez le long de l'extrémité ouest du lac en direction de la cascade et grimpez encore 800 pieds jusqu'à une série de trois autres lacs alpins. C'est la partie raide et ardue de la randonnée où vous aurez quelques traversées de cours d'eau, des escalades mineures et des vues magnifiques sur le Loch Lomond en contrebas. La randonnée s'aplatit en serpentant autour du lac Reynolds en direction des lacs Steuart et Ohman. La distance totale jusqu'au lac Ohman est de 3,5 miles sur 1 200 pieds d'altitude.
3. LAC DE LA CATHÉDRALE
La randonnée jusqu'au lac Cathedral est peut-être l'un des meilleurs moyens d'admirer toute la beauté des montagnes du Colorado. Situé dans la région sauvage de Maroon Bells -Snowmass, le lac Cathedral offre une eau bleu turquoise inoubliable. Les montagnes environnantes comptent parmi les sommets les plus incroyables et les plus accidentés de l'État.
Le départ du sentier se situe à 21 km au sud d'Aspen, le long de Castle Creek Road. Le sentier de 4,5 km s'élève à travers des bosquets de trembles le long d'un ruisseau de saules denses et de prairies de fleurs sauvages bien décorées. Bien que relativement courte, la randonnée traverse un terrain escarpé et atteint une dénivellation exténuante de 600 mètres. Le lac Cathedral se trouve bien au-dessus de la limite des arbres, entouré de trois profonds 13ers.
4. LACS WHEELER
La randonnée vers Wheeler Lakes est parfaite pour une petite escapade l'après-midi ou une randonnée colorée en automne. Le début du sentier est si évident que vous pourriez facilement le manquer, car il commence à côté de la rampe de sortie de l'I-70 vers Copper Mountain.
Le premier kilomètre zigzague à travers les trembles et les pins avec vue sur la montagne Copper au sud. La première moitié de la randonnée fera battre votre cœur à tout rompre, car vous parcourrez la majeure partie des 425 mètres de dénivelé positif. Le parcours s'aplatit vers 3 300 mètres, tandis que le sentier serpente à travers les prairies et passe devant de jolis points de vue avec vue sur la région sauvage de Holy Cross à l'ouest et sur la chaîne Tenmile à l'est. Les lacs Wheeler se trouvent à 5 km du début du sentier et se trouvent dans une épaisse forêt de pins. Une option supplémentaire serait de continuer au-delà de Wheeler et de redescendre par Officer's Gulch. Prévoyez simplement à l'avance et laissez une voiture au début du sentier Officer's Gulch.
5. LAC DE L'ÎLE
Les montagnes de San Juan, dans le sud du Colorado, abritent quelques lacs glaciaires remarquables, mais le plus unique est probablement le lac Island. Il s'agit d'une randonnée difficile avec près de 900 mètres de dénivelé positif qui vous mènera jusqu'au bassin du lac de glace supérieur. Le lac est d'un bleu aigue-marine avec un monticule rocheux qui dépasse du centre, créant l'île qui lui a donné son nom.
Le point de départ du sentier se trouve à côté du camping South Mineral, situé le long de la route forestière 585, à environ 19 miles à l'ouest de la ville de Silverton. La randonnée est une montée de 4 miles et maintient une pente raide et épuisante.
Tout au long de la route, vous verrez d'anciens équipements miniers, des cascades, des fleurs sauvages abondantes et des vues sur de nombreux 13ers, y compris le pic Ulysses S. Grant suspendu au-dessus du lac Island. L'altitude du lac est de 12 400 pieds et vous pouvez ajouter un lac bonus à votre descente en traversant environ un demi-mile au sud jusqu'au lac Ice (12 280). L'eau du lac Ice est d'un bleu plus clair et brillant et alimente une cascade que l'on peut voir lors de la randonnée de retour dans le bassin du lac Ice . La boucle entière fait un peu plus de huit miles.
Au milieu ou tout au long de chacune de ces randonnées, vous trouverez des vues époustouflantes et de l'eau fraîche et rafraîchissante. La seule déception viendra lorsque vous devrez quitter ces joyaux étincelants pour rentrer chez vous.
Écrit à l'origine par RootsRated pour Superfeet.