Il n'est pas nécessaire d'être un ultramarathonien d'élite ou un aspirant au meilleur temps connu (FKT) sur un 14er donné pour profiter des sentiers. Le citoyen moyen, en bonne forme physique et rapide, peut emprunter l'un des sentiers suivants pour en tirer d'énormes bénéfices visuels.
1) Sentier Mesa à Boulder
Le sentier Mesa Trail , qui longe les contreforts de Boulder, du parc Chautauqua à l'extrémité nord jusqu'à la route Eldorado Canyon au sud, est une excellente option. Parcourez-le en aller-retour pour une sortie de 12 miles avec 3 250 pieds de dénivelé. Vous passerez la plupart de votre temps à environ 5 500 pieds, mais vous culminerez à une altitude de 6 465 pieds.
La majeure partie des kilomètres intermédiaires du sentier traverse une forêt ancienne, il est donc ombragé. Mais un ou deux kilomètres aux deux extrémités sont exposés, alors appliquez de la crème solaire. Depuis le début du sentier Chautauqua, vous pouvez ajouter un kilomètre en empruntant le détour encore plus pittoresque et plus difficile du Bluebell Trail. Dans tous les cas, attendez-vous à voir des affleurements rocheux et la ville en contrebas de ce sentier populaire.
En prime, les coureurs peuvent créer des boucles spectaculaires en divisant plusieurs sentiers, tels que Fern Canyon, Shadow Canyon et le Green-Bear Trail, pour passer au-dessus des emblématiques Flatirons de Boulder et ajouter un sérieux dénivelé à leurs courses. Ces sentiers alimentent tous le Mesa Trail qui longe la base des montagnes.
2) Mont Falcon, Morrison
À 40 minutes en voiture à l'ouest du centre-ville de Denver se trouve le parc Mount Falcon, près de Morrison. Il y a de nombreux sentiers ici avec des vues fantastiques sur le Front Range, l'amphithéâtre Red Rocks et Denver lui-même. Certains sont plats et larges, adaptés aux vététistes et aux poussettes de jogging, tandis que d'autres incluent des ascensions plus ardues. Des parcours de trois à près de huit miles peuvent être effectués en combinant les sentiers.
Le parc abrite les vestiges de la maison de John Brisben Walker, qui aménagea l'amphithéâtre de Red Rocks. On peut également y voir les fondations de la résidence d'été que Walker commença à construire, destinée à servir de retraite aux présidents américains. C'est cette structure qui a coûté sa fortune à Walker dans les années 1900.
3) Lac Turquoise, Leadville
Le sentier naturel du lac Turquoise , juste à l'extérieur de Leadville, est légèrement vallonné mais reste difficile en raison de son emplacement à 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Avec plusieurs 14ers en toile de fond, le sentier aller-retour de 12 miles longe le rivage du lac calme. Son aspect épique s'intensifie avec le fait de savoir que le célèbre parcours de l'ultramarathon Leadville 100 utilise ce chemin deux fois (aux bornes de 10 et 80 miles).
4) Passage Argentine à la sortie de Peru Creek/bassin Horseshoe, Montezuma
Le point de départ du sentier du col Argentine (13 207 pieds) se trouve au bout de la route facile 4x4 Peru Creek Road près de Montezuma dans le comté de Summit. Le col suit la crête de la chaîne Front Range of the Rockies et traverse la ligne continentale de partage des eaux. Du sommet du col, les coureurs aguerris peuvent continuer le long des crêtes jusqu'au pic Argentine (13 743 pieds), au mont Edwards (13 856 pieds) ou même jusqu'au pic Grays (14 278 pieds).
La distance jusqu'à la crête du côté du bassin Horseshoe, accessible uniquement à pied ou en VTT, est de 4,2 km ; la montée gagne 600 mètres. Le sentier continue ensuite jusqu'au pic Argentine jusqu'à la ligne continentale de partage des eaux. Le sentier est rocheux mais en bon état, ce qui en fait un terrain de choix pour les aventures en haute altitude. Il est également possible de courir depuis le côté est du col en partant de la route 4x4 et du début du sentier de la mine Waldorf.
En le parcourant, essayez d'imaginer l'Argentine Pass Trail original comme la piste de chariot qu'il était à la fin des années 1800 entre Georgetown et les camps miniers sur le versant ouest de la ligne de partage des eaux.
5) Montagne Animas, Durango
La boucle de 10 km de la région de Durango, qui commence par 4 km d'ascension de la montagne Animas, est une randonnée rocailleuse qui exige de la concentration. Mais le sentier qui fait le tour de la colline offre de superbes vues sur Durango, la vallée de la rivière Animas et les montagnes de La Plata.
6) Boucle de l'homme perdu, Leadville
La boucle Lost Man relie deux points de départ de sentiers le long de la route 82, près du col Independence. La boucle Lower Lost Man commence dans les bois avant de grimper et de s'ouvrir sur une magnifique vallée de prairie alpine. De hautes crêtes s'étendent dans presque toutes les directions à partir d'ici. Essayez d'atteindre Upper Lost Man Lake pour voir Geissler Mountain, Twining Peak et les sommets environnants. Évitez ce sentier au printemps lorsqu'il y a encore de la neige au-dessus de la limite des arbres et que de l'eau de fonte boueuse coule le long du sentier.
7) Sentier du col de Pawnee, Pays-Bas
Ce sentier difficile mais populaire propose un trajet de 9 miles depuis la zone de loisirs de Brainard Lake dans la région sauvage d'Indian Peaks jusqu'au pic Pawnee et retour. Le sommet de 12 943 pieds, à seulement un demi-mile du sentier, récompense avec de belles vues sur les Indian Peaks et la région de Wild Basin du parc national des montagnes Rocheuses. Avant de faire demi-tour, continuez vers l'ouest sur le sentier principal jusqu'au panneau indiquant la ligne de partage des eaux continentales au sommet du col et du lac Pawnee apparaît en vue .
8) Buchanan Pass, quartier
Au départ du camping Camp Dick, à quelques kilomètres au nord de Ward, le sentier Buchanan Pass Trail, initialement plat, s'étend sur neuf miles vers l'ouest, en partie le long du ruisseau Middle St. Vrain, jusqu'au col Buchanan (11 837 pieds) sur la ligne continentale de partage des eaux. Observez les chutes Timberline d'en haut, mais faites attention où vous mettez les pieds. Une passerelle dangereuse mène à Coney Flats, une zone marécageuse où vous pourrez apercevoir des élans. Au-dessus d'un champ d'éboulis un peu plus loin, vous verrez Sawtooth Mountain, les Indian Peaks au sud et Longs Peak dans le parc national des Rocheuses au nord.
Faites demi-tour ici à la marque de 3,85 milles ou continuez vers l'ouest jusqu'au glacier St. Vrain, à la montagne St. Vrain et au lac Red Deer.
9) Col d'Imogène, Telluride-Ouray
Le col d'Imogene, une route de terre de 27 km reliant les petites villes de montagne de Telluride et d'Ouray, est situé à une altitude de 8 750 et 7 810 pieds respectivement, mais le col qui les sépare atteint 13 114 pieds, le deuxième plus haut du Colorado.
La course Imogene Pass d'Ouray à Telluride, qui a lieu tous les mois d'avril, sert depuis longtemps de course d'entraînement pour le marathon de Pike's Peak. Étant donné que les coureurs d'Imogene Pass se trouvent bien au-dessus de la limite des arbres, il est facile de comprendre pourquoi.
10) Boucle des quatre cols, Aspen
Vous pouvez prendre trois à quatre jours tranquilles, comme le font de nombreux randonneurs, pour parcourir la boucle de 42,4 km des quatre cols à travers la région sauvage de Maroon Bells-Snowmass et ne pas être déçu. Vous pouvez également parcourir cet itinéraire comme un marathon (plus 0,2 km) et remplir votre ceinture de carburant pour chacun des quatre cols de 3 600 mètres que vous conquérez. Si vous optez pour cette dernière option, promettez de prendre le temps de vous arrêter et de vous imprégner des Maroon Bells, l'un des sommets les plus photographiés d'Amérique du Nord, des chutes d'eau de plusieurs centaines de mètres de haut et des lacs de montagne bordés de fleurs sauvages.
Commencez la boucle au lac Maroon dans les deux sens, bien que la plupart des randonneurs le fassent dans le sens des aiguilles d'une montre pour une ascension initiale plus facile et le meilleur paysage à la fin.
11) Sentier Crag Crest, Grand Junction
Le sentier récréatif national de Crag Crest est une boucle de 16,5 km qui traverse Grand Mesa, considérée comme la plus grande montagne à sommet plat du monde. La forêt nationale de Grand Mesa, d'une superficie de 140 000 hectares, à l'est de Grand Junction, comprend quelque 300 lacs, une forêt de pins dense et de nombreux sentiers.
Le sentier de 10,5 km jusqu'à Crag Crest (3 300 mètres) suit une crête étroite avec des dénivelés abrupts. Depuis Leon Peak, le point culminant, on peut admirer de superbes vues dans toutes les directions sur les étendues sauvages d'Elk, d'Uncompahgre, de Lizard Head et de Raggeds. On peut également voir cinq sommets de 14 pieds dans la chaîne de San Juan. Et par temps particulièrement clair, les coureurs peuvent voir les montagnes La Sal dans l'ouest du Colorado et l'est de l'Utah.
Une boucle de 3,4 miles, où les vététistes et les cavaliers sont autorisés à rejoindre les piétons, est un moyen de revenir au lac Eggleston, 1 000 pieds plus bas à l'extrémité est de la mesa.
12) Col de l'espoir, Leadville
Section cruciale et redoutée du parcours Leadville 100 (il y a une raison pour laquelle le poste de secours juste à côté du sommet s'appelle « Hopeless »), cet itinéraire aller-retour de 9 miles relie d'autres sentiers depuis le Willis Gulch Trailhead à environ 25 miles au sud-ouest de Leadville. Les coureurs du Hope Pass gagnent 4 500 pieds pour profiter d'une vue sur la montagne Missouri, le mont Belford, le mont Oxford et le pic Huron.
13) Col Eccles, Frisco
Le sentier Meadow Creak mène au col Eccles (11 918 pieds) dans la région sauvage d'Eagles Nest au nord de Frisco. Il y a un peu plus de cinq miles jusqu'à la crête, d'où vous pouvez admirer la vallée de Meadow Creek et au-delà jusqu'à Red Peak et Buffalo Mountain, ainsi que les chaînes Gore et Tenmile.
La randonnée commence par une montée à travers une forêt dense, puis s'ouvre sur des prairies alpines avant d'atteindre le col. Prévoyez environ 2 700 m d'ascension et préparez-vous à une météo capricieuse au sommet.
14) Pic Huron, Buena Vista
Le Huron Peak (14 003 pieds), un sommet de 14 pieds « praticable », vous attend dans la zone sauvage de Collegiate Peaks, dans la forêt nationale de San Isabel. L'approche principale se fait depuis le Clear Creek/South Winfield Trailhead, à 20 miles au sud de Leadville et à 14,5 miles au nord de Buena Vista.
Depuis le parking 2WD de Winfield Ghost Town, le trajet est un aller-retour de 11 miles. Mais si vous avez un véhicule qui peut vous amener au début du sentier, vous pouvez réduire votre randonnée de 3,25 miles, même s'il vous restera encore 3 500 pieds de dénivelé à faire.
Faites une pause pour admirer Browns Peak (13 523) avant de continuer vers le sommet. Le dernier tronçon est un peu délicat, mais pas assez pour vous empêcher d'atteindre ce sommet et de pouvoir dire que vous avez regardé d'en haut les 13 sommets des Trois Apôtres : North Apostle, Ice Mountain et West Apostle.
15) Pente de Manitou Springs, Colorado Springs
Avec des pentes pouvant atteindre 68 % sur sa courte ascension, la pente Manitou est moins un sentier de course qu'un défi physique très populaire auprès des sportifs de la région de Colorado Springs. À sa base, à Manitou Springs, l'altitude est de 6 600 pieds. Le sommet n'est qu'à 0,88 mile de distance, mais à 2 000 pieds de montée.
Le sentier a été construit en 1907 comme funiculaire menant à une centrale hydroélectrique et à des réservoirs d'eau au sommet de la montagne. Il était en service jusqu'en 1990, lorsqu'un glissement de terrain a emporté les rails et que la compagnie ferroviaire a décidé de ne pas les réparer. Les traverses de chemin de fer servent désormais de marches aux grimpeurs intrépides. Du sommet, les randonneurs descendent sur le Barr Trail , une descente beaucoup plus douce de trois milles. Les grimpeurs peuvent abandonner sur le Barr Trail aux deux tiers de la montée, juste avant que la montée ne soit à son point le plus raide.
Il n'est pas surprenant que l'ascension de la pente Manitou soit un exploit populaire et répété par les résidents des grandes bases militaires et du centre d'entraînement olympique américain de Colorado Springs. Des records sont tenus pour les sommets les plus rapides et les plus fréquents.
Écrit à l'origine par RootsRated pour Superfeet.