10 Best Hikes in Boulder

Les 10 meilleures randonnées à Boulder

Depuis les plus hauts sommets de Boulder, le paysage étonnant qui a façonné les montagnes Rocheuses se présente sous deux formes différentes. À l'est, le territoire est une étendue plate et fauve de prairies tentaculaires qui rencontrent le ciel dans un horizon parfaitement horizontal. À l'ouest, en revanche, les vues donnent sur les montagnes enneigées du Front Range, un ensemble de sommets qui alternent entre des dômes massifs et arrondis et des flèches dures et déchiquetées. Les contreforts de Boulder servent d'autels entre ces merveilles géographiques, faisant la transition entre les hautes plaines et les premiers contours surélevés de la chaîne de montagnes la plus célèbre d'Amérique.

Voici 10 randonnées qui mettent en valeur la beauté et la diversité de la nature sauvage de Boulder.

1. Montagne Verte

Le marqueur du sommet de Green Mountain identifie les sommets lointains. James Dziezynski

À 2 470 mètres d'altitude, Green Mountain fait partie d'un trio de sommets qui s'étendent au-dessus des célèbres tours rocheuses Flatiron de la ville. Plusieurs sentiers mènent au sommet de Green, les itinéraires les plus populaires commençant à Gregory Canyon. Le sentier de l'amphithéâtre commence par un escalier de pierre abrupt qui contourne l'alcôve rocheuse du même nom avant de traverser des forêts de pins, où les vues semi-ouvertes empêchent les incroyables vues à 360° depuis le sommet. Le sentier Gregory Canyon part également de Gregory Canyon, qui suit des affleurements rocheux plus ouverts que l'amphithéâtre et reste marqué par les inondations de 2013 qui ont remodelé de nombreux sentiers de Boulder. Un solide cairn de pierre surmonté d'une plaque en laiton identifiant les sommets lointains est monté sur le rocher du sommet.

2. Pic de l'Ours

Bear Peak lors d'une journée d'hiver parfaite. James Dziezynski

Il existe deux itinéraires fantastiques pour atteindre le sommet du Bear Peak, culminant à 2 560 mètres. Tous deux partent du parking du NCAR (National Center for Atmospheric Research). Ils peuvent être combinés pour former une excellente boucle. Depuis le NCAR, dirigez-vous vers le Mesa Trail, puis montez Fern Canyon. Ce sentier longe le canyon escarpé et ombragé et est rendu plus mystérieux par les grottes sombres et les rochers de travers qui bordent le sentier. Après une montée régulière, la colonne vertébrale riche en fer de la roche rouge qui constitue le sommet exposé du Bear Peak apparaît. Une brève mais palpitante montée mène au sommet, où les vues les plus dégagées sur le sommet des rochers vous attendent. Descendez par le West Ridge Trail à travers les vestiges effrayants d'une zone brûlée qui s'estompe dans des prairies alpines luxuriantes avant de renouer avec le Mesa Trail, fermant la boucle.

3. Pic Boulder Sud

Le sommet du South Boulder Peak. James Dziezynski

South Boulder Peak est le point culminant de la région des parcs de Boulder Mountain (8 549 pieds), mais ce n'est pas une randonnée aussi populaire que ses sommets voisins de Green Mountain et Bear Peak. Moins de monde signifie que les randonneurs ont souvent les rochers du sommet pour eux seuls. Les vues à l'est sont gênées par les pins, mais sont ouvertes et magnifiques à l'ouest. Il y a également des zones de framboisiers sauvages près du sommet. La liaison entre Bear Peak et South Boulder Peak ne prend qu'environ 30 minutes et les deux montagnes partagent un point de départ commun à Shadow Canyon/South Mesa Trailhead. Pour une journée intense, la randonnée dans les trois montagnes (South Boulder-Bear-Green) est une aventure classique à la fois en boucle et en point à point du South Mesa Trailhead au Gregory Canyon.

4. Mont Sanitas

Si Boulder devait désigner une montagne de sa ville natale, ce serait Sanitas. C'est un endroit très fréquenté les week-ends d'été, lorsque les randonneurs, les joggeurs, les compagnons canins et les photographes convergent vers le modeste sommet de 6 843 pieds. L'ajout du sentier Lion's Lair Trail en 2014, à niveau régulier, depuis l'approche ouest de Sunshine Canyon, a contribué à disperser la circulation piétonnière sur la montagne (sans parler de l'ajout de l'un des meilleurs sentiers de course à pied de la ville). Les sentiers du côté est de Linden Avenue et Mapleton Avenue sont raides, robustes et pittoresques. L'accès est facile, les vues sont spectaculaires et une randonnée aller-retour peut être effectuée en un peu plus d'une heure, voire plus si vous souhaitez faire une boucle. Settlers Park, le parc Red Rocks de Boulder et la rue Pearl Street à proximité sont tous à une courte distance du mont Sanitas.

5. Marshall Mesa

Marshall Mesa pendant le dégel printanier. James Dziezynski

Plutôt que d'offrir des vues panoramiques sur les sommets, la situation à l'est de Marshall Mesa lui offre certaines des meilleures vues dégagées sur les monuments emblématiques de Boulder depuis le point de vue des plaines. Le long de ses sentiers faciles et vallonnés, vous pourrez profiter d'une vue optimale sur les Flatirons à l'ouest. Au nord, les vues sur la ville et la vallée de Boulder s'étendent jusqu'aux contreforts et au loin, Longs Peak se profile. Marshall Mesa est un endroit paisible pour admirer Boulder de loin et on peut y accéder par deux points de départ principaux du CO 93 : Marshall Mesa Trailhead et Greenbelt Plateau Trailhead. Gardez un œil sur la population locale de coyotes !

6. Sentier de la sauge

Le sentier des sauges en automne. James Dziezynski

Située à la périphérie nord de Boulder, cette boucle de 5 km rappelle les racines agraires de la ville. Le Sage Trail fait le tour du Boulder Valley Ranch, une ferme toujours en activité au milieu d'un espace ouvert. La vue sur la ville au sud est bloquée par une petite mesa, ce qui donne l'impression d'être bien plus loin de l'agitation de la vie urbaine qu'en réalité. De vieux peupliers bordent le fossé d'irrigation qui s'ouvre sur les prairies herbeuses, où vaches et chevaux se promènent. Ceux qui cherchent à augmenter leur kilométrage peuvent marcher via l'Eagle Trail et les chemins de terre jusqu'au réservoir de Boulder ou faire un détour jusqu'à la mesa elle-même.

7. Le Pain de Sucre

Il existe de nombreuses possibilités de randonnée à Boulder et tous les sentiers offrent des vues imprenables. James Dziezynski

Sugarloaf Mountain se trouve à environ 20 minutes du centre-ville de Boulder, en haut de Boulder Canyon, dans la partie non constituée en municipalité du comté. Le trajet aller-retour en randonnée ne fait que trois kilomètres depuis le parking situé au début du sentier de la Suisse, mais la vue depuis le sommet de 2 600 mètres vaut le détour. Depuis ce point de vue occidental, le trio de hauts sommets de la ville (Green-Bear-South Boulder) apparaît comme des collines couvertes de pins. Le sommet de Sugarloaf est rocheux et aride, mais toujours accueillant. Les vues sur Four Mile Canyon et Boulder Canyon reflètent les incendies de forêt de 2010 qui ont dévasté le paysage.



8. Tirage au sort délabré/Vue sur les Flatirons

Superbes vues sur les Flatirons depuis le sentier Dowdy Draw James Dziezynski

Dowdy Draw et Flatirons Vista sont reliés par un sentier qui démarre près de la base d'Eldorado Canyon et qui rejoint finalement (via un passage souterrain ou en traversant la route) Marshall Mesa. Dowdy Draw connaît moins de trafic que le sentier voisin South Mesa Trail, bien qu'une partie de ce trafic soit sous forme de vététistes. Néanmoins, une randonnée au départ de Dowdy Draw traverse des prairies herbeuses et grimpe jusqu'à une vaste forêt de pins, pour finalement faire une boucle jusqu'au Flatirons Vista Trailhead sur l'autoroute 93. Une aventure aller-retour dure environ six miles, bien qu'il existe d'autres sentiers pour se connecter et faire un détour. Cette zone est particulièrement agréable pendant les mois d'hiver, lorsqu'il y a moins de randonneurs et que la faune (coyotes, ours et même pumas) est en liberté.

9. Roches rouges/Sentier des anémones

Une randonnée chaude mais enneigée sur le sentier Anemone. James Dziezynski

La version de Red Rocks à Boulder n'est pas le célèbre théâtre musical en plein air, mais plutôt un affleurement astucieux qui se trouve à une courte randonnée de 0,2 mile du Centennial Trailhead. Les rochers sont amusants à escalader et offrent de belles vues sur la ville à l'est. Le sentier Anemone Trail partage le même point de départ, un sentier moins utilisé qui mène au sommet de l'Anemone Hill de 6 423 pieds, une sorte de sommet frère du plus populaire Mount Sanitas. En raison des dommages causés par les incendies de forêt en 2013, les sentiers d'accès ont été fermés par intermittence alors que les équipes réorientaient les sentiers de randonnée, mais depuis 2016, ces sentiers sont tous rouverts.

10. Ranch Walker

Ranch Walker. Jack Sasson

Walker Ranch est une boucle de 12,2 km située à environ 32 km à l'ouest du parc Chautauqua, en passant par Flagstaff Road. Le sentier peut être parcouru dans les deux sens et commence près du point le plus élevé de l'itinéraire. Descendez jusqu'à South Boulder Creek avant de rencontrer un escalier en pierre raide de 60 mètres de haut près du point médian du sentier. Il y a des zones brûlées, des prairies ouvertes et des forêts tranquilles à explorer le long du chemin. C'est également un bon endroit pour voir les faces occidentales des pics Bear et South Boulder.


Best Sellers

Vous aimerez peut-être aussi