Les randonneurs de la région de Portland sont confrontés à un défi chaque automne et chaque hiver : comment rester actifs sur les sentiers alors que tant de randonnées dépendent du beau temps pour dévoiler des points de vue à couper le souffle ? Étant donné que nous sommes à nouveau en pleine saison des pluies en Oregon , les randonneurs peuvent-ils vraiment espérer des éclaircies solaires pour illuminer les vues sur les falaises et autres points de vue spectaculaires dans toute la région ?
Probablement pas. Mais cela ne signifie pas que vous devez ranger vos chaussures de randonnée pendant encore six mois. Les gorges du fleuve Columbia et la vallée de Willamette abritent certaines des plus belles randonnées aux cascades autour de Portland (et au-delà), qui sont magnifiques par tous les temps et sont généralement accessibles toute l'année. De plus, les précipitations constantes signifient des chutes d'eau puissantes et pittoresques tout au long de l'hiver.
Voici cinq de nos favoris, d'une nouvelle version de la randonnée bien connue des chutes Multnomah à l'excursion sous-estimée des chutes Dry Creek près de Cascade Locks.
1. Ruisseau Eagle
Les randonneurs peuvent marcher derrière les impressionnantes chutes Tunnel Falls le long du sentier Eagle Creek. Mitchell Friedman
Le sentier Eagle Creek est l'un des plus beaux treks de la Columbia River Gorge, et pour cause : la randonnée permet aux amateurs de plein air de découvrir une vingtaine de cascades (certaines plus spectaculaires que d'autres) sur les sept premiers kilomètres, offre des vues impressionnantes sur le canyon et peut être effectuée en une randonnée rapide d'une journée ou en une aventure plus longue le week-end. Punchbowl Falls offre un point de retour idéal pour ceux qui manquent de temps, mais les Tunnel Falls de 175 pieds sont le joyau du sentier pour les randonneurs sérieux d'une journée.
Eagle Creek mérite à elle seule une visite à tout moment de l'année, mais les pluies récentes, qui donnent aux arbres et aux plantes leurs teintes vertes vibrantes et renforcent les chutes d'eau déchaînées, ne font qu'ajouter au charme en automne et en hiver.
2. Sentier des Dix Chutes
Le parc national de Silver Falls vous promet des aperçus rapprochés de 10 magnifiques chutes d'eau. Stuart Seeger
Le parc national de Silver Falls attire près d'un million de visiteurs chaque année, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : la boucle de randonnée de 14 km du sentier des dix chutes offre de meilleures vues sur les chutes d'eau, et en plus grand nombre, que n'importe quelle autre randonnée de l'État. Dix chutes d'eau majestueuses mesurent entre 8,2 et 54 mètres de haut le long du parcours, mais les randonneurs peuvent profiter de piscines profondes et opales, de vues luxuriantes sur le canyon verdoyant et de sentiers bien entretenus entre les points de vue.
Encore mieux : les chutes deviennent plus majestueuses à mesure que l'hiver avance, en grande partie grâce aux pluies incessantes. Les chutes d'hiver, bien nommées par exemple, sont un robinet qui fuit chaque été (quand la foule est à son maximum), mais des semaines ou des mois de pluies régulières en font une destination mémorable pendant les mois les plus froids.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre guide du camping d'hiver au parc d'État de Silver Falls.
3. Chutes de Dry Creek
Les chutes Dry Creek se jettent dans un ruisseau qui servait autrefois de source d'eau pour la ville voisine de Cascade Locks. Jonathan Miske
Vous vous demandez peut-être si vous êtes au bon endroit avant de vous lancer dans la randonnée vers les chutes Dry Creek : le point de départ du sentier se trouve à l'ombre de l'impressionnant pont des Dieux à Cascade Locks. Mais il ne vous faudra pas longtemps avant de vous retrouver au milieu de bois denses et en route vers l'un des joyaux cachés des gorges du fleuve Columbia. Il s'agit d'une randonnée tranquille de 3,5 km (qui offre de belles couleurs d'automne chaque automne et des expositions de fleurs sauvages vibrantes chaque printemps), et la destination est une cascade de 23 mètres qui tombe en cascade sur un mur de basalte en colonnes (au nom approprié).
Attention : le point de départ du sentier Bridge of the Gods est fermé pendant les mois d'hiver, les randonneurs devront donc peut-être commencer par la rue Moody à proximité.
4. Prêle/Chutes Triples
Le ruisseau qui alimente Triple Falls se divise en trois ruisseaux distincts avant de tomber à 30 mètres ou plus en contrebas. Angel Schatz
La boucle Horsetail Falls/Triple Falls permet aux randonneurs de découvrir deux des cascades les plus populaires des gorges du fleuve Columbia. Horsetail Falls est appréciée pour sa chute vertigineuse de 54 mètres et sa proximité avec l'Interstate 84 et l'Historic Columbia River Highway ; Triple Falls, quant à elle, est l'une des cascades les plus photographiées de la région, grâce à sa forme inhabituelle.
Le sentier Triple Falls met les randonneurs au défi avec un parcours qui touche aux extrêmes : son sentier plat et tranquille les emmène à travers des forêts luxuriantes parsemées d'érables à grandes feuilles, mais les virages abrupts rendent la randonnée parfois exténuante. Mais le jeu en vaut la chandelle : chacun des trois ruisseaux de Triple Falls mesure entre 30 et 41 mètres et, ce qui est assez inhabituel pour une cascade, ils sont entourés d'arbres massifs et de mousse verte électrique.
5. Chutes Wahkeena/Chutes Multnomah
Les chutes Multnomah, avec leurs sentiers de randonnée paisibles, leurs vues inoubliables et leur pavillon pittoresque, constituent une sortie amusante pour la Saint-Valentin. Thomas Shahan, mods made
Un article sur les randonnées aux chutes d'eau de la région de Portland serait terriblement incomplet sans un clin d'œil aux chutes de Multnomah, qui sont régulièrement classées parmi les attractions touristiques les plus fréquentées, voire les plus fréquentées, de l'État. Vous les avez probablement déjà visitées et vous avez peut-être même quelques photos qui parsèment votre fil Instagram. Mais la boucle des chutes de Wahkeena/Multnomah promet une nouvelle approche du voyage classique.
Plutôt que de vous battre contre la foule au pied des chutes Multnomah de 190 mètres, garez-vous près des chutes Wahkeena et empruntez le sentier à partir de là. Il longe plus ou moins les chutes d'eau à travers une série de lacets avant de s'aplanir et d'entrer dans le canyon Wahkeena. Le sentier devient assez plat à partir de là et passe même par quelques autres chutes d'eau pittoresques avant de descendre le sentier des chutes Multnomah (où vous croiserez des touristes en jean sur leur chemin vers la montée). Un sentier de retour rapide relie les parkings des chutes Multnomah et Wahkeena, ce qui permet un retour rapide et sûr juste à côté de l'Historic Columbia River Highway.
La National Forest Foundation promeut l'amélioration et la jouissance publique du système forestier national de 193 millions d'acres. En impliquant directement les Américains et en tirant parti des financements privés et publics, la NFF améliore la santé des forêts et les expériences de plein air des Américains. Les programmes de la NFF informent des millions d'Américains sur l'importance de ces paysages précieux. Chaque année, la NFF restaure l'habitat des poissons et de la faune sauvage, plante des arbres dans les zones touchées par les incendies, les insectes et les maladies, améliore les possibilités de loisirs et permet aux communautés de gérer leurs forêts et prairies nationales. Pour en savoir plus, consultez le site www.nationalforests.org .
Rédigé par Matt Wastradowski pour RootsRated et sous licence légale via le réseau d'éditeurs Matcha. Veuillez adresser toutes vos questions relatives aux licences à legal@getmatcha.com.