Le parc national olympique est souvent décrit comme trois parcs en un ; en réalité, c'est même plus que cela. Avec ses montagnes glaciaires, ses forêts infinies, ses rivières sinueuses et certaines des plus belles étendues de côte sauvage du pays, la meilleure façon de vraiment ressentir l'Olympic est de le parcourir en sac à dos.
Le parc national olympique est à 95 % sauvage et s'étend sur environ 3 600 km² d'arrière-pays époustouflant. Il y a 989 km de sentiers qui sillonnent le parc et, même s'il est impossible de tous les explorer au cours d'une vie, il existe une poignée de destinations de randonnée réputées qui offrent un aperçu inoubliable du parc.
Nous vous proposons ici un aperçu de certaines des destinations de randonnée incontournables du parc.
Bassin des Sept Lacs
Seven Lakes Basin est un sentier en boucle de 31 km qui est considéré comme l'un des plus beaux sentiers du système de parcs nationaux. Ceux qui obtiennent un permis pour la région de Seven Lakes Basin sont récompensés par des vues époustouflantes sur les montagnes et des lacs alpins incroyablement vierges. Pleine de chèvres de montagne, de marmottes, de prairies remplies de fleurs sauvages et de vues incroyables sur les sommets glaciaires autour de la chaîne de montagnes Olympic, cette boucle regorge de certains des plus beaux atouts d'Olympic.
Au départ des impressionnantes et très populaires chutes Sol Duc, le sentier longe la rivière Sol Duc, prenant de l'altitude avant de plonger les randonneurs dans un pays des merveilles alpin rempli de lacs. Avec cinq zones de camping géniales autour du bassin, décider où planter votre tente est l'une des parties les plus difficiles. Chaque lac offre une beauté incomparable, mais les points forts sont probablement les vues à couper le souffle sur Heart Lake et Lunch Lake. Légèrement hors des sentiers battus, Hoh Lake et Deer Lake sont également assez spectaculaires à part entière et peuvent offrir un peu plus de solitude. La boucle du bassin des sept lacs est à faire de préférence pendant les nuits claires d'été, car cette zone a l'un des ciels les plus sombres du parc, ce qui offre des opportunités d'observation des étoiles inoubliables et inégalées.
Si vous recherchez une expérience classique de haute montagne dans le parc national olympique, c'est probablement la meilleure option. Gardez à l'esprit : cette région est populaire, alors assurez-vous de contacter les bureaux du parc national olympique bien à l'avance pour faire approuver votre itinéraire.
Gladys Divide
Randonnée pédestre à Gladys Divide - Douglas Scott
Pour ceux qui recherchent une randonnée plus isolée avec moins de monde, dirigez-vous vers le coin sud-est du parc et explorez Gladys Divide au-dessus de la fourche nord de la rivière Skokomish. Situé près de la station de garde forestier de Staircase, l'itinéraire aller-retour de 32 km jusqu'à Gladys offre des forêts denses, des cascades plongeantes, des rivières brumeuses et des lacs jumeaux scintillants avant d'émerger sur l'une des vues les plus épiques des Jeux olympiques.
Les 5,6 premiers kilomètres de ce sentier sont plats et pittoresques, empruntant une ancienne route abandonnée depuis longtemps. Le sentier monte ensuite en pente raide sur une crête pendant 6,4 kilomètres, traversant des ruisseaux et des cascades avant d'émerger à Flapjacks Lakes. Flapjack Lakes est une destination de randonnée populaire, mais la véritable beauté de la région se trouve dans les 4 kilomètres suivants. Les 4 kilomètres depuis Flapjack Lakes rappellent davantage les Alpes que les Jeux olympiques, car d'imposants pics rocheux s'élèvent de chaque côté. Ceux qui recherchent un panorama encore plus grand que la vue à Gladys Divide (si vous pouvez le croire) devraient se diriger vers un sentier pédestre à gauche du panneau et se tenir au sommet du mont Gladys. De là, la gloire de toute la chaîne olympique se dévoile dans toutes les directions.
La vallée enchantée
Randonnée dans la vallée enchantée - Douglas Scott
Pour ceux qui recherchent le voyage de randonnée par excellence à Olympic, la route vers la vallée enchantée de la forêt tropicale de Quinault est sans rivale. Au départ de la rivière Quinault, le sentier se transforme rapidement en véritable nature sauvage dès que vous traversez le pont Pony, à seulement 4 km de la station de garde forestière de Graves Creek. De là, le sentier serpente à travers d'anciennes forêts tropicales, sillonnant des ruisseaux sauvages au milieu d'un pays de prédilection pour les ours noirs et les wapitis.
Après 21,6 km de randonnée depuis le camping de Graves Creek, le sentier traverse à nouveau la rivière Quinault, se jetant cette fois dans une vallée magnifique qui met en valeur la magnifique rivière, les montagnes olympiques environnantes et un chalet des années 1930 qui est maintenant utilisé comme poste de garde forestier dans l'arrière-pays. Une fois dans la vallée, dirigez-vous vers le glacier Anderson, recherchez des spécimens d'arbres gigantesques ou asseyez-vous simplement et regardez les ours noirs et les cerfs errer dans le fond de la vallée dans le Pays de l'Enchantement.
Sentier de la rivière Hoh
Randonnée pédestre dans le Hoh - Douglas Scott
La randonnée sur le sentier de la rivière Hoh jusqu'au pied du mont Olympe est une autre randonnée emblématique du parc national olympique. Principalement plat sur les 19 premiers kilomètres, le sentier remonte la rivière Hoh alimentée par les glaciers, serpentant à travers des forêts anciennes drapées de mousse et des bosquets de fougères jusqu'au cou.
Après Lewis Meadow, le sentier grimpe de 3 000 pieds en moins de 4 miles jusqu'au camp de Glacier Meadows, à seulement une courte distance du glacier Blue et de la route pour gravir le mont Olympe.
Cette randonnée a tout pour plaire : des forêts tropicales aux lacs alpins, en passant par les glaciers et le sommet de la plus haute montagne de la chaîne olympique. Et tout cela s'étend sur un sentier incroyablement beau et populaire. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de gravir l'Olympe pour profiter de la randonnée, une excursion pour voir le glacier Blue Glacier ne doit jamais être manquée. Il y a une section quelque peu instable en raison d'un effondrement, mais ne laissez pas cela vous empêcher de vivre vos aventures. Sachez que les meilleurs emplacements de camping se remplissent rapidement en été, lorsque des réservations sont nécessaires pour accéder au camping Glacier Meadows.
Côte sauvage
Randonnée pédestre sur la Wilderness Coast des Jeux Olympiques - Douglas Scott
Enfin, aucun voyage en sac à dos dans le parc national olympique n'est complet sans une excursion le long des 117 kilomètres de la Wilderness Coast . Bien que l'itinéraire que vous choisirez sera magnifique et mémorable, le meilleur voyage que vous puissiez faire est peut-être celui de Point of the Arches et de Shi Shi Beach. Bien que cela puisse techniquement être fait en une journée, parcourir la côte avec un sac à dos et admirer les couchers de soleil sur la plage apaisera même les âmes les plus dures.
Point of the Arches se trouve à seulement 7 km du sentier de Shi Shi Beach, mais on a l'impression d'être à des millions de kilomètres de tout. Tandis que les baleines nagent au large et que les aigles tournent au-dessus de nos têtes, il y a peu de choses aussi mémorables que d'admirer les cheminées de mer, les bassins de marée et les labyrinthes de bois flotté géant le long de la partie la plus sauvage de la côte des 48 inférieurs.
Pour ceux qui recherchent une excursion plus longue sur la côte sauvage, vous pouvez en fait traverser toute la côte olympique lors d'une randonnée époustouflante de 32,8 miles de Rialto Beach, près de LaPush, à Shi Shi Beach. Il s'agit de l'avant-dernière expérience de randonnée côtière accidentée et vous laissera sans aucun doute bouche bée devant la puissance et la majesté de l'océan Pacifique.